Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

J'ai besoin de vos conseils pour mes groupes d'aide personnalisée.

Je pensais faire un groupe de lecture compréhension avec mes 4 élèves qui ont des problèmes dans ce domaine. Or ces 4 élèves vont être pris deux fois 45 minutes par semaine par le maître E (enfin pas réellement maître E mais l'idée est là). Du coup, ça n'a peut-être pas trop d'intérêt de les reprendre en AI pour ce domaine, qu'en pensez-vous ? De plus ce sont des élèves qui ont aussi de grosses difficultés en mathématiques, alors je pensais laisser la lecture au maître E et moi les prendre en AI une fois par semaine en maths. Que feriez-vous à ma place ?

Je ne sais pas trop quel groupe faire en second. Enfin, je ne sais pas quelle priorité donner. Que faites-vous ?

moi je ne cumulerai pas le poste E et l'aide perso.ca fait deja bcp pour eux.

je travaillerais aussi sur les consignes avec un gpe par ex et l'autre groupe en math si tu en as besoin. Ou alors mm chose pour les 2 gpes (ca permet d'avoir moins d'élèves )

Mais bon dans mon école on prend les CE1-CE2 pour la 1ere période qui sont faibles en lecture, dc pas encore mes élèves ni mes groupes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

J'ai besoin de vos conseils pour mes groupes d'aide personnalisée.

Je pensais faire un groupe de lecture compréhension avec mes 4 élèves qui ont des problèmes dans ce domaine. Or ces 4 élèves vont être pris deux fois 45 minutes par semaine par le maître E (enfin pas réellement maître E mais l'idée est là). Du coup, ça n'a peut-être pas trop d'intérêt de les reprendre en AI pour ce domaine, qu'en pensez-vous ? De plus ce sont des élèves qui ont aussi de grosses difficultés en mathématiques, alors je pensais laisser la lecture au maître E et moi les prendre en AI une fois par semaine en maths. Que feriez-vous à ma place ?

Je ne sais pas trop quel groupe faire en second. Enfin, je ne sais pas quelle priorité donner. Que faites-vous ?

Dans mon école, nous ne prenons pas en aide personnalisée les élèves qui sont déjà suivis par le poste RA...Après je pense que si ils ont déjà une aide en lecture, ils serait certainement plus profitable pour eux d'avoir une aide en mathématiques avec toi...Comment s'en sortent-ils en numération? Car ça peut être intéressant à travailler en petits groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meliloax, effectivement j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux travailler en maths avec ces élèves également, sinon je trouve que ça les fait travailler vraiment très souvent sur la lecture, et à ta place je craindrai de les dégoûter.

Justement en parlant d'élèves lents, est-ce que pour des élèves très lents il faut mettre en place un PPRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire une correspondance scolaire. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

Moi ça m'intéresse! Surtout que j'aimerai bien aller à Paris à la fin de l'année pour visiter le musée du quai branly (mais faut voir avec le budget maintenant!) Ca ferait donc 2 occasions pour aller à Paris!

J'ai 29 élèves et je suis à Vertou (à côté de Nantes)

Correspondance par mail peut être sympa pour travailler le B2i (!) et aussi par écrit

A toi de voir si ça t'intéresse

Moi je suis open

ah beh moi aussi je suis du 44 :D :D sauf que je suis au bord de la mer :bleh: je suis du pouligue. Une tite correspondance peut être sympa dans mon projet communication en lien avec les TICE :wink: Par contre, je serai en congé mater à la toussaint et je ne reviens que mi-mars... alors à voir ! mais je suis intéressée !

A bah a voir alors... Une tite visite au pouliguen peut aussi entrer en lien avec mon dernier chapitre en sciences sur l'eau... Mais je reste en "compét' " pour Paris car une correspondance plus "lointaine" m'intéresse beaucoup et la visite du musée du quai branly entre dans mon projet annuel. Et je ne peux pas faire 2 correspondances. Donc... en attente! Mais intéressée qd meme :wink: !

Moi je suis bien tentée par la rencontre parisienne. Je pense que ça peut être une bonne finalité !! On se contacte dans la semaine pour s'organiser ? ^^

Je suis désolée Coravre, mais merci pour ta proposition :D. Par contre je garde ton projet que je trouve très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit bug (ce que j'ai écrit n'apparait pas...)

Je disais que j'étais désolée meliloax de ne répondre que maintenant mais qu'entre les corrections, les réunions et les contacts avec les parents, je n'avais plus de temps à moi!!

Pas de problème pour se contacter pour organiser tout ça, mais peut-être plus ce wkd car là, je dois préparer mes deux jours...

Mais vu que mes élèves sont EXTREEEEEEEEEEMENT LENTS (!!) j'ai déjà de l'avance...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous confortez mon idée :smile: !!

Je suis en train de me prendre la tête avec mon emploi du temps. Avez-vous fait le votre ?

oui mais je n'arrive pas à l'envoyer en pièce jointe...vous savez pourquoi ca ne marche pas ? pourtant il est bien en format pdf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de (re)pousser la porte de ce post. Je m'étais présentée, je crois, sur le premier post et maintenant je reviens ici, puisqu'à force de lire quelques pages par ci par là pour voir où vous en êtes et ce que vous pensez de vos classes, je me dis que ça pourrait être pas mal aussi de participer!

Alors, voilà, je me représente: je suis T5 en CM1 à 75%. Plein de matières que je ne fais pas vu que je ne travaille pas le jeudi (ortho, géométrie mesures, poésie et écriture poétique, arts visuels, sciences), et en plus je fais des échanges de service avec d'autres collègues car je suis habilitée en anglais (donc je ne fais pas histoire, géo et vocabulaire).

Programme largement diminué donc mais je ne suis pas organisée, je perds beaucoup de temps sur internet, et puis aussi quand même j'ai une maison à entretenir un minimum et surtout un bébé de 16 mois bientôt que je garde tout le temps quand je ne suis pas à l'école donc les mercredis et jeudis j'ai seulement son temps de sieste pour bosser et faire l'entretien de la maison (même si en fait mon zhom en fait plus que moi!). Et le week-end, ben je le passe avec mes deux hommes..; Donc...

J'ai donc des circonstances atténuantes mais je sais très bien qu'avant, quand j'étais à temps plein et pas maman, c'était exactement pareil niveau organisation donc...

Toujours est-il que pour cette année, je n'ai même pas encore fait/fini mes progressions. Chaque année j'ai du mal avec celle de grammaire. Et pourtant il faut bien que j'avance... Et si'il n'y avait que ça...!

Bon allez assez perdu de temps je retourne bosser efficacement... parce que la sieste de choupinou ne va pas durer toute l'après-midi non plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Bon après un après-midi ultra studieux (je viens à peine de finir ma journée de demain) j'ai encore besoin de vous pour les arts visuels de demain!

J'ai lu ton idée Dana qui m'a l'air bien mais beaucoup trop rapide avec mes gamins qui sont un poil "jm'en foutistes" et qui vont me mettre deux stylos pour faire des bras et deux autres pour les jambes....

Je cherche quelque chose de simple et avec peu de matériel pour aborder soit le portrait soit le paysage....Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait!

Je connais les nombreux sites et j'y ai navigué mais rien ne convient vraiment (soit beaucoup de matériel, soit impossible avec 29 gamins, soit trop court, trop long....)

Je ne suis pas une éternelle insatisfaite même si j'en ai l'air mais je rame beaucoup et comme je connais mes gamins ça va être dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui n'est pas passé avec tes élèves ? C'est à cause de leur lenteur ou d'une inactivité excessive ? Quand j'étais PE2 j'avais tendance à m'adapter à fond au rythme escargot de mes élèves de stage filé et laisser traîneeeer, les atteeeeendre. Mon IMF m'avait dit de leur fixer des limites de temps systématiques (pour un travail de groupe ou écrit), de nommer un gardien du temps et quand c'est fini c'est fini. Et ça avait bien marché, ils étaient tous bosstés et même si les deux ou trois premières fois ils n'avaient pas fait grand-chose, ils avaient compris ensuite qu'il fallait s'activer. Je l'avais refait l'an dernier à partir du mois d'octobre avec mes CE1 (chouette pour introduire l'heure !) parce que le mois de septembre s'était déroulé à une lenteur exceptionnelle et ça avait porté ses fruits. Ceci dit c'était deux groupes avec un bon potentiel, je ne sais pas si ça marche avec des groupes plus faibles.

Ah bah ça m'intéresse ça ! Comment tu gères pour ceux qui n'ont pas fini justement ?? Ils finissent quand ? Tu les gardes à la récré ?

J'ai aussi des très lents et du coup je me trouve sans arrêt avec des trucs à reporter parce que les plus lents n'ont pas fini :glare:

Coucou

Pas présente aujourd'hui et ai peu bossé pour la classe : mais courses, ménages, La Défense pour mes enfants (vêtements urgent), parc pour le plus petit (ggrrr je rongeais mon frein, je n'arrive plus à me détendre), lessives (deux), bouffe (deux fois).... purée je suis claquée et je viens d'allumer le PC enfin le Mac :bleh:

Meli, je donne un temps restreint mais ils sont très très lents avec aucune habitude de boulot; j'essaie d'y remédier et quand c'est fini c'est fini : j'ai un sablier dans la classe .... et pourtant, c'est pas fini, loin de là sur des items courts, bcp d'oral en préparation, je m'acharne et cela me fatigue ...

J'ai fait les 16 mots en 3 jours... :wink: : demain dictée de mots, vendredi les exos et lundi la dictée et les 4 nouveaux ... j'essaie quand même de booster car sinon c'est la bérézina totale et je suis plutôt mauvaise perdante ! :mad:

La séance d'art visuels (Tout dans la trousse) a été une vraie réussite : très bonne productions, bonne verbalisation et ils étaient épatés de constater qu'ils avaient "travaillé" comme Tony Cragg, Picasso etc... :bleh:

L'histoire, qui est mon dada avec l'anglais et les arts vi, ne passe pas du tout, j'ai allégé les docs, je balise tout et nada... je n'avance pas d'un iota, je ne fais que du magistral et j'ai horreur de cela : ils n'ont pas appris à REFLECHIR par eux-mêmes... :cry:

Je lis le reste des posts.... devant la télé ... et avec mon questionnaire de Bibliobus à peaufiner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oyé les filles, hauts les coeurs, j'vous envoie du soleil si vous en manquez, bonne journée !

Merci en retard Coravre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...