Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

coucou

je suis crevée, la sortie n'a pas eu lieu, déplacement pour rien !

Ils ont super bien bossé hier, j'ai donné un temps donné pour réaliser deux exos d'orthographe avec un billet + à la clé ! Le rythme a augmenté. Lorsque je donnerai le cahier du jour à signer il y aura des surprises ( j'ai un billet + pour la tenue du cahier)

Les billets de sanctions de Charivari fonctionnent très bien :D

j'avance en maths où ils sont bien meilleurs qu'en orthographe :cry:

Bref, du repos, du repos pour être en forme demain et surtout vendredi !

Votre méthode en orthographe me tente bien mais j'aimerai bien avoir le manuel dans les mains( vous savez les manuels, que je n'ai toujours pas !)

Toujours pas ??

chez moi aussi les billets fonctionnent bien mais les parents commencent déjà à les contester chez moi... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

je suis dépitée de l'état des cahiers de mes élèves...ils le prennent pour un cahier de brouillon....je ne sais plus quoi faire ! j'ai beau arracher les pages (la je ne peux plus sinon y aura plus rien dans le cahier ) je n'ai pas d'autres idées !

je pensais très mal écrire au tableau demain pour leur montrer ce que ca fait...est ce une bonne idée ?

help !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les billets, les parents sont ravis et me soutiennent ( genre attention si tu reviens avec un billet sanction tu iras en pension, tu ne regardes pas la télé pendant 1 semaine ...)

Et pour les manuels toujours rien ! peut être aujourd'hui ce sera la surprise demain mais bon je devient rodée sans manuel, le rétro fonctionne bien, ma salle est un peu claire mais cela fonctionne c'est le principal, j'ai pas envie de faire des tonnes de photocopies ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana, j'aimerais faire ta séance d'arts visuels sur la trousse vendredi mais j'ai un doute concernant les œuvres que tu as mises avec ta fiche de prep'. Les as-tu découvertes avec les élèves ? Comment ?

Alors en un : j'écris l'incitation au tableau et je théatralise, ensuite je fais reformuler et hop en prod' (attention, veille bien à ce que certains malins ne t'éclatent pas des cartouches d'encre..., tu supprimes la règle et la trousse en tant qu'objet), en 15' généralement ils ont fait leur bonhomme (il faut le "voir") et tu prends en photo chaque prod'. Le moment le plus important est la verbalisation durant laquelle tu amènes les notions plastiques travaillées sans sans rendre compte pour eux... généralement ils sont très tonnés d'avoir "fait" autant de choses... et ensuite tu montres les oeuvres et en quoi des artistes travaillent comme ils ont fait.

Suis claire??

J'ai aussi une super séance qui généralement me sert d'intro "Vite fait, bien fait" avec en matériel une demi feuille A4 et un crayon de papier... vous raconterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous confortez mon idée :smile: !!

Je suis en train de me prendre la tête avec mon emploi du temps. Avez-vous fait le votre ?

NON et je veux bien jeter un coup d'oeil sur le tien lol

non , c'est prévu que je le fasse aujourd'hui, j'utilise le site que je vous ai mis en lien !

quel lien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de (re)pousser la porte de ce post. Je m'étais présentée, je crois, sur le premier post et maintenant je reviens ici, puisqu'à force de lire quelques pages par ci par là pour voir où vous en êtes et ce que vous pensez de vos classes, je me dis que ça pourrait être pas mal aussi de participer!

Alors, voilà, je me représente: je suis T5 en CM1 à 75%. Plein de matières que je ne fais pas vu que je ne travaille pas le jeudi (ortho, géométrie mesures, poésie et écriture poétique, arts visuels, sciences), et en plus je fais des échanges de service avec d'autres collègues car je suis habilitée en anglais (donc je ne fais pas histoire, géo et vocabulaire).

Programme largement diminué donc mais je ne suis pas organisée, je perds beaucoup de temps sur internet, et puis aussi quand même j'ai une maison à entretenir un minimum et surtout un bébé de 16 mois bientôt que je garde tout le temps quand je ne suis pas à l'école donc les mercredis et jeudis j'ai seulement son temps de sieste pour bosser et faire l'entretien de la maison (même si en fait mon zhom en fait plus que moi!). Et le week-end, ben je le passe avec mes deux hommes..; Donc...

J'ai donc des circonstances atténuantes mais je sais très bien qu'avant, quand j'étais à temps plein et pas maman, c'était exactement pareil niveau organisation donc...

Toujours est-il que pour cette année, je n'ai même pas encore fait/fini mes progressions. Chaque année j'ai du mal avec celle de grammaire. Et pourtant il faut bien que j'avance... Et si'il n'y avait que ça...!

Bon allez assez perdu de temps je retourne bosser efficacement... parce que la sieste de choupinou ne va pas durer toute l'après-midi non plus!!

Bienvenue Miss Désorganisée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana: je sais tu m'as dit oui que tu aimais les arts visuels et que c'est ton truc et j'ai confiance en tes conseils car tous ceux que tu m'a prodigués m'ont vraiment beaucoup aidé.

C'est juste que c'est des gamins qui n'ont visiblement fait que très très peu d'art visuel et qui en plus ne se forcent pas trop à imaginer. La dernière fois je leur ai fait dessiner la feuille d'arbre avec des exemples au tableau et bien même comme ça la moitié m'a dit pffff je sais pas faire, ça m'énerve, j'y arrive pas....

Donc j'ai peur que ça ne fonctionne pas parce qu'ils n'en ont pas envie et qu'ils ne sont pas très volontaires... Car sinon bien sûr l'idée est super et en plus nécessite peu de matériel.

J'ai encore passé mon mercredi à bosser et préparer....J'ai l'impression parfois de ne pas vivre alors.....ca devient dur!

Bon courage à vous toutes en tout cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Bon après un après-midi ultra studieux (je viens à peine de finir ma journée de demain) j'ai encore besoin de vous pour les arts visuels de demain!

J'ai lu ton idée Dana qui m'a l'air bien mais beaucoup trop rapide avec mes gamins qui sont un poil "jm'en foutistes" et qui vont me mettre deux stylos pour faire des bras et deux autres pour les jambes....

Je cherche quelque chose de simple et avec peu de matériel pour aborder soit le portrait soit le paysage....Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait!

Je connais les nombreux sites et j'y ai navigué mais rien ne convient vraiment (soit beaucoup de matériel, soit impossible avec 29 gamins, soit trop court, trop long....)

Je ne suis pas une éternelle insatisfaite même si j'en ai l'air mais je rame beaucoup et comme je connais mes gamins ça va être dur!

Tu peux travailler l'autoportrait, l'écart la ressemblance etc avec simple crayons de papier et appareil photo ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana: je sais tu m'as dit oui que tu aimais les arts visuels et que c'est ton truc et j'ai confiance en tes conseils car tous ceux que tu m'a prodigués m'ont vraiment beaucoup aidé.

C'est juste que c'est des gamins qui n'ont visiblement fait que très très peu d'art visuel et qui en plus ne se forcent pas trop à imaginer. La dernière fois je leur ai fait dessiner la feuille d'arbre avec des exemples au tableau et bien même comme ça la moitié m'a dit pffff je sais pas faire, ça m'énerve, j'y arrive pas....

Donc j'ai peur que ça ne fonctionne pas parce qu'ils n'en ont pas envie et qu'ils ne sont pas très volontaires... Car sinon bien sûr l'idée est super et en plus nécessite peu de matériel.

J'ai encore passé mon mercredi à bosser et préparer....J'ai l'impression parfois de ne pas vivre alors.....ca devient dur!

Bon courage à vous toutes en tout cas!!!

Justement, la manipulation peut les amuser et en 15' , en voyant certains "jouer" avec leur matos , ils vont tous réussir... et sans matos : séance qui bien menée tient en 45 minutes sans trop de dégâts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla Meli pour moi elle n'est même pas planifiée dans mes deux écoles pfiou! Fais suer!

Dana merci merci pour ton aide! Je ne sais pas trop encore comment je vais gérer ça mais je crois que pour le coup je vais improviser (même si je n'aime pas ça)!!!!

Je vous laisse les nénettes car je suis KC à avoir passé cette journée devant mes preps et mon ami l'ordi!

Je vais profiter un peu de mon zhom qui va finir par croire que je ne le voit pas!

Bonne nuit les loutes et sûrement à demain! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana, j'aimerais faire ta séance d'arts visuels sur la trousse vendredi mais j'ai un doute concernant les œuvres que tu as mises avec ta fiche de prep'. Les as-tu découvertes avec les élèves ? Comment ?

Alors en un : j'écris l'incitation au tableau et je théatralise, ensuite je fais reformuler et hop en prod' (attention, veille bien à ce que certains malins ne t'éclatent pas des cartouches d'encre..., tu supprimes la règle et la trousse en tant qu'objet), en 15' généralement ils ont fait leur bonhomme (il faut le "voir") et tu prends en photo chaque prod'. Le moment le plus important est la verbalisation durant laquelle tu amènes les notions plastiques travaillées sans sans rendre compte pour eux... généralement ils sont très tonnés d'avoir "fait" autant de choses... et ensuite tu montres les oeuvres et en quoi des artistes travaillent comme ils ont fait.

Suis claire??

J'ai aussi une super séance qui généralement me sert d'intro "Vite fait, bien fait" avec en matériel une demi feuille A4 et un crayon de papier... vous raconterai...

Quelles sont ces notions plastiques ? Je suis désolée, je suis une bille en arts visuels et je n'ai eu aucun cours à l'IUFM. Je teste vendredi.

Détournement, éphèmère, trace, statut de l'objet, sculpture, support (la table).... la trace (photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...