Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

Pour les maths je vois bien quoi dire mais en français je suis plus dans le flou.

bcp de nouvelles notions : les compléments essentiels, les circonstanciels, les attributs, l'orthographe à appuyer, la conjugaison avec les temps du passé et donc du récit (passé simple notamment) , lecture plus fine, compréhension plus fine etc...

sans vouloir te contredire dana, je suis en CE2/CM1 et les CO et CC sont bien au programme des CE2 ;) Certes à renforcer en CM mais c évalué qd même en ce2 ;)

Ho que oui, tu as raison, mais svt mes collègues ne les traite pas assez alors je me retrouve avec à peine un sujet verbe de vus... :cry:

ah po cool :blink: Moi je les ai en CM1 alors je peux te dire que je ne chôme pas en CE2 :bleh: Et j'ai ma collègue/directrice qui a aussi un CM1/CM2 et je suis contente car elle trouve que les CM1 qui arrivent se rappellent de bcp de choses, ils ont des outils que j'ai mis en place avec eux (un éventail de la nature des mots) ainsi que des stratégies pour retrouver les fonctions dans la phrase et ils s'en servent !!!!! Donc c chouette, je me dis que mon travail n'est pas vain, même si je ne contribue qu'un tout petit peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

Voici ma trame:

- Présentations : moi + éventuellement je demanderai aux parents de se présenter pour que je sache qui ils sont (je risque d'en avoir peu) + la classe.

- Organisation :

* emploi du temps

* matériel : manuels, cahiers, petit matériel, et je présente la manière dont j'évalue quand je parle du cahier d'évaluations

* programmes (avec un mixe de vos idées)

* projets et sorties

* devoirs : je précise comment les parents peuvent aider les enfants (quelques idées déjà données aux enfants mais ce n'est pas sûr que ce soit remonté)

- Présentation du système de sanctions de l'école.

- Un mot sur la coopérative.

- Une petite conclusion.

Qu'est-ce que j'ai oublié ? C'est ma première réunion seule, ça m'angoisse.

les intervenants de sport ? l'aide personnalisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur ! :bleh:éventail des natures.pdf

C'est un outil dont je suis très fière :blush: Je les photocopie sur du canson puis je les attache avec une attache parisienne. Pour l'instant, je leur donne au fur et à mesure. Ils sont déjà eu LE VERBE. Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma trame:

- Présentations : moi + éventuellement je demanderai aux parents de se présenter pour que je sache qui ils sont (je risque d'en avoir peu) + la classe.

- Organisation :

* emploi du temps

* matériel : manuels, cahiers, petit matériel, et je présente la manière dont j'évalue quand je parle du cahier d'évaluations

* programmes (avec un mixe de vos idées)

* projets et sorties

* devoirs : je précise comment les parents peuvent aider les enfants (quelques idées déjà données aux enfants mais ce n'est pas sûr que ce soit remonté)

- Présentation du système de sanctions de l'école.

- Un mot sur la coopérative.

- Une petite conclusion.

Qu'est-ce que j'ai oublié ? C'est ma première réunion seule, ça m'angoisse.

les intervenants de sport ? l'aide personnalisée ?

Aaah je savais bien que j'oubliais qqch ^^. Les intervenants de sport, musique et arts visuels j'en parle au moment de l'emploi du temps. Mais j'ai oublié mon paragraphe sur l'aide personnalisée.

le laïus sur le respect des horaires? du calendrier scolaire ? des justif d'absence??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur ! :bleh:éventail des natures.pdf

C'est un outil dont je suis très fière :blush: Je les photocopie sur du canson puis je les attache avec une attache parisienne. Pour l'instant, je leur donne au fur et à mesure. Ils sont déjà eu LE VERBE. Voilà :)

J'adore !!! Merci :D !

c'est beau ça !!! je prends ! :wink: Félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnet d'nuit aussi !! à demain si nous survivons jusqu'au soir :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma trame:

- Présentations : moi + éventuellement je demanderai aux parents de se présenter pour que je sache qui ils sont (je risque d'en avoir peu) + la classe.

- Organisation :

* emploi du temps

* matériel : manuels, cahiers, petit matériel, et je présente la manière dont j'évalue quand je parle du cahier d'évaluations

* programmes (avec un mixe de vos idées)

* projets et sorties

* devoirs : je précise comment les parents peuvent aider les enfants (quelques idées déjà données aux enfants mais ce n'est pas sûr que ce soit remonté)

- Présentation du système de sanctions de l'école.

- Un mot sur la coopérative.

- Une petite conclusion.

Qu'est-ce que j'ai oublié ? C'est ma première réunion seule, ça m'angoisse.

En plus de ça je précise toujours mes disponibilités pour les RDV, bon jusque là j'avais pas d'enfants donc j'étais assez souple mais je pense que dire clairement les choses peut éviter les abus et les râleries si on n'accepte pas un RDV à 19h le soir! En sachant qu'évidemment y'a toujours moyen de s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Désolée de ne pas participer plus souvent, je suis moins accro au forum qu'avant (et c'est très bien comme ça) et surtout j'ai un zhom et 2 louloutes qui m'occupent pas mal :wink:

Bref, aujourd'hui c'est mon jour OFF (même si réunion ce soir) alors j'ai un peu de temps pour vous répondre.

meliloax, dans mon école aussi nous ne devons pas prendre en aide personnalisée les élèves suivis par le Rased.

Je suis en train de préparer ma réunion de parents. Parlez-vous des programmes ? Si oui, quels points mettez-vous en avant ?

non ça fait suer tout le monde ... en gros je dis que je reprends le CE2 en rajoutant qq notions ... et je précise que les prog sont sur le net ou à dispo de ceux qui les veulent

Même chose. Ecole dans un quartier assez défavorisé et si je commence à parler programmes en détails je sais que ça sera du chinois pour beaucoup de parents...

oui bien sur ! :bleh:éventail des natures.pdf

C'est un outil dont je suis très fière :blush: Je les photocopie sur du canson puis je les attache avec une attache parisienne. Pour l'instant, je leur donne au fur et à mesure. Ils sont déjà eu LE VERBE. Voilà :)

Super outil, merci de le partager !! Je pense m'en servir très vite, le seul hic c'est que je ne pourrai peut-être pas les imprimer en couleurs...

Dana, je vais suivre avec grand intérêt tes interventions en arts visuels, on sent que tu t'y connais et que tu maîtrises, et tes idées me plaisent beaucoup. J'attends que tu nous expliques le "vite fait, bien fait" :smile:

De mon côté je vous joins 1 fiche de prép en arts visuels ("3 en 1"), que j'ai tapée avec une copine au tout début de ma carrière, pour nos stages de PE2 exactement. Elle est donc à remanier mais en dehors de ça c'est une séance qui plait à chaque fois, et les productions peuvent être très sympas. Concernant l'autre fiche, je m'étais inspirée il me semble d'une séance trouvée sur le net et je ne l'ai faite qu'une fois, le problème c'est que je n'avais pas assez de papiers différents.

Je compte les proposer à mes élèves bientôt, une fois tout le matériel nécessaire récupéré.

Sinon, j'ai moi aussi des élèves lents mais ce n'est pas la majorité et surtout c'est tous les ans la même chose donc à force je suis habituée et avance assez lentement moi aussi. Même si régulièrement je fais aussi des copier-coller de mon cahier journal :D

Mais à part ça ça va, mes élèves sont mignons et assez disciplinés, même si leur niveau est plutôt moyen dans l'ensemble (mais j'ai un non-lecteur et 2 autres en grande difficulté en lecture/écriture/rédaction). Mais je me sens bien avec eux, comme toujours. En fait, au bout de 7 ans, je pars travailler chaque matin avec le sourire et j'espère que ça durera encore longtemps :smile:

3 en 1 Claudie.rtf

portrait en collage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je vous ai filé celui qui a une erreur !! Pour les conj de coor : g mis : mais ou EST :cry:

voici le fichier corrigé : éventail des natures.pdf

Whaou super!

Merci beaucoup!

tu le donnes tel quel dès le début d'année ou au fur et à mesure des leçons?

Alors c'est un outil que j'ai crée l'année derni!re en milieu d'année donc je l'ai donné tel quel car nous avions déjà vu la majorité des natures. Mais là je le donne au fur et à mesure. Ils ont eu celle sur le VERBE car nous avons revu verbe conj/verbe inf, verbe d'action/d'état et nous allons revoir les groupes de verbes.

En conj, nous avons revus les pronoms personnels sont je leur ai donné aussi. Mais la partie sur les pronoms relatifs, je leur ai dit que c'était pour après.

Ensuite qd je travaillerai sur le GN, ils auront le nom, les dét, l'adj qual. puis ensuite, les adverbes, les prépositions et les conj de coor !

Et pour répondre à sosof, moi non plus ils ne sont pas en couleur vu que je les photocopie sur du canson mais ils peuvent le personnaliser en faisant qqchose de propre et discret :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de suivre ce post depuis la rentrée!! dommage, je trouvais vraiment sympa de pouvoir discuter, partager, se rassurer ... mais bon ... je passe beaucoup de temps sur mes prép, mes corrections et surtout je ne veux pas faire passer ma fille après ça! elle va avoir 7 mois et je ne veux pas me dire dans qq années que je ne l'ai pas vu grandir!

Du coup je n'ai lu que les dernières pages mais j'ai cru comprendre que vos CM1 étaient un peu ... lents!!?? lol! De mon côté, mes CM1 sont sympas aussi mais ce sont vraiment de vraies tortues!! on n'avance à ien et j'ai déjà pris plusieurs jours de retard sur ce que j'avais prévu! pfff... Donc cette semaine, je suis vraiment beaucoup beaucoup (presque tout le temps) avec eux (car j'ai aussi des CM2) afin de leur montrer à quel rythme je veux qu'ils travaillent, ce que j'attends d'eux ... mais je rame!

Bonne soirée à toutes et bonne fin de semaine! en espérant pouvoir vous lire plus souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...