Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

voici une séquence sur le portrait que j'adore:

A partir de ce site, j'ai adapté pour mes CM:

http://membres.multimania.fr/recreanet/recre2000/portraits/picasso.htm

ça fait une séquence très sympa:

- tu prends les élèves individuellement en photo (buste)

- ils font leur portrait en repassant la photo sur un calque en utilisant une règle et un crayon de papier: bien insisté pour que ce soit tout fait à la règle

- ils décalquent sur la feuille à dessin

- ils repassent le dessin décalqué au stylo bille noir

- ils mettent en couleur (ils l'ont fait à la craie grasse ou pastel): le but est d'avoir des couleurs qui ressemblent le plus possible à la photo d'origine

- ils font le fond toujours au pastel avec une couleur vive

Et après tu peux embrayer sur le cubisme et Picasso

Après deux séances, la plupart des élèves ont commencé la mise en couleur: ils faut compter 3 à 4 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

Merci pour ta réponse Dana:

J'arrête le dico? Parce que ils n'ont pas fait d'exos d'application sur la recherche de la bonne définition, ni sur trouver les exemples ou autre...ils n'ont fait que du rangement par ordre alpha et ils rament pas mal d'ailleurs dès que la première lettre est la même.

Ce n'est peut-être pas important de le faire alors?

Je vais trop vite en histoire? Mais une fois que la recherche sur Clovis et les mérobingiens est faite et la trace écrite collée je fais quoi le lendemain?

En maths, ce qui me faisait pesnait à poursuivre c'est surtout le fait qu'ils rament....Car commencer autre chose ce n'est pas évident vu ma répartition des tâches avec l'autre enseignant. Je me dis que si j'entame de suite les décimaux et les fractions par la suite je n'aurais plus jamais le temps pour revenir sur les nombres jusqu'au milliard. Si?

En art visuel ta séance me botte si si! Mais je voulais juste rentrer dans une vraie séquence car sinon ça me sera reprochée et je vais être visitée trois fois dans l'année (une fois par trimestre) par un conseiller peda très méchant et critique et j'ai peur qu'il me demande pourquoi avoir commencé cela et ne pas avoir construit de progressions ou UA du genre les arts dans le monde, la technique du collage ou le portrait ou l'art abstrait.

Je suis désolée je m'explique sûrement très mal et passe peut-être du coup pour la chieuse de service!

Vos conseils me sont toujours précieux et si je viens demander ici c'est parce que j'ai confiance et que je sais que vous êtes de bons conseils...J'essaie juste d'associer vos conseils aux exigences de ce fichu CPD.

En tout cas merci beaucoup Dana!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition Couane.

Mais la première séance comme tu les prends en photo tu ne pourras embrayer sur la suite que la semaine d'après le temps de sortir les images en A4 je présume?

Et ensuite, tu dis qu'on poursuit avec le cubisme et Picasso or il y a en effet, un auto-portrait de Picasso j'ai vu (je n'y connaîs rien de rien en arts veuillez m'en excuser) qui était dessiné un peu comme ça à la règle et contour noir...Ca veut dire que je fais le lien avec celui-ci, on observe l'oeuvre, on en dit quoi? (ça je sais encore moins par contre car vraiment pas dans le truc) puis on faut un topo sur l'artiste et on repart sur un autre thème ou on reste sur le portrait mais avec d'autres types de portrait?

Excusez-moi pour toutes mes questions, j'essaie de combler mes lacunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fais pas de soucis pour le CPC ce ne sont que des visites conseils.

Je pense qu'il faut que tu souffles un peu sinon tu vas en ch..er...L'an dernier pour ma 1ere année je me suis chopée la grippe A fin septembre + du stress à fond poru le boulot et finalement j'ai pété un plomb ! dc prend du recul face à tout ca (je sais c'est facile à dire...).

Pour la séance du dico si une majorité a pigé passe à la suite avec des exos d'application pour la prochaine séance et ensuite tu passes à la prochaine notion. C'est malheureux à dire mais on n'a pas le tps de rester 3 plombes sur une notion. Bien sur cette notion sera revu en CM2.

Pour les math je pense que c'est un peu tot pour passer aux fractions et décimaux. Moi je fais ca en dernière période. Il faut qu'ils aient bien compris le système u d c et u d c de mille voire des millions plus tard.

On ne pourra pas te reprocher ta 1ere séance d'arts visuels qui ne rentre pas dans un projet. Tu pourras te justifier en expliquant que c'était un peu trop tot pour la mise en place du projet et que tu voulais voir leur comportement en arts visuels pour pouvoir adapter ton projet par la suite.

bon courage, tu peux compter sur nous pour te filer un coup de main. :smile: Mais surtout pense à toi aussi et ta santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dana:

J'arrête le dico? Parce que ils n'ont pas fait d'exos d'application sur la recherche de la bonne définition, ni sur trouver les exemples ou autre...ils n'ont fait que du rangement par ordre alpha et ils rament pas mal d'ailleurs dès que la première lettre est la même. Quelle technique leur donnes-tu ? Moi ça y est mes CE2 y arrivent avec les 3 premières lettres identiques. En fait, je leur demande de regarder attentivement les mots. Là ils s"aperçoivent que tous les mots commencent par les mêmes lettres. Donc je leur fait entourer la 4ème lettre puis ils remettent juste ces lettres dans l'ordre alpha. il y a encore qq erreurs, mais c du style 3 élèves sur 23.

Ce n'est peut-être pas important de le faire alors? Si c'est important car après, pour la recherche dans le dictionnaire avec l'aide des mots repères, il faut savoir faire cette gymnastique avec des mots qui commencent par les mêmes lettres !

Je vais trop vite en histoire? Mais une fois que la recherche sur Clovis et les mérobingiens est faite et la trace écrite collée je fais quoi le lendemain? Tout à fait d'accord avec Dana, tu fais du speedy Gonzales là !!! Pour Clovis, je fais :

- Clovis, roi des francs, avec l'histoire de la reine Clotilde, catholique qui souhaite que son mari se convertisse. Puis l'histoire de la bataille à Tolbiac contre les alamans où Clovis semble perdu et défait après avoir invoqué SES dieux. Alors il invoque le dieu de Clotilde ... bla bla bla (je suis en train de faire le cours là :blush: )

- Le baptême de Clovis : avec l'étude d'un texte et d'un bas-relief : les acteurs présents, les propos de st Rémi ...

- Le royaume franc à la mort de Clovis : avec le partage des ses fils, le traité de Verdun .... et l'étude de cartes

- La fin des mérovingiens : pourquoi la déchéance, les rois fainéants, les maires de palais --> Pépin le Bref

Et là seulement, tu passe à la dynastie carolingienne. Puis à l'étude de Charlemagne : son portrait, l'2glise, l'école ...

En maths, ce qui me faisait pesnait à poursuivre c'est surtout le fait qu'ils rament....Car commencer autre chose ce n'est pas évident vu ma répartition des tâches avec l'autre enseignant. Je me dis que si j'entame de suite les décimaux et les fractions par la suite je n'aurais plus jamais le temps pour revenir sur les nombres jusqu'au milliard. Si? MAis moi je ne fais les fractions qu'en période 3 :blink: :blink: (peut être milieu période 2) et les nombres décimaux en période 4 !!!!!!! Vas-y mollo ! Sont-ils capables de répondre à ce genre de questions : "je dois acheter 3728 crayons. Combien de boites de 100 dois-je acheter ?"

En art visuel ta séance me botte si si! Mais je voulais juste rentrer dans une vraie séquence car sinon ça me sera reprochée et je vais être visitée trois fois dans l'année (une fois par trimestre) par un conseiller peda très méchant et critique et j'ai peur qu'il me demande pourquoi avoir commencé cela et ne pas avoir construit de progressions ou UA du genre les arts dans le monde, la technique du collage ou le portrait ou l'art abstrait.

Je suis désolée je m'explique sûrement très mal et passe peut-être du coup pour la chieuse de service!

Vos conseils me sont toujours précieux et si je viens demander ici c'est parce que j'ai confiance et que je sais que vous êtes de bons conseils...J'essaie juste d'associer vos conseils aux exigences de ce fichu CPD.

En tout cas merci beaucoup Dana!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition Couane.

Mais la première séance comme tu les prends en photo tu ne pourras embrayer sur la suite que la semaine d'après le temps de sortir les images en A4 je présume?

Et ensuite, tu dis qu'on poursuit avec le cubisme et Picasso or il y a en effet, un auto-portrait de Picasso j'ai vu (je n'y connaîs rien de rien en arts veuillez m'en excuser) qui était dessiné un peu comme ça à la règle et contour noir...Ca veut dire que je fais le lien avec celui-ci, on observe l'oeuvre, on en dit quoi? (ça je sais encore moins par contre car vraiment pas dans le truc) puis on faut un topo sur l'artiste et on repart sur un autre thème ou on reste sur le portrait mais avec d'autres types de portrait?

Excusez-moi pour toutes mes questions, j'essaie de combler mes lacunes !

En fait, la prise de photos, j'ai fait ça pendant une récré: je les appelais chacun leur tour, ça prend 5 min maxi. Donc selon le matériel de l'école, tu peux commencer l'après midi ou le lendemain.

Je t'ai trouvé une définition simple du cubisme: Courant artistique, au début du XXème siècle, dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques.

Picasso en ai l'un des précurseurs avec Georges Braque

Après la séquence, sur le portrait, je pars en histoire de l'art sur Picasso et le cubisme. On observe plusieurs de ses œuvres (avec google images c'est facile). On cherche les points communs, on compare avec ce qu'ils ont produit. On termine par une petite trace écrite avec définition du cubisme, quelques infos sur Picasso et quelques représentations d'oeuvres!

petit truc pour avoir des représentations d'oeuvres pour les séances d'art: tous les ans j'achète un calendrier pour la classe sur un thème (impressionnisme....) ou un artiste (Picasso, Dali, Van Gogh...). L'année terminée, je découpe les représentations d'œuvres et j'archive. J'ai déjà une bonne petite collection! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caro!

Je sais que vous avez toutes raison au fond....J'ai juste complétement flippé quand on m'a dit que ce fichu CPD est un vrai sadique et qu'il adore faire ch*** et critiquer même si ce n'est pas justifié! Visiblement il se prend pour un IEN et a provoqué le départ de certains instits.....

Du coup, j'ai commencé à paniquer et depuis je n'arrive pas à me calmer.....En plus de ça je n'ai pas dormi car je suis bien malade....

La mouise quoi ! Ca plus mes problèmes de gestion de classe et d'autorité (je ne sais pas comment les tenir l'après-midi...) je crois que ça me fait perdre pied!

Mais vous avez toutes raisons en fait et je le sais bien...Me reste juste à me raisonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie! En fait alors mon document que je me suis préparé sur Clovis ne doit pas être assez étoffé c'est ur ça que je vais hyper vite alors! Je pensais juste me baser à ce qui est en italique dans les programmes et du coup je ne vois pas trop Clothilde qui le pousse à la conversion....J'ai juste fait un truc que j'auais voulu vous montrer pour que vous critiquiez mais je ne sais pas zipper/compresser mon document... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie! En fait alors mon document que je me suis préparé sur Clovis ne doit pas être assez étoffé c'est ur ça que je vais hyper vite alors! Je pensais juste me baser à ce qui est en italique dans les programmes et du coup je ne vois pas trop Clothilde qui le pousse à la conversion....J'ai juste fait un truc que j'auais voulu vous montrer pour que vous critiquiez mais je ne sais pas zipper/compresser mon document... :cry:

Il ne faut pas te contenter de ce qui est écrit dans les IO. Sinon en effet, tu vas réussir à voir les programme des 3 ans sur un an :lol:

Et l'histoire de Clovis avec Clotilde, c'est ça que les enfants retiennent ;) Ce sont les anecdotes, les petites histoires. Je fais Histoire sur les 3 niveaux. Et Clovis je le vois en période 5 avec mes CE2. Et bien, lundi dernier, j'avais mes CM2, et ils s'en rappellent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez pour les AV je vais faire ça alors!

Dana je reprends ta situation avec les objets de la trousse pour construire un portrait qu'on prend ensuite en photo et qu'on collera dans un cahier AV....(je n'ai pas encore prévu cela) et puis on fera le rapporchement avec Arcimboldo et d'autres artistes qui font avec ce qu'ils trouvent comme Cragg aussi je crois avoir vu.....Mais pas sûre de moi pour changer! Comme ça, ça me laisse le temps de les prendre en photo ce même jour à la récré et j'utiliserai les clichés du coup la semaine prochaine pour suivre l'idée de Caro je crois!

Merci en tout cas pour vos éclairages!

Je ne parviens toujours pas à zipper (jsuis une bille en informatique!) donc si quelqu'un peut m'expliquer je prends sinon je peux envoyer par mail pour que vous me disiez ce que je dois modifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...