Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

Bonsoir :smile:

Ben .... euhhh .... 5 min avant de sortir, on a une phrase rituelle du genre : "météo du jour du lundi ...." chaque enfant ouvre sa main et en gros je vois si c'est soleil ou bien pluie. L'avantage c'est que ça ne demande pas forcément de discussion. J'essaie de demander aux "pluies" pourquoi ça n'a pas été. Moi aussi je la fais et la semaine dernière j'ai mis un nuage parce qu'ils ont été bruyants et que j'ai joué au flic, je leur ai dit, ils ont reconnu que c'était vrai ... c'est pas grand chose mais ça conclut bien la journée

Sympa comme idée, je vais tester !

Arts visuels : séance super avec RIEN !

Incitation "Vite fait bien fait"

Matériel : une demie feuille A4 (n'hésitez pas à donner de la mauvaise qualité...) et un crayon de papier.

En 5 minutes, répondez à l'incitation.

Faites-le honnêtement de votre côté et dites-moi ce que vous avez "fait" , je vous donnerai la suite de cette séance très riche...

Dana la Coquine !

J'ai fait un avion en papier... J'peux avoir la suite de la séance maintenant :D ?

voilà 2 progressions, ça peut t'aider peut etre

Merci pour le partage :smile:

Et en histoire, j'en suis au même point que toi...

lalie, je trouve aussi que tu vas trop vite. En histoire bien sûr, mais aussi en numération. Perso, avec mes élèves j'en suis juste aux nombres jusqu'à 99 999. Je dois consolider les bases avant d'aller plus loin, sinon ils ne capteront rien...

De mon côté je me prends moi aussi la tête sur mon emploi du temps, car je ne peux pas dégager plusieurs créneaux pour des dictées de toutes sortes, et ça m'énerrrrrrrrrrve !

Je viens de rallonger mon créneau de rituels du matin pour y insérer chaque jour une phrase dictée en fonction des notions que je souhaite travailler, à corriger ensuite ensemble (à partir de la dictée écrite par un élève au tableau, vous connaissez le principe) et je pense pouvoir me dégager 25 minutes le vendredi pour une "vraie" dictée, lacunaire, négociée, auto-dictée, je verrai bien.

Du coup, impossible de prévoir des créneaux de lecture à proprement parler, car je ne peux pas me permettre d'empiéter sur mes créneaux littérature/rédaction (là j'en suis à 3x1h, car on emprunte très souvent des séries au Centre de lecture près de chez nous et on peut garder les séries 3 semaines, donc ça va vite...). Je vais juste pouvoir, à raison d'1/2h par semaine en demi-groupe, travailler sur le questionnement de textes, les inférences, etc, mais ça fait très peu. Et quand je pense que j'avais envie de me lancer dans "je mémorise...", ça me déprime de ne pas avoir le temps !

Mais bon tant pis, je fais ce que je peux et on verra bien :wink:

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

Le souci est qu'avec trois bouquins d'histoire ici je n'en ai aucun avec les cartes des invasions barbares! Pfiou!

Mes documents ne suffiront pas alors Coravre?

Du moins ceux que je t'ai envoyé?

Les questions que j'ai formulées n'étaient pas bonnes?

C'est juste pour savoir comment modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en train de préparer ma séance de demain. Je souhaitais faire:

trouver le verbe dans la phrase, son infinitif et son groupe

Pensez-vous que ça fasse beaucoup en une seule séance?

Merci pour vos avis! ;)

C'est ce que je fais, avec des exos de réinvestissement lors d'une autre séance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En définitive en premier lieu je devrais leur faire travailler comment Clovis est devenu roi des Francs avec agrandissement du territoire et l'histoire du vase de Soissons c'est bien ça?

Coravre mon texte explicatif de la formation du royaume des Francs peut-il être tout de même utile avec les questions que j'avais proposées lors de cette séance?

Ensuite séance 2: le baptême de Clovis avec l'enluminure que j'ai et pour compenser le fait que je n'ai pas celle avec Clotilde à côté, je distribue aussi le petit texte que j'avais?

Séance 4 avec mes deux textes restants, je peux travailler la chute des rois mérovingiens? Toujours avec mes questions?

Je n'ai pas de manuels pour mes élèves et finalement je n'en aurais pas....L'argent restant pour les fournitures sera utilisé pour l'anglais dans l'école. Je me débrouille donc avec les spécimens reçus par les éditeurs pour former mes propres documents et j'avoue que c'est très dur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas que c'est pas bon c'est que c'est trop de texte. Tes questions sont bien posées mais à quoi elles te servent ? c'est quoi le but de ces questions ? leur faire écrire une réponse, établir la trace écrite ? selon ce que tu recherches comme objectif ça change la forme de ton document.

Perso je ne leur donne que des docs historiques (gravure, photo, texte historique) mes questions sont orales et me servent à écrire la trace. L'histoire c'est pas de la lecture ça se raconte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru le sujet sans trouver la réponse à une question que je me pose: à mi-temps sur mon cm1, j'ai les parties Géométrie/mesures et Organisation/gestion des données à traiter en maths. Je me demandais s'il valait mieux faire la Géométrie/mesures le jeudi et les "problèmes" le vendredi, c'est à dire mener en parallèle deux séquences distinctes, ou bien utiliser mes deux créneaux pour faire une seule séquence sur deux-trois semaines, puis passer à une autre séquence lorsqu'elle est finie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en train de préparer ma séance de demain. Je souhaitais faire:

trouver le verbe dans la phrase, son infinitif et son groupe

Pensez-vous que ça fasse beaucoup en une seule séance?

Merci pour vos avis! ;)

euhhh non,

lecture d'un petit texte

surligner les verbes (conjugués ou non)

classer ces verbes (conju/infinitif)

donner leur inf et leur groupe

trace écrite

5 phrases au tableau dont il faut trouver le verbe conju, l'inf et le gr

séance de 45 min +/- testée jeudi il y a 15 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dana:

J'arrête le dico? Parce que ils n'ont pas fait d'exos d'application sur la recherche de la bonne définition, ni sur trouver les exemples ou autre...ils n'ont fait que du rangement par ordre alpha et ils rament pas mal d'ailleurs dès que la première lettre est la même. Quelle technique leur donnes-tu ? Moi ça y est mes CE2 y arrivent avec les 3 premières lettres identiques. En fait, je leur demande de regarder attentivement les mots. Là ils s"aperçoivent que tous les mots commencent par les mêmes lettres. Donc je leur fait entourer la 4ème lettre puis ils remettent juste ces lettres dans l'ordre alpha. il y a encore qq erreurs, mais c du style 3 élèves sur 23.

Ce n'est peut-être pas important de le faire alors? Si c'est important car après, pour la recherche dans le dictionnaire avec l'aide des mots repères, il faut savoir faire cette gymnastique avec des mots qui commencent par les mêmes lettres !

Je vais trop vite en histoire? Mais une fois que la recherche sur Clovis et les mérobingiens est faite et la trace écrite collée je fais quoi le lendemain? Tout à fait d'accord avec Dana, tu fais du speedy Gonzales là !!! Pour Clovis, je fais :

- Clovis, roi des francs, avec l'histoire de la reine Clotilde, catholique qui souhaite que son mari se convertisse. Puis l'histoire de la bataille à Tolbiac contre les alamans où Clovis semble perdu et défait après avoir invoqué SES dieux. Alors il invoque le dieu de Clotilde ... bla bla bla (je suis en train de faire le cours là :blush: )

- Le baptême de Clovis : avec l'étude d'un texte et d'un bas-relief : les acteurs présents, les propos de st Rémi ...

- Le royaume franc à la mort de Clovis : avec le partage des ses fils, le traité de Verdun .... et l'étude de cartes

- La fin des mérovingiens : pourquoi la déchéance, les rois fainéants, les maires de palais --> Pépin le Bref

Et là seulement, tu passe à la dynastie carolingienne. Puis à l'étude de Charlemagne : son portrait, l'2glise, l'école ...

En maths, ce qui me faisait pesnait à poursuivre c'est surtout le fait qu'ils rament....Car commencer autre chose ce n'est pas évident vu ma répartition des tâches avec l'autre enseignant. Je me dis que si j'entame de suite les décimaux et les fractions par la suite je n'aurais plus jamais le temps pour revenir sur les nombres jusqu'au milliard. Si? MAis moi je ne fais les fractions qu'en période 3 :blink: :blink: (peut être milieu période 2) et les nombres décimaux en période 4 !!!!!!! Vas-y mollo ! Sont-ils capables de répondre à ce genre de questions : "je dois acheter 3728 crayons. Combien de boites de 100 dois-je acheter ?"

En art visuel ta séance me botte si si! Mais je voulais juste rentrer dans une vraie séquence car sinon ça me sera reprochée et je vais être visitée trois fois dans l'année (une fois par trimestre) par un conseiller peda très méchant et critique et j'ai peur qu'il me demande pourquoi avoir commencé cela et ne pas avoir construit de progressions ou UA du genre les arts dans le monde, la technique du collage ou le portrait ou l'art abstrait.

Je suis désolée je m'explique sûrement très mal et passe peut-être du coup pour la chieuse de service!

Vos conseils me sont toujours précieux et si je viens demander ici c'est parce que j'ai confiance et que je sais que vous êtes de bons conseils...J'essaie juste d'associer vos conseils aux exigences de ce fichu CPD.

En tout cas merci beaucoup Dana!

Epuisée, je suis allée dormir cet aprèm ... et je reviens sur le forum ô surprise 3 pages de plus :D

Je suis entièrement d'accord avec Luccia sur l'histoire et le reste.

Les fractions et décimaux beaucoup plus tard, j'en parle en fin de période deux, je les aborde en trois et en fin de trois plutot quatre les décimaux et ça depend (pour l'ordre).

D'accord aussi sur le dico... enfin bref Luccia tu as répondu ... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Coravre. En fait mes questions étaient (comme celles que tu poses à l'oral je suppose) destinées à faire réfléchir les élèves, à les guider dans leur recherches de cause à effet dirons-nous. Je les ai écrites car je pensais qu'il fallait que mes élèves observent en groupe un à un les docs et ensuite le questionnement les aiderait à ressortir de ceux-ci ce qui est important que nous sachions....Je m'explique sûrement mal. Le texte que je t'ai envoyé en deuxième pièce jointe est la trace écrite vers laquelle je voulais tendre en reprenant à l'oral (mise en commun) les réponses à leurs questions....

Je sais pas si tu arrives à me comprendre car je m'explique mal.

Est-ce que je pars dans une mauvaise conception de l'enseignement de l'histoire au cycle 3 alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caro!

Je sais que vous avez toutes raison au fond....J'ai juste complétement flippé quand on m'a dit que ce fichu CPD est un vrai sadique et qu'il adore faire ch*** et critiquer même si ce n'est pas justifié! Visiblement il se prend pour un IEN et a provoqué le départ de certains instits.....

Du coup, j'ai commencé à paniquer et depuis je n'arrive pas à me calmer.....En plus de ça je n'ai pas dormi car je suis bien malade....

La mouise quoi ! Ca plus mes problèmes de gestion de classe et d'autorité (je ne sais pas comment les tenir l'après-midi...) je crois que ça me fait perdre pied!

Mais vous avez toutes raisons en fait et je le sais bien...Me reste juste à me raisonner...

Mais non pas la mouise : si tu es malade tu te fais arrêter !!! personne n'est IRREMPLACABLE ! et tu n'auras pas les palmes académiques pour être venue à l'école malade ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie! En fait alors mon document que je me suis préparé sur Clovis ne doit pas être assez étoffé c'est ur ça que je vais hyper vite alors! Je pensais juste me baser à ce qui est en italique dans les programmes et du coup je ne vois pas trop Clothilde qui le pousse à la conversion....J'ai juste fait un truc que j'auais voulu vous montrer pour que vous critiquiez mais je ne sais pas zipper/compresser mon document... :cry:

Il ne faut pas te contenter de ce qui est écrit dans les IO. Sinon en effet, tu vas réussir à voir les programme des 3 ans sur un an :lol:

Et l'histoire de Clovis avec Clotilde, c'est ça que les enfants retiennent ;) Ce sont les anecdotes, les petites histoires. Je fais Histoire sur les 3 niveaux. Et Clovis je le vois en période 5 avec mes CE2. Et bien, lundi dernier, j'avais mes CM2, et ils s'en rappellent ;)

Oui et celle de Soissons: moi je mime ces deux histoires avec eux et ça reste. Ils la miment généralement le soir chez eux (le problème c'est qu'ils ne la miment plus en éval :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez pour les AV je vais faire ça alors!

Dana je reprends ta situation avec les objets de la trousse pour construire un portrait qu'on prend ensuite en photo et qu'on collera dans un cahier AV....(je n'ai pas encore prévu cela) et puis on fera le rapporchement avec Arcimboldo et d'autres artistes qui font avec ce qu'ils trouvent comme Cragg aussi je crois avoir vu.....Mais pas sûre de moi pour changer! Comme ça, ça me laisse le temps de les prendre en photo ce même jour à la récré et j'utiliserai les clichés du coup la semaine prochaine pour suivre l'idée de Caro je crois!

Merci en tout cas pour vos éclairages!

Je ne parviens toujours pas à zipper (jsuis une bille en informatique!) donc si quelqu'un peut m'expliquer je prends sinon je peux envoyer par mail pour que vous me disiez ce que je dois modifier!

Mais prends les photos au fur et à mesure qu'ils lèvent la main et précise bien que tu dois "voir" leur bonhomme; dis leur de te le décrire etc et hop... tu photographies en live...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...