Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

euhhh non,

lecture d'un petit texte

surligner les verbes (conjugués ou non)

classer ces verbes (conju/infinitif)

donner leur inf et leur groupe

trace écrite

5 phrases au tableau dont il faut trouver le verbe conju, l'inf et le gr

séance de 45 min +/- testée jeudi il y a 15 jours

Merci pour ta réponse ultra rapide!!

Cela pouvait paraître idiot comme question mais cette année...grosse remise en question!! Pour des séances que je proposais les autres années et qui fonctionnaient bien, je rame avec mes élèves (aucune participation, pas de motivation,...),...d'où ma question, pour me rassurer un peu... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

Bon alors c'est beaucoup trop rapide ... pour moi c'est une trace écrite pas une leçon.

déjà si tu tiens à ta prep, donne leur les docs 1 à 1 et pose les questions à l'oral ou écrites au tableau. Fais les parler, décrire le doc 1, émettre des hypothèses, donne leur les cartes dont tu parles dans ta trace écrite. Fais-les leur colorier, explique la légende ... rends les acteurs quoi !

Sinon je te mets une fiche de prep telle que je peux en faire (même si celle-ci n'est pas de moi)

bon courage, on a toutes commencé en galérant :hug:

super la séquence !

Je précise que cette année aussi je rame en histoire car comme dit coravre, je m'évertue à les rendre actifs et en histoire c'est pas gagné : je tire , je pose des questions, je leur demande d'être logiques "et vous ? comment auriez-vous réagi ? soyez logiques" et ça marche !! . Je leur demande de REFLECHIR. Effectivement, bien observer les cartes, les légendes, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'avec trois bouquins d'histoire ici je n'en ai aucun avec les cartes des invasions barbares! Pfiou!

Mes documents ne suffiront pas alors Coravre?

Du moins ceux que je t'ai envoyé?

Les questions que j'ai formulées n'étaient pas bonnes?

C'est juste pour savoir comment modifier.

Va sur "histoite en primaire " ou bien grâce à la roue magique ... après tu cours sur fnac . fr et tu te commandes un exemplaire des dossier hachette (c'est basique mais au-mois il y a de quoi faire) et tu télécharges le guide péda, tu auras plein d'idées dedans + les photofiches de travail au bout du guide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en train de préparer ma séance de demain. Je souhaitais faire:

trouver le verbe dans la phrase, son infinitif et son groupe

Pensez-vous que ça fasse beaucoup en une seule séance?

Merci pour vos avis! ;)

euhhh non,

lecture d'un petit texte

surligner les verbes (conjugués ou non)

classer ces verbes (conju/infinitif)

donner leur inf et leur groupe

trace écrite

5 phrases au tableau dont il faut trouver le verbe conju, l'inf et le gr

séance de 45 min +/- testée jeudi il y a 15 jours

Même souci que toi ! Une séance en fait deux voire trois cette année. Pourtant les parents sont super contents: les enfants sont motivés parait-il.... HA bon ?????? on dirait pas ???? (ça m'a échappé en réunion tellement je les trouve LENTS :D :D :D :D)

Mais pour répondre, ça me semblait bien aussi le détail de ta séance, je vais essayer d'en faire autant fois 2 en temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es bien égarée en tout cas, j'ai presque toujours fait comme je fais maintenant car j'ai appris comme ça à l'IUFM mais je ne suis pas IMF !! et les pratiques ont peut être changées depuis l'temps !

Je trouve ça hyper dur le travail en groupe en histoire quand on n'a pas les billes théoriques qui vont avec, après je me trompe peut être.

Garde tes questions mais pose-les au fur et à mesure, tu crois pas que tu vas avoir des p'tits malins qui vont lire plus bas la suite des docs si tu donnes tout d'un coup ??

Allez j'vais p'tête m'y mettre aussi, j'ai rien fait encore, juste soigné la gastro de ma fille depuis hier :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En définitive en premier lieu je devrais leur faire travailler comment Clovis est devenu roi des Francs avec agrandissement du territoire et l'histoire du vase de Soissons c'est bien ça?

Coravre mon texte explicatif de la formation du royaume des Francs peut-il être tout de même utile avec les questions que j'avais proposées lors de cette séance?

Ensuite séance 2: le baptême de Clovis avec l'enluminure que j'ai et pour compenser le fait que je n'ai pas celle avec Clotilde à côté, je distribue aussi le petit texte que j'avais?

Séance 4 avec mes deux textes restants, je peux travailler la chute des rois mérovingiens? Toujours avec mes questions?

Je n'ai pas de manuels pour mes élèves et finalement je n'en aurais pas....L'argent restant pour les fournitures sera utilisé pour l'anglais dans l'école. Je me débrouille donc avec les spécimens reçus par les éditeurs pour former mes propres documents et j'avoue que c'est très dur....

J'ai bcp de ressources mais aucun manuel élève en histoire, je fais des collages pour TOUT :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalie en histoire géo et sciences l'an dernier j'ai acheté les 40 séquences chez retz ! ca m'a sauvé !! c'est super bien fait tu n'as plus qu'à suivre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalie en histoire géo et sciences l'an dernier j'ai acheté les 40 séquences chez retz ! ca m'a sauvé !! c'est super bien fait tu n'as plus qu'à suivre !!!

J'aime bien aussi Images et Récits , les dossiers hachette sont plus simples, mais j'avoue avoir aussi les 40 séquences mais qu'en histoire et encore c'est très détaillé, n'est ce pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes déjà à 48 pages les filles ... lol

soit nous sommes trop bavardes, soit nous bossons comme des tarées, soit les deux !! :D

Ha je sais : c'est à cause de Lalie !!!!! :D

JE TE TAQUINE LALIE Hein ?? :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalie en histoire géo et sciences l'an dernier j'ai acheté les 40 séquences chez retz ! ca m'a sauvé !! c'est super bien fait tu n'as plus qu'à suivre !!!

J'aime bien aussi Images et Récits , les dossiers hachette sont plus simples, mais j'avoue avoir aussi les 40 séquences mais qu'en histoire et encore c'est très détaillé, n'est ce pas ??

oui !! je ne fais pas ttes les questions mais franchement je n'utilise que ca en histoire et ca roule plutot pas mal

c'est quoi Images et Récits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...