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CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

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Bonjour tout le monde !

Je vous lis attentivement tout les jours mais pour l'instant j'ai peu posté ... En même temps étant PES j'ai plus à apprendre pour l'instant ! Donc déjà merci pour tous les petits tuyaux et conseils que vous postez.

Alors petit bilan pour moi après deux semaines de classe ... Je me pose déjà beaucoup de question sur ma pratique , j'ai l'impression d'être trop sévère et "méchante" avec eux. J'ai du mal à jauger ce que je dois exiger ou non d'eux au niveau du comportement. Par exemple vendredi j'ai passer 10 minutes à faire en sorte qu'ils soient tous assis correctement et qu'ils n'aient rien dans les mains. J'ai eu raison non ? Certains étant affalés sur leurs chaises comme s'ils étaient sur un canapé.

J'ai aussi du mal à faire en sorte qu'ils soient attentifs et intéressés. J'essaye pourtant de varier les modalités: travail en binôme, à l'oral, au tableau, individuel ... Mais mes collègues m'ont dit que de toute façon c'était un groupe passif... Je dois régulièrement les interpeler pour avoir une réponse ou même quasiment réveiller certains ! Alors évidemment j'ai l'impression d'être complètement inintéressante et soporifique ...

Concernant les apprentissages, j'ai un élève qui sait à peine lire , il est encore au stade du déchiffrage et aucun PPRE ni bilan ortho n'a été fait jusque maintenant. Alors pour comprendre l'écrit c'est une vraie galère et même quand j'ajuste (par exemple il souligne au lieu de copier ) il met toujours trois fois plus de temps que les autres à faire son travail.

J'ai une autre élève qui a apparemment eu un suivi CMPP , pour quelles raisons ? Je n'en ai aucune idée .

..

J'ai aussi commencé en conjugaison la notion "trouver le verbe dans une phrase" au bout de deux séances , dans la phrase "les bolides démarrent" le verbe c'est "bolider" pour certains.

Concernant la soustraction à retenue, tout est à reprendre et la numération jusqu'à 10000 n'est pas intégrée pour certains non plus.

Le programme de CM1 est énorme et me fait peur, je ne sais pas comment j'arriverai à avancer correctement.

Sinon j'ai mis en place des rituels du matin , des fichiers temps libres avec des énigmes et mots croisé pour ceux qui ont fini leurs exercices supplémentaires, j'ai essayer de faire des groupes de besoin pour cette semaine sur mes notions de français et de maths ... Je travaille environ 12h par jour et j'ai l'impression d'être inefficace . En plus avec la validation et mon statut de stagiaire j'ai du mal à me trouver une légitimité au sein de l'équipe.

Voilà ça fait une tartine j'espère que vous me lirez et pourrez me dire ce que vous en pensez. Je me trouve très négative sur moi même et même sur mon groupe ... Ça ne me plaît pas trop d'être comme ça.

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Ca a été fait jusqu'à Clovis l'an passé avec l'autre instit. L'épisode du vas de Soissons et le baptême sur l'enluminure.

C'était la dernière partie qu'elle a abordé.

Mais moi sur ma programmation de cycle donnée je devais reprendre à partir du moyen-age donc je suis repartie de façon logique sur Clovis ...

Mais bon je vais pas me défendre hein? J'ai bugué donc voilou maintenant je m'en mords les doigts et je dois rattraper tout ça avant jeudi ce qui va être dur car ma seule journée de mercredi est chargée par des rdv médicaux.....Arf!!!!

Allez je tente de m'accrocher!

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Bonjour tout le monde !

Je vous lis attentivement tout les jours mais pour l'instant j'ai peu posté ... En même temps étant PES j'ai plus à apprendre pour l'instant ! Donc déjà merci pour tous les petits tuyaux et conseils que vous postez.

Alors petit bilan pour moi après deux semaines de classe ... Je me pose déjà beaucoup de question sur ma pratique , j'ai l'impression d'être trop sévère et "méchante" avec eux. J'ai du mal à jauger ce que je dois exiger ou non d'eux au niveau du comportement. Par exemple vendredi j'ai passer 10 minutes à faire en sorte qu'ils soient tous assis correctement et qu'ils n'aient rien dans les mains. J'ai eu raison non ? Certains étant affalés sur leurs chaises comme s'ils étaient sur un canapé.

J'ai aussi du mal à faire en sorte qu'ils soient attentifs et intéressés. J'essaye pourtant de varier les modalités: travail en binôme, à l'oral, au tableau, individuel ... Mais mes collègues m'ont dit que de toute façon c'était un groupe passif... Je dois régulièrement les interpeler pour avoir une réponse ou même quasiment réveiller certains ! Alors évidemment j'ai l'impression d'être complètement inintéressante et soporifique ...

Concernant les apprentissages, j'ai un élève qui sait à peine lire , il est encore au stade du déchiffrage et aucun PPRE ni bilan ortho n'a été fait jusque maintenant. Alors pour comprendre l'écrit c'est une vraie galère et même quand j'ajuste (par exemple il souligne au lieu de copier ) il met toujours trois fois plus de temps que les autres à faire son travail.

J'ai une autre élève qui a apparemment eu un suivi CMPP , pour quelles raisons ? Je n'en ai aucune idée .

..

J'ai aussi commencé en conjugaison la notion "trouver le verbe dans une phrase" au bout de deux séances , dans la phrase "les bolides démarrent" le verbe c'est "bolider" pour certains.

Concernant la soustraction à retenue, tout est à reprendre et la numération jusqu'à 10000 n'est pas intégrée pour certains non plus.

Le programme de CM1 est énorme et me fait peur, je ne sais pas comment j'arriverai à avancer correctement.

Sinon j'ai mis en place des rituels du matin , des fichiers temps libres avec des énigmes et mots croisé pour ceux qui ont fini leurs exercices supplémentaires, j'ai essayer de faire des groupes de besoin pour cette semaine sur mes notions de français et de maths ... Je travaille environ 12h par jour et j'ai l'impression d'être inefficace . En plus avec la validation et mon statut de stagiaire j'ai du mal à me trouver une légitimité au sein de l'équipe.

Voilà ça fait une tartine j'espère que vous me lirez et pourrez me dire ce que vous en pensez. Je me trouve très négative sur moi même et même sur mon groupe ... Ça ne me plaît pas trop d'être comme ça.

Petite technique pour le verbe à retrouver qui marche très bien : mettre la phrase à la forme négative.

Ex : les bolides démarrent. Les bolides ne démarrent pas. Le verbe se retrouve encadré par les lunettes de négation ;)

Attention, par contre, ça ne marche pas avec les temps composé ! "j'ai acheté une voiture. Je n'ai pas acheté de voiture." "je suis allée à la plage" "je ne suis pas allée à la plage"

Donc en fait, dès qu'ils se retrouvaient avec avoir ou être ils avaient obligation d'aller voir derrière pour savoir si ce n'était pas l'auxiliaire ;) Et franchement, ça a plutôt bien marché :)

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Mariebrest, je suis T1 et pourtant je galère aussi. C'est ta première classe, sans formation ni rien du tout.

Tu mets en place de supers trucs, faut le temps que ça prenne mais dans ce que tu décris franchement je n'aurai pas assuré comme toi l'année dernière en début d'année.

D'autant que si tes collègues admettent que c'est un groupe très passif c'est que c'est le cas depuis plusieurs années et que tu n'y es pour rien, il faut perséverer mais ça ne remet en rien en cause.

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qq'un peut pas te le scanner ??

ohé les filles qui ont le CE2 ????

Mais il est à l'école le mien coravre ... je peux si j'y pense le scanner demain mais fô que j'y pense :cry:

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qq'un peut pas te le scanner ??

ohé les filles qui ont le CE2 ????

Mais il est à l'école le mien coravre ... je peux si j'y pense le scanner demain mais fô que j'y pense :cry:

oui pareil pour le mien ! Il reste à l'école car mes séances sont déjà prêtes, comme j'entame ma 3ème année. J'essaye d'y penser !

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Ca a été fait jusqu'à Clovis l'an passé avec l'autre instit. L'épisode du vas de Soissons et le baptême sur l'enluminure.

C'était la dernière partie qu'elle a abordé.

Mais moi sur ma programmation de cycle donnée je devais reprendre à partir du moyen-age donc je suis repartie de façon logique sur Clovis ...

Mais bon je vais pas me défendre hein? J'ai bugué donc voilou maintenant je m'en mords les doigts et je dois rattraper tout ça avant jeudi ce qui va être dur car ma seule journée de mercredi est chargée par des rdv médicaux.....Arf!!!!

Allez je tente de m'accrocher!

et pourquoi n'as-tu pas repris par exemple en faisant remonter ce qui restait avec frise, étiquettes que sais-je ... moi je fais un brainstorming... cette année je démarre bcp plus lentement que d'ordinaire en histoire... la mayo prend mal

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Ca a été fait jusqu'à Clovis l'an passé avec l'autre instit. L'épisode du vas de Soissons et le baptême sur l'enluminure.

C'était la dernière partie qu'elle a abordé.

Mais moi sur ma programmation de cycle donnée je devais reprendre à partir du moyen-age donc je suis repartie de façon logique sur Clovis ...

Mais bon je vais pas me défendre hein? J'ai bugué donc voilou maintenant je m'en mords les doigts et je dois rattraper tout ça avant jeudi ce qui va être dur car ma seule journée de mercredi est chargée par des rdv médicaux.....Arf!!!!

Allez je tente de m'accrocher!

moi l'an dernier j'avais commencé le moyen age avec la vie dans les villes et les campagnes. Ca se trouve dans le 40 séquences.

je ne sais plus si tu as deja commencé Clovis , mais si ce n'est pas le cas commence avec les villes et campagnes.

dans mon école on a une prog spiralaire du coup je fais les peuples de la Gaule...

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Bonjour tout le monde !

Je vous lis attentivement tout les jours mais pour l'instant j'ai peu posté ... En même temps étant PES j'ai plus à apprendre pour l'instant ! Donc déjà merci pour tous les petits tuyaux et conseils que vous postez.

Alors petit bilan pour moi après deux semaines de classe ... Je me pose déjà beaucoup de question sur ma pratique , j'ai l'impression d'être trop sévère et "méchante" avec eux. J'ai du mal à jauger ce que je dois exiger ou non d'eux au niveau du comportement. Par exemple vendredi j'ai passer 10 minutes à faire en sorte qu'ils soient tous assis correctement et qu'ils n'aient rien dans les mains. J'ai eu raison non ? Certains étant affalés sur leurs chaises comme s'ils étaient sur un canapé.

J'ai aussi du mal à faire en sorte qu'ils soient attentifs et intéressés. J'essaye pourtant de varier les modalités: travail en binôme, à l'oral, au tableau, individuel ... Mais mes collègues m'ont dit que de toute façon c'était un groupe passif... Je dois régulièrement les interpeler pour avoir une réponse ou même quasiment réveiller certains ! Alors évidemment j'ai l'impression d'être complètement inintéressante et soporifique ...

Concernant les apprentissages, j'ai un élève qui sait à peine lire , il est encore au stade du déchiffrage et aucun PPRE ni bilan ortho n'a été fait jusque maintenant. Alors pour comprendre l'écrit c'est une vraie galère et même quand j'ajuste (par exemple il souligne au lieu de copier ) il met toujours trois fois plus de temps que les autres à faire son travail.

J'ai une autre élève qui a apparemment eu un suivi CMPP , pour quelles raisons ? Je n'en ai aucune idée .

..

J'ai aussi commencé en conjugaison la notion "trouver le verbe dans une phrase" au bout de deux séances , dans la phrase "les bolides démarrent" le verbe c'est "bolider" pour certains.

Concernant la soustraction à retenue, tout est à reprendre et la numération jusqu'à 10000 n'est pas intégrée pour certains non plus.

Le programme de CM1 est énorme et me fait peur, je ne sais pas comment j'arriverai à avancer correctement.

Sinon j'ai mis en place des rituels du matin , des fichiers temps libres avec des énigmes et mots croisé pour ceux qui ont fini leurs exercices supplémentaires, j'ai essayer de faire des groupes de besoin pour cette semaine sur mes notions de français et de maths ... Je travaille environ 12h par jour et j'ai l'impression d'être inefficace . En plus avec la validation et mon statut de stagiaire j'ai du mal à me trouver une légitimité au sein de l'équipe.

Voilà ça fait une tartine j'espère que vous me lirez et pourrez me dire ce que vous en pensez. Je me trouve très négative sur moi même et même sur mon groupe ... Ça ne me plaît pas trop d'être comme ça.

Lue et bienvenue Marie. Tout ce que tu décris n'est hélas pas très étonnant...chez les miens non plus, rien n'est satble, rien n'est intégré et j'ai un groupe BB et passif, et pourtant je suis dans un quartier dit favorisé...

c'est pas toi qui buggue (hormis l'inexpérience de la classe) mais eux qui sont sans doute comme les nôtres : mous et peu volontaires dès qu'il faut travailler et fournir un effort réel , c'est à dire APPRENDRE et FAIRE

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Ca a été fait jusqu'à Clovis l'an passé avec l'autre instit. L'épisode du vas de Soissons et le baptême sur l'enluminure.

C'était la dernière partie qu'elle a abordé.

Mais moi sur ma programmation de cycle donnée je devais reprendre à partir du moyen-age donc je suis repartie de façon logique sur Clovis ...

Mais bon je vais pas me défendre hein? J'ai bugué donc voilou maintenant je m'en mords les doigts et je dois rattraper tout ça avant jeudi ce qui va être dur car ma seule journée de mercredi est chargée par des rdv médicaux.....Arf!!!!

Allez je tente de m'accrocher!

moi l'an dernier j'avais commencé le moyen age avec la vie dans les villes et les campagnes. Ca se trouve dans le 40 séquences.

je ne sais plus si tu as deja commencé Clovis , mais si ce n'est pas le cas commence avec les villes et campagnes.

dans mon école on a une prog spiralaire du coup je fais les peuples de la Gaule...

tout pareil première année de spiralaire en histoire. T'aurais pas ta prog des fois ?

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Ca a été fait jusqu'à Clovis l'an passé avec l'autre instit. L'épisode du vas de Soissons et le baptême sur l'enluminure.

C'était la dernière partie qu'elle a abordé.

Mais moi sur ma programmation de cycle donnée je devais reprendre à partir du moyen-age donc je suis repartie de façon logique sur Clovis ...

Mais bon je vais pas me défendre hein? J'ai bugué donc voilou maintenant je m'en mords les doigts et je dois rattraper tout ça avant jeudi ce qui va être dur car ma seule journée de mercredi est chargée par des rdv médicaux.....Arf!!!!

Allez je tente de m'accrocher!

moi l'an dernier j'avais commencé le moyen age avec la vie dans les villes et les campagnes. Ca se trouve dans le 40 séquences.

je ne sais plus si tu as deja commencé Clovis , mais si ce n'est pas le cas commence avec les villes et campagnes.

dans mon école on a une prog spiralaire du coup je fais les peuples de la Gaule...

tout pareil première année de spiralaire en histoire. T'aurais pas ta prog des fois ?

je l'ai sur papier

j'essaierai de te la scanner mais n(hésite pas à me le rappeler !

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Sinon je pensais à un truc! Après ça va encore être une idée de mouise mais je tente!

Est-ce que je ne pourrais pas faire un ptit test genre éval diagno a distribué aux élèves afin de savoir où chacun en est avec le M. Clovis?

Genre un ptit questionnaire ou QCM parce que je me dis si je fais ça à l'oral, certains vont répondre bien sûr (ceux qui ont suivi les cours ou bien qui ont de la mémoire) mais ça reflétera pas forcément les connaissances de chacun.

Et puis quelles questions poser? Pfiou finalement non c'est ptet pas une si bonne idée! :sad:

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