lalie126 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Dites moi les filles je cherche une trace écrite pour mes nombres jusqu'à 9 999 vu avec mes gamins J'aimerais trouver dedans: les groupements par 10/100 et 1000 mais aussi les décompositions pour pouvoir les y associer. Est-ce que vous pourriez m'aider car c'est pour demain et sur cartables du net j'ai pas trouvé grand chose qui me convienne....
Dana777 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 C'est bien Lalie !! Je vais me plaindre plus souvent pour que tu prennes confiance :lol: Sérieux, merci les filles : oui, c'est la fameuse génération CP et chiante : à l'oral pas mal, à l'écrit purée : la Bérézina à chaque fois Oui, bien sur que je vais adapter mais quand même ! Déjà que je commence l'année avec "le buveur d'encre" en lecture ... c'est du CE1 ! Je suis crevée ce soir : je ne sais plus qui devait essayer ma séance d'arts vi (pas pu la faire today of course !) ... bien passée? Même en anglais, il ont été mous d'ailleurs... je me saoule moi-même à force de jacter en classe (j'en ai mal à la gorge ) : ça vous arrive à vous aussi parfois ?? Oui, aussi : c'est la p'tite déprime de rentrée ... pourvu qu'elle ne s'installe pas bisous je reste en veille mais je vais me coucher, suis naze de chez naze...
Timis Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Pas eu le temps non plus pour la séance d'arts visuels
lalie126 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 J'ai fait ça mais bon........ leçon unités dizaines centaines milliers.zip
gene1 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Salut tout le monde ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir hérité d'une cohorte faiblarde Que je vous dise tout : on m'avait prévenue , alors au moment de préparer mes évals diagnostiques, j'ai "piqué" sur le fofo des CE2 l'éval mise en ligne par une collègue ; il s'agit en fait de la retranscription des évals nationales qu'on faisait passer au début du CE2 avant qu'on transfère ça à la fin du CE1 . Et bien !!!!! j'vous dis pas Les résultats en chiffres : ( je ne fais pas les maths, c'est mon complément qui les fait , donc résultats en français uniquement ) sur 26 : 2 ont moins de 25 % de réussite 14 ont entre 26 et 50 % 6 ont entre 51 et 75 % 4 ont plus de 75 % Et ce sont des évals de début de CE2 qu'est ce que ça serait si c'était des évals de CM1 ?? Je ne sais pas par quel bout prendre le problème Il ne comprennent pas ce qu'ils lisent , ne maîtrisent aucune notion grammaticale ( verbe non reconnu, le sujet c'est quoi ? , la nature des mots n'en parlons pas !!! alors passer du singulier au pluriel pfffffff ! ) , la conjugaison c'est pas mieux . Ils ne sont pas capables d'écrire un texte de 5 phrases , de respecter la consigne de départ , bref Je vais discuter avec ma collègue qui a l'autre CM1 de l'école , pour voir si on peut envisager de décloisonner et de faire des groupes de besoin, mais le chantier est vaste ... aïe aïe aïe j'ai peur de ne pas y arriver ...
lalie126 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Courage les filles! A vous lire j'ai parfois l'impression d'être chanceuse parce que oui ils ont quelques difficultés mais ils ont quand même un niveau très acceptable en CM1.....Du coup je m'excuse de m'être plainte ici! J'ai honte!
sorraia Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 vous connaissez des titres de livres sur le thème des sorcières ? je souhaiterai éventuellement faire une lecture en réseau et je ne sais pas encore si je le fais sur le thème des sorcières ou sur le thème du fantastique ? on est d'accord que La Sorcière de la rue Mouffetard c'est du fantastique non ? j'ai un doute... tu as aussi sacrés sorcières de roalh dahl ou bien verte de marie despleschin..Mais pour bons lecteurs...
Dana777 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 l'écriture des nombres : Un nombre s'écrit avec des chffres, comme un mot avec des lettres. exemple : 5 238 est un nombre à 4 chiffres (ici tableau de num avec classe des unités et classe des milliers...) chaque chiffre joue un rôle différent dans l'écriture du nombre selon la place qu'il occupe : exemple (rôle du 8) : 118, 181, 811 (que tu écris aussi en lettres dessous)
Dana777 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Décomposer un nombre La décomposition d'un nombre se fait en érivant séparément les unités, les dizaines, les centaines, les milliers, ... Elle peut se faire de plusieurs façons. Exemple : 5 236 = 5 milliers + 2 centaines + 3 dizaines etc 5 236 = 5 x 1 000 etc 5236 = 5000 + 200 +30 + 6 (et tu mets bien les trois exemples les uns sous les autres sous les mêmes classes pour bien montrer les équivalences...) bisous Courage les filles! A vous lire j'ai parfois l'impression d'être chanceuse parce que oui ils ont quelques difficultés mais ils ont quand même un niveau très acceptable en CM1.....Du coup je m'excuse de m'être plainte ici! J'ai honte! On a tous nos problèmes avec nos classes. Si on ne peut pas se plaindre ou exprimer ses doutes sur un forum ça ne sert à rien. T'oblige personne à te lire ou te répondre en plus !! Et je suis certaine que quand tu auras plus d'expérience tu seras la première à aider les autres. Tu le fais déjà d'ailleurs ^^ ! Mais oui! et en attendant je t'ai tapée deux leçons lol
lalie126 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Vous pouvez me dire ce que vous pensez de la trace écrite que j'ai publiée svp? Je suis dubitative car en fait j'ai vu aussi le placement dans le tableau....Mais si je met tout ça ça fait une leçon de trois km et c'est pas bon non plus....Mais si je fais pas de leçon là ça veut dire que je vais entraîner avant même d'avoir instituer la règle.....
Dana777 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 C'est vrai que c'est pas cool du tout Dana! Je comprends.... Et si tu revois les exigences à la baisse en partant justement sur le fait qu'ils ont un niveau bas et donc de diminuer le nombre de notions que tu espères faire passer? Après tout, qui disait "il vaut mieux une tête bien remplie qu'une tête pleine"? C'est vrai qu'on a un programme a bouclé mais bon....Il y a des générations comme tu dis où c'est impossible alors peut-être juste leur donner les quelques bases qu'ils n'ont déjà pas.... C'est frustrant mais tu ne peux faire mieux et pourtant tu te décarcasses... ( Si si Dana c'est moi qui suis l'auteure de ce post!!! Même moi j'y crois pas!!!) c'était Montaigne "bien faite plutôt que bien pleine"...
lalie126 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Pas besoin de schéma de groupements alors selon toi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant