Aller au contenu

Trop de bruit pendant les ateliers


Thursday

Messages recommandés

Merci pour ta réponse Ninkilim.

Non ils n'ont pas de place attitrée sur le banc mais ça me parait vraiment être une très bonne idée... le problème étant que je n'ai pas assez de places sur mes 4 bancs pour mes 28 GS. Du coup ça obligerait à mettre toujours les mêmes par terre ça m'embête un peu, mais sinon l'idée me parait vraiment bonne. Ou alors je peux faire un changement tous les mois... car changer toutes les semaines ça me parait un peu galère, même les enfants auraient du mal à s'y retrouver, je crois que ca nous ferait perdre encore du temps... D'ailleurs comme il y a toujours environ 4 élèves par terre, il y 'en a toujours qui redescendent de leur banc pour s'assoir sur le sol à côté du copain, alors là aussi je dois sans cesse dire de remonter sur le banc....

Et oui, le bruit c'est assez généralisé : à toutes les tables on discute... En fait j'ai autant de bruit pendant mes ateliers que pendant les groupes d'accueil du matin... donc c'est vraiment pas possible de travailler. Pour l'instant je ne peux pas prendre de groupe avec moi, je peux à peine aider les élèves en difficultés, je passe mon temps à circuler, à rappeler de baisser la voix, voire à tout interrompre jusqu'à ce que j'obtienne le silence mais ça repart même pas 10 secondes après que je dise ''bon on se remet au travail dans le calme''....

Et comme c'est assez général si j'en mets un de côté pour qu'il se calme ça passe assez inaperçu... J'ai fait mes groupes et effectivement les enfants qui ne doivent pas être ensemble ne sont pas ensemble. Cet aprem j'ai eu un petit groupe qui travaillait plus calmement, je l'ai valorisé devant les autres en disant que je m'occupais en priorité des enfants calmes et qui levaient la main (car tous les autres n'arrêtent pas de m'appeler sans cesse...) mais ça n'a pas calmé les autres pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    16

  • linette72

    4

  • calia

    3

  • Pepettebond

    3

Persévère Thursday, ils sont de toute façon très bavards et indisciplinés dans cette école. Moi j'ai les MS et c'est pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression qu'ils sont effectivement très bavards. Je me disais que ce serait ptet moins difficile d'être larguée en classe en mater plutôt qu'en élémentaire (bien que j'aurai préféré de l'élémentaire) mais là franchement je suis un peu dépassée et je me sens un peu nullarde pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous envoyer plein de :wub: même si je n'ai pas vraiment de conseils.

Ingrid, l'an dernier j'avais 24 tps/ps/ms, ce fut une année infect (et encore congé mat de septembre à mars..) bref je les ai eus 4 mois sur l'année, je pleurais tous les soirs, j'ai pensé à démissionner, je n'en pouvais plus.. je passais un temps dingue à bosser et à préparer, pour rien...

j'ai tenu bon et cette année, je revis...Les années passent et ne se ressemblent pas, courage :wub:

La seule différence, c'est que cette année, j'ai décidé de prendre le temps de prendre le temps! Bref, un rythme plus cool, des ateliers peut-être plus adaptés, certes en période 1 ils n'auront pas fait 25 diriigés de numération et de graphisme et cie, mais au moins, les règles sont mises en place, mon fonctionnement également.(euh je précise la rentrée c'était le 18 août chez nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord :wub: :wub: :wub: , tu te heurtes à quelque chose de compliqué en maternelle, garde confiance et ne désespère pas.

On t'a donné beaucoup de bons conseils, même si je sais que ce n'est pas toujours simple de les appliquer quand on n'a pas vu faire.

Julietta a particulièrement raison en disant qu'il faut accepter de prendre du temps...

Je rebondis simplement sur deux choses :

Pour moi crier, ou taper dans les mains c'est équivalent et génère du bruit. Si tu remplaces "crier" par "taper dans les mains" pour passer par dessus le brouhaha, ça continuera à élever le niveau sonore. Je sais que ce n'est pas simple...

Perso, quand trop de bruits, je lance une petite chanson (très courte, et j'en ai plusieurs pour varier et continuer à surprendre) : en général ils se taisent car ils sont surpris et veulent l'entendre... Ce n'est pas infaillible mais ça me sauve souvent. Ainsi je peux ensuite passer le message calmement et si possible avec le sourire. J'essaie alors d'être très positive, genre "Les petits qui sont aux clipos, je vous félicite parce que vous êtes bien assis et calmes" (j'ai 30 TPS/PS) et souvent ça motive les autres pour essayer de faire aussi bien.

Sinon, tu dis que

En fait j'ai autant de bruit pendant mes ateliers que pendant les groupes d'accueil du matin...

ça m'évoque quelque chose de tout bête (je suis peut-être à côté de la plaque mais bon...) : peut-être ne font-ils pas vraiment la différence entre ces deux temps (même si je suis persuadée que tu leur a bien expliqué, je n'en doute pas).

Mes ateliers qui doivent être autonomes peuvent relever du jeu (jeu de construction, puzzles...) mais j'essaie de faire en sorte qu'ils n'aient pas ces activités lors de l'accueil pour ne pas ensuite confondre les comportements adéquats.

C'est certain qu'avec des GS, tes ateliers autonomes relèvent probablement moins du jeu (quoiqu'en début d'année...), mais la piste du contenu est peut-être à explorer.

Essaie de leur demander à quoi sert ce temps d'atelier selon eux, cela peut être intéressant de connaître leur perception et peut permettre de t'aider à bien différencier ce moment et le valoriser.

Encore une fois, courage, tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi qu'il ne faut pas que tu acceptes que le ton monte trop au moment de l'accueil. D'accord, ils sont en jeux libres, donc ils peuvent parler librement, mais si le niveau sonore est tel qu'on ne peut pas parler avec son voisin sans hausser le ton, ça les met d'entrée dans une atmosphère fatigante et excitante. Donc il faut que tu leur fasses comprendre qu'à l'accueil on joue, mais comme on est déjà dans la classe, pas question de faire trop de bruit.

Si c'est trop bruyant, tu peux fermer momentanément certains coins. Tu les réouvres le lendemain ou 2 jours plus tard en expliquant que si c'est à nouveau trop bruyant, tu le fermeras de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on t'a déjà donné plein de bons conseils. C'est vrai aussi que quand on n'a pas VU faire, les façons d'appliquer ces conseils peuvent être différentes.

Il est aussi possible que tu communiques (involontairement bien sûr !) ton stress aux élèves...

Les petites chansons avaient bien fontionné aussi avec les MS. Je finissais en chuchotant. Certains jours en début d'année, j'ai chanté vraiment, vraiment beaucoup ! :bleh:

Le fait de beaucoup théâtraliser peut aussi aider à faire passer un message : féliciter de manière un epu exagérée les enfants amuse les autres, et ils ont envie que tu fasses pareil avec eux :wink: .

Fermer un coin trop bruyant peu marquer les élèves effectivement : mais que vont alors faire les élèves privés de ce coin ?... Lors des ateliers, un groupe trop bruyant peut aussi être sanctionné en croisant les bras sur la table sans rien dire. Tu leur expliques bien sûr pourquoi et ne les autorise à reprendre leur activité que s'ils ont décidé d'être plus sages. Ce type de sanction doit être exceptionnel, mais en début d'année, ça peut aider.

En tous cas, ne t'affole pas. On est en début d'année. De bonnes habitudes de classe peuvent mettre du temps à s'installer et on doit souvent recommencer à la rentrée des vacances. Essaie d'être sereine, ne relâche pas tes efforts ni tes exigences. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres trucs qui n'en sont pas.

- Quand tu grondes ou que tu lèves la voix, n'utilise jamais une voix de tête; plus ta voix est grave, plus ton rythme de parole est lent, plus tu as des chances d'être: "entendue et écoutée".

- Sois convaincue que ce que tu leur racontes est passionnant, que les diversions ne peuvent même pas te perturber, ça marche!

Très instructif et très plein de conseils "suivables" Comment Raconter Des Histoires A Nos Enfants Cone Bryant, Miss Sara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos encouragements et conseils :wub:

Je pense aussi que je communique de mon stress et que je n'ai peut être pas l'attitude qu'il faut.. Je pense adopter le conseil pour les étiquettes pour les bancs pendant les regroupements pour ne pas voir les pipelettes à côté. Je vais aussi essayer de théâtraliser plus, d'être moins stressée et plus souriante... Pour les ateliers on m'a conseillée de demander le silence complet pour les 5 premières minutes, je vais peut être essayer, sinon la musique me semble pas mal non plus!

Concernant la différence entre ateliers d'accueil et les ateliers de la journée, en fait le matin je mets des puzzles, jeux du genre loto , memory et dessin libre. Alors que dans la journée je fais très peu de manip, juste 2 ateliers de jeux en maths cette semaine, sinon je fais plutôt du travail sur fiche pour le graphisme, des coloriages... disons que je fais des activités calmes pour déjà arriver à gérer les enfants pendant ce genre de travail avant de faire activités qui peuvent engendrer plus de bruits, soit car il faut manipuler, soit car les élèves doivent échanger entre eux... Je n'ai pas encore ouvert le coin cuisine. Pour l'instant il n'y a rien dedans mais là c'est pareil, les enfants ne sont pas encore assez disciplinés pour y aller.

Aujourd'hui j'avais la moitié de ma classe absente donc bon, c'était génial! J'ai enfin pu prendre des groupes avec moi pour voir où ils en étaient. Je les ai félicités, je leur ai fait dire pourquoi aujourd'hui on avait mieux travaillé. Donc plusieurs m'ont dit que comme c'était plus calme on pouvait mieux se concentrer, on avait pas mal aux oreilles, on avait pas mal à la tête.... Et du coup à la fin de la journée j'ai fait des petits ateliers pâte à modeler, puzzles, construction.. Et je leur ai dit que comme ils avaient bien travaillé et qu'on avait pas perdu trop de temps du coup on avait le temps pour faire des activités plus sympas en fin de journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question. J'ai vu sur le site de moustache des étiquettes pour la bibliothèque, la pâte à modeler, etc.

Est-ce que je pourrais les utiliser en les donnant aux enfants qui ont été calmes pendant les ateliers et leur permettre donc de faire de la pâte à modeler, des puzzles, des constructions, une fois qu'ils ont terminé leur travail, alors que pour les autres qui ont mis le bazar ce serait une activité imposée? Ou est-ce que c'est une mauvaise idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pourquoi ne pas organiser un système d'inscriptions pour les responsabiliser et les rendre autonomes.

La régulation se fera ainsi plus facilement et ça les encouragera à grandir. Un enfant qui prend en charge ses choix (plutôt que ce soit toujours l'adulte qui ordonne et cadre) devient plus raisonnable et il est plus facile de gérer ainsi la classe.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui peut les aider à apprécier le silence: ( enfin avec les miens , ça fonctionne, mais je n'ai pas une classe très bruyante, enfin pas encore.... )nous avons des sabliers dans la classe et au début je les utilisais pour faire la course au rangement. Je m'en sers aussi en regroupement: nous n'avons ps le droit de parler tant que le sablier n'ets pas écoulé, écoutez les bruits ( la rue, le dehors...). et ensuite dans le calme je rappeller les règles et ils me disent ce qu'ils ont entendu ( le camion-poubelle, les oiseaux, la maitresse...) ,L'autre jour j'ai fait la meme chose mais cette fois ci j'avais un "sac à bruit" , j'avais mis des pièces dedans, ils devaient deviner, mais...interdiction de parler pendant le sablier. Ca les oblige à écouter, à se concentrer et en meme temps ça les amuse beaucoup de devoir deviner.Je vais faire évoluer ce sac dans l'année. Ca les a marqués : un élève m'a demandé en fin de journée " maitresse , c'est quand qu'on fait le silence avec le sablier?" :smile:

Voilà une autre piste pour obtenir du calme et faire redescendre le niveau sonore... mais bon comme c'est dit plus haut, certaines classes sont plus ou moins maléables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...