Aller au contenu

Trop de bruit pendant les ateliers


Thursday

Messages recommandés

Je ne pense pas non plus que ce soit une corvée, je fais ça de retour de la motricité. Je fais une petite comptine pour avoir le silence, et à peine j'ai lu le titre que les élèves ne sont plus attentifs...

Quand j'ai lu une histoire quand nous n'étions que 15 en classe (au lieu de 28), les élèves étaient intéressés, regardaient les images, réagissaient... Donc je ne pense pas que ce soit ma conception de la lecture ou encore ma façon de lire qui soit barbante (après je ne suis pas une conteuse non plus c'est certain , je débute et je fais au mieux, j'ai sûrement plein de choses à améliorer...). En général je lis l'histoire avant chez moi à haute voix pour savoir à quel moment je dois insister sur ci, ou faire tel bruit... Pour que ce soit vivant. Mais pour le dernier album ca fait 2 fois que je dois annuler (après la motricité) car personne ne m'écoute ou presque...

J'ai essayé en parlant tout doucement pour qu'ils écoutent mais franchement ça ne marche pas du tout, comme ils ne m'entendent pas ils continuent leurs ptites discussions et c'est de pire en pire.

En fin de journée pour moi c'est impossible car je n'ai que 10 minutes de disponibles après la récré, enfin même pas , le temps que les élèves se rangent et entrent en classe...

Avant la motricité je n'ai pas trop le temps non plus car ça m'obligerait à m'arrêtait net et les enfants n'auraient pas le temps de réagir. Il faudrait qu'après la dernière page on aille directement se mettre en rang sans parler de l'histoire donc je trouve ça dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    16

  • linette72

    4

  • calia

    3

  • Pepettebond

    3

Première année en maternelle et première année d'enseignement! J'ai un double niveau MS/GS et je travaille aux USA avec quelques enfants qui sont anglophones et qui donc ne comprennent pas toujours ce que je dis!

J'ai eu un début d'année difficile Et j'ai des GS très très très remuants!

J'ai eu l'occasion d'aller faire une journée d'observation dans une autre école et ce fut une excellente journée! La semaine dernière j'en étais encore à m'énerver, à crier... Et comme je le savais déjà, ça n'a pas beaucoup d'effet.

J'ai du tempérament et je suis de nature impulsive. Mais j'essaie de me canaliser et de parler d'une voix douce et calme. Ca a eu de l'effet le premier jour et le deuxième un peu moins (à voir les jours suivants!!!).

J'essaie de nouvelles choses du genre :

- j'attrape le bruit et je le garde pour moi. (ça fonctionne avec les MS qui me regardent sans un bruit, mais ça ne marche pas avec les GS qui eux aussi attrapent le bruit et le mangent.... :blink: )

- pour les GS, quand ils sont en atelier, je nomme un responsable qui va surveiller que tout le monde fait son travail et chuchote. J'ai été très contente du résultat!

- et si je demande un regroupement sur le tapis ou le silence et qu'on ne m'écoute pas, je demande à un élève de les prévenir que je les attends. Bah oui j'en ai marre de répéter plusieurs fois la même chose et puis ça les responsabilise un peu!

Je sais que mes GS adore quand je leur donne un travail de responsabilités (nettoyer sa table, ranger le matériel, être chef de la table, préparer le goûter,...)

Pour la classe, j'ai mis en place des panneaux pour limiter le nombre d'enfants dans les coins jeux/livres/coloriages/jeux de construction.

On a regardé les panneaux et j'ai expliqué ce que ça voulait dire. Les GS se sont vite pris au jeu et ont expliqué au MS.

Quand au volume sonore, par exemple au goûter, je leur explique en début de goûter qu'on doit parler avec la petite voix. Si cela devient trop bruyant, j'élève le ton pour avoir leur attention et je leur explique d'une voix plus calme que ce n'est pas ce que j'ai demandé!

Bref je vois beaucoup d'améliorations et j'en suis vraiment contente et ma gorge aussi :D

Par contre, si je les laisse avec mon assistante; ça redevient un cirque pas possible!

Je sais que c'est un travail qu'on va devoir faire toute l'année. Ce sont des enfants!

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je nomme un responsable du silence, enfin du chuchotement on va dire. Au début ça ne marchait pas trop mais maintenant je donne un collier avec une étiquette 'chut' trouvé sur le site de moustache au responsable. Ca marche beaucoup mieux. Je les utilise surtout pour les ateliers du matin. Pour le premier atelier c'est impeccable (et pourtant je suis toute seule sans mon atsem) jusqu'à ce que les premiers enfants aient terminé leur travail.

J'ai beau redire avant les ateliers à chaque fois : 1 ) où il faut déposer le travail 2 ) ce qu'on peut faire quand on a terminé, j'en ai toujours plein qui viennent me voir pour me demander où on met le travail, ou ''est-ce que je peux faire ci ou ça ?''...

Avant chaque atelier je fais chuchoter quelques élèves pour qu'ils remontrent aux autres comment on chuchote. Ces derniers jours j'ai eu pas mal d'améliorations (le matin uniquement...) par contre vendredi j'ai du me remettre à interrompre les ateliers à cause du bruit, à crier pour qu'ils m'entendent car quand j'éteins la lumière (signe qu'il y a trop de bruit) ça marche bof, car quand je rallume pour eux c'est signe qu'on peut reparler, etc. et petit à petit le niveau sonore est de nouveau trop important).

L'aprem, pendant les AV je mets un peu de musique mais ça aussi ça ne fonctionne pas trop bien, je dois sans cesse leur dire '' il y a trop de bruit, on n'entend même plus la musique'').

C'est une bonne idée de nommer un enfant en regroupement pour dire qu'on attend tel ou tel élève... Je vais essayer, ça va me reposer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'impression que ton problème est plus lié à tes élèves et à leurs habitudes, car tu sembles avoir essayé beaucoup de recettes. Je me rappelle que mon fils était dans une classe maternelle que la maîtresse qualifiait de difficilement gérable au niveaux du comportement du groupe, même si séparément les enfants étaient agréables. Elle avait donc fait appel au RASED qui une fois par semaine mettait en place des ateliers "aucouturier" (je ne suis pas certaine de l'orthographe). Elle semblait satisfaite du résultat.

Peut-être pourrais-tu te rapprocher du RASED de ton école, si tu peux en bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir

le probleme du bruit en atelier est un vaste probleme en maternelle (mais quand je vois les collegues en élémentaire... c'est aussi une difficulté...).

Dans ma classe, je ne mets pas souvent de la musique pendant les ateliers, car ils parlent plus fort que la musique. C'est un long apprentissage qui commence dès le premier jour d'école et qui est quotidien.

Quand il y a trop de bruit, je leur demande de "mettre la tête dans les bras" : bras croisés sur la table et tête dedans. Je compte jusqu'à trois et je dois avoir le silence complet. Ceux qui continuent sont punis. Petit à petit ca marche (dans ma classe...). Si il y en a qui font vraiment trop de bruit, je mets en place une visualisation du comportement : météo du comportement. 2 ou 4 fois par jour, ils doivent remplir une fiche avec moi: soleil si ok, nuage si bruit. A la fin de la semaine on compte les soleils et les nuages, en espérant une amélioration. La fiche est affichée en classe à coté de l'enfant pour pouvoir y revenir dans la journée.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous faites pour les avoir calmes avec la tête sur les bras, mes ps/ms ne font que rigoler/essayer de communiquer entre eux/essayer de se toucher/se relèvent et ce même les volets fermés + lumière éteinte, même avec une musique...et si je passe derrière eux je ne fais que ça; à peine partie ils recommencent :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous faites pour les avoir calmes avec la tête sur les bras, mes ps/ms ne font que rigoler/essayer de communiquer entre eux/essayer de se toucher/se relèvent et ce même les volets fermés + lumière éteinte, même avec une musique...et si je passe derrière eux je ne fais que ça; à peine partie ils recommencent :sad:

je n'ai pas de réponse évidente à ta remarque.... Mais, Dès le début de l'année, je suis assez strict sur ce point la : quand je demande tête dans les bras, ça ne rigole plus, ça veut dire que je ne suis pas content, donc je ne laisse plus rien passer. Le premier qui essaye de rire ou parler est isolé du groupe. Et j'explique très clairement ce qui se passe et ce que je veux. J'essaye de bien différencier les moments ou ils peuvent chuchoter et les moments (rares) ou ils ne peuvent plus du tout parler et bouger. Tête dans les bras, c'est un moment comme ça. Et je ne laisse rien passer. Et ça marche... même si comme on dit "100 fois sur le métier, remet ton ouvrage..."

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour répondre à la question du bruit pendant les ateliers... Voici mes "astuces" :

- une fois tout le petit monde installé je dis : "Aujourd'hui, on est lundi (début de semaine), mardi (hier vous avez été trop bruyant), jeudi (il ne reste plus qu'un jour), vendredi (dernier jour de la semaine), si on veut passer une bonne journée tous ensemble, on va tous faire un effort et parler doucement dans son atelier."

Attention, tout le monde joue le jeu : y compris la maîtresse et l'atsem!!!

- si trop de bruit, je préviens (sonne une clochette) : "il y a trop de bruit, on fait un effort", je préviens une 2e fois "le prochain enfant qui parle trop fort, il ira s'asseoir sur la chaise du polisson" et la 3e fois, j'assois le 1er enfant qui parle (tant pis pour lui, j'avais prévenu) :bleh:

- on arrête tout, on se pose un instant, on ouvre les fenetres et tout le monde se tait pendant 1 minute... et on repart calmement

Règle d'or (dans le monde merveilleux) : ne jamais crié dans la classe... mais je ne vis pas dans un monde merveilleux et parfois, eh bien... je rouspète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre technique que j'utilise, quand il y a trop de bruit, c'est de tout arrêter et de demander aux élèves "d'écouter la bruit de la classe, de l'école". Ils ferment les yeux et écoutent les petits bruits : horloge, autres classes, rue... on en parle ensuite. La classe s'apaise un peu, ca permet de souffler. :blush:

même si le bruit revient vite après ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au niveau du bruit globalement ça va beaucoup mieux, je ne sais pas trop pourquoi. Le début des ateliers est en général très calme, je passe à chaque table voir si tout le monde à bien compris la consigne. Bon au fur et à mesure que le temps passe et que les élèves ont fini l'atelier ça monte, ça monte, même s'ils ont autre chose à faire après car ils se lèvent pour poser le travail sur ma table, vont chercher des choses à faire dans le casier etc.

Aussi je félicite les groupes qui travaillent dans le calme. Ou tout simplement je dis ''non là il y a beaucoup trop de bruit'' et ça se calme un petit moment.

Ce qui ne fonctionne pas du tout : la musique (en général ils s'en fichent, ça marche très rarement), éteindre la lumière (dès que je rallume c'est le signal que l'on peut recommencer à reparler et à faire du bruit), mettre la tête dans les bras (aucun effet, dès que la ''punition'' est levée on recommence à parler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Est ce que vous pensez que fermer un coin ( cuisine pr ma part ) tout le matin ça peut les déranger et du coup ils se braquent parce qu'ils pensent qu'ils sont punis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, aujourd'hui, j'ai fermé le coin des voitures. J'ai même rangé les voitures dans le placard. (Je les ai ressorties ce soir, c'était ma réunion de rentrée, il y avait un de mes élèves... et je crois qu'il les a planquées pour pas que je les retrouve et que je les lui re-cache demain). J'avais averti une première fois qu'il y avait du bruit et que ça dérangeait. Une deuxième fois, j'avais fait le déplacement pour les calmer et la troisième fois, j'ai fermé le coin. En expliquant, je vous ai demandé déjà deux fois de faire moins de bruit, ce n'est pas possible, alors, on ferme le coin des voitures.

Ils ont accepté ma décision, pas trop le choix, mais un des plus bruyants est venu ensuite me demander s'il pouvait aller au chevalet pour dessiner tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...