laurebzh Posted September 8, 2010 Posted September 8, 2010 Bonjour à tous , J'ai une question qui me turlupine... Qu'en est-il de la façon de travailler en arts visuels "à la manière de" Un coup on me dit que c'est très bien, un coup que c'est anti pédagogique au possible! Pourriez vous l'éclairer sur le sujet ??
kani Posted September 8, 2010 Posted September 8, 2010 bonjour, Je pense qu'il y a toujours un intérêt dans chaque pratique et choix que l'on fait. Mais l'important est de varier les entrées. Personnellement je pratique à la manière de... deux ou trois fois dans l'année : les enfants découvrent un peintre ,utilise un support,une technique. d'autres séances dans l'année donneront plus de place à la créativité à la recherche.
100rine Posted September 14, 2010 Posted September 14, 2010 Génial ton blog, pleins de bonnes idées!!! Merci pour ce travail.
gasnicé Posted September 23, 2010 Posted September 23, 2010 Très interessant ton blog, merci pour le partage, mes élèves vont s'éclater...
Allislamalice Posted October 3, 2010 Posted October 3, 2010 Bonjour, Je n'apporte que le vécu d'une élève, cela remonte à bien longtemps mais les portraits "à la manière de Miro" (maternelle) et l'activité où à partir d'une carte postale de nymhéas de Claude Monet collée sur une feuille A4, on devait remplir la feuille pour "terminer" le tableau (CE1), sont encore gravés dans ma mémoire et je crois me souvenir que j'étais fière de ce que j'avais fait, comme si j'avais été dans la peau d'un grand peintre à ce moment-là. Il me semble que ça m'avait transmis l'idée que "toi aussi, tu peux le faire". C'est tout
VeroniqueR Posted November 13, 2010 Posted November 13, 2010 "A la manière de"... ce n'est pas tant le fait d'en faire ou pas qui me turlupine, mais surtout COMMENT? Comment choisir une oeuvre qui fonctionnera? Comment amener les enfants à remarquer ce qu'on aimerait qu'ils remarquent? Comment transposer une technique d'un artiste à une technique qu'il nous est possible d'utiliser? Et surtout, comment choisir une technique équivalente quand on ne s'y connait pas? Tellement de questions... Et ça, juste parce que je suis perfectionniste et que je n'ose pas me lancer... Merci pour votre aide !
VeroniqueR Posted November 14, 2010 Posted November 14, 2010 Merci pour ta réponse, je vais partir à la recherche de bouquins ou magazines qui présentent des oeuvres à utiliser en classe. Je crois qu'il y a L'atelier des images et des sons... En connaissez-vous d'autres? Merci !
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now