mlca66 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un connait la méthode d'apprentissage de la lecture "chut... je lis" pour le CP, et ce que vous en pensez mon fils vient d'intégrer le CP et ils utilisent cette méthode comme c'est l'ainé je débute aussi le CP et je m'étonne ils ont 1 page de lecture à faire le soir donc on la fait = je le fait lire et hier soir je me suis rendue compte qu'il avait "lu" toute la page les yeux en l'air donc en fait il fait du "par coeur", il récite plutôt qu'il ne lit (au sens déchiffrer)... du coup je suis perplexe... mais c'est peut être normal ? ou je m'y prends mal ? merci d'avance
papillon2704 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un connait la méthode d'apprentissage de la lecture "chut... je lis" pour le CP, et ce que vous en pensez mon fils vient d'intégrer le CP et ils utilisent cette méthode comme c'est l'ainé je débute aussi le CP et je m'étonne ils ont 1 page de lecture à faire le soir donc on la fait = je le fait lire et hier soir je me suis rendue compte qu'il avait "lu" toute la page les yeux en l'air donc en fait il fait du "par coeur", il récite plutôt qu'il ne lit (au sens déchiffrer)... du coup je suis perplexe... mais c'est peut être normal ? ou je m'y prends mal ? merci d'avance [/quote Oui, c'est normal.
mlca66 Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Posté(e) 9 septembre 2010 merci pour la réponse une question peut être naïve : ils n'apprenent pas à déchiffrer ?
coccinutella Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Au départ, c'est du global, pas d'inquiétude ! (j'utilise cette méthode avec mes élèves !)
Invité Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Je vais l'utiliser avec mes élèves ... quand je l'aurai reçue ! Effectivement, on commence dans presque toutes les méthodes par du global (reconnaissance des jours de la semaine, des prénoms de la classe, des petits mots un/une/le/la ...) histoire de pouvoir déchiffrer après ! En tout cas cette année avec mon CP/CM1, j'espère que cette méthode va me permettre d'avoir du temps pour les grands ! Bonne année en CP
nounours Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Mica, moi aussi j'utilise cette méthode avec mes CP et ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal au contraire! Pour le déchiffrement ça va se faire au fur et à mesure de la découverte des sons au fil de l'année N'hésite pas à poser tes questions on te répondra volontier
mlca66 Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Posté(e) 9 septembre 2010 merci beaucoup pour vos réponses, c'est super gentil me voilà rassurée... jusqu'à la prochaine fois
Goëllette Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 C'est normal de s'inquiéter un peu, mais faites confiance à l'enseignant et surtout, ne vous laissez pas démoraliser par les partisans de la méthode syllabique qui diabolisent toute méthode à départ global.
Invité mufab Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 C'est normal de s'inquiéter un peu, mais faites confiance à l'enseignant et surtout, ne vous laissez pas démoraliser par les partisans de la méthode syllabique qui diabolisent toute méthode à départ global. Goëllette, merci. J'ai eu peur que ce post ne réveille notre bon vieux Boscher .
Goëllette Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 C'est normal de s'inquiéter un peu, mais faites confiance à l'enseignant et surtout, ne vous laissez pas démoraliser par les partisans de la méthode syllabique qui diabolisent toute méthode à départ global. Goëllette, merci. J'ai eu peur que ce post ne réveille notre bon vieux Boscher . Oui, car il a une ribambelle de partisans par ici !
Kikie Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Les parents s'inquiètent souvent au départ, en voyant ces débuts "par coeur" . Le but de ce départ est simplement d'encourager les élèves en leur montrant qu'ils savent "lire" des choses. Parce que si l'on attendait le déchiffrage, il faudrait attendre d'avoir vu plusieurs sons avant de commencer à lire et cela serait bien trop long pour des élèves si impatients en début d'année !!! Cela favorise tout simplement leur motivation. Une collègue a utilisé "Chut je lis" l'an dernier et elle en a été très contente. Ses élèves avaient acquis un bon niveau de lecture en fin d'année, ainsi que des notions en étude de la langue. Et une collègue PEMF que je connais l'utilise cette année dans sa classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant