mlca66 Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 il est bien en CP il ne les lit pas tout seul , simplement je lis et j'essaye s'il veut lire les mots à sa portée (sans lettres muettes, des syllabes "simples") j'ai fait un stock en prévision je vais voir pour les premiers j'aime lire
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 super pour moi qui suis une fan de syllabique ! Il lisait "grrrrrrrr", "ouaf", "driiiiiing", "flop"... Ah bah alors tout s'explique !
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Et demain : - blablablablabla - chut ! - BLABLABLABLABLABLABLABLA -CHUUUUUUUT ! - Bzzzzzzz (ça c'est en rêve)...
Invité vudici Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Si ce n'est pas trop tard, il y a une revue de la même collection "Mes premiers j'aime lire", peut-être moins difficile, car les "J'aime lire" sont déjà ardus, et s'adressent à de bons lecteurs. D'un autre côté, s'il lit de Cabanes magiques et des Tom-Tom, il n'y aura pas de souci... Euh, il est bien au CP, ton fils ? Bah, ça motive, les cabanes magiques, et si c'est lu "à deux voix", pas de soucis. Evidemment, en autonomie, il va falloir attendre un peu... Quand mon gamin était en GS, on lisait "à deux voix" les BD : je lisais le contenu des bulles, et lui, il lisait les onomatopées : super pour moi qui suis une fan de syllabique ! Il lisait "grrrrrrrr", "ouaf", "driiiiiing", "flop"... mieux que Comic Strip, de Gainsbourg ! Tiens, on a fait ça aussi...
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Je savais que j'arriverais à te convertir à la syllabique pure et dure ! Tralala, youkaïdi, youkaïda, pouêt pouêt ! Atanjépadimondèrniémo !
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bon allez, Rikki, dis-le que tu as eu du mal à lire mon dernier message...
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Tralala, youkaïdi, youkaïda, pouêt pouêt ! Miam ! Flop ! hi ! hi ! hi ! hi ! BADABOUM ! "grrrrrrrr", "ouaf", "driiiiiing", "flop et il se les lit tout seul, ses BD Tu m'étonnes !!!
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 nous avons des piles rechargeables et j'ai fait un vide grenier il y a 8 jours j'ai fait le plein de "cabanes magique" "tomtom et nana" et autres et pour son anniversaire dans 10 jours, j'ai suggéré aux grands parents de l'abonner à "J'aime lire" dès leurs 6 mois environ (j'ai 3 enfants) j'ai "lu" au début les imagiers en les commentant, puis des "vrais" livres de plus en plus "écrits"... et ça marche, même il y a déjà 2/3 ans, l'ainé "lisait" en regardant les images et ses petites soeurs qui n'ont pas encore 3 ans ont le droit de "lire" toutes seules quelques minutes avant l'extinction des feux, après que nous leur ayons lu à chacune un livre qu'elles choisissent... et ça marche J'ai posé la question à une classe de CP de 25, dans une école paisible de Français moyens et ... seuls 3 enfants avaient des parents qui leur racontaient des histoires avant de s'endormir. La plupart des autres avaient la télé dans la chambre ! Quand c'était l'heure d'aller au lit (pour pas mal, c'était après le film ou l'émission ), ils allaient seuls dans leur chambre, et ceux qui avaient la télé pouvaient l'allumer.
Invité vudici Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Quand mon gamin était en GS, on lisait "à deux voix" les BD : je lisais le contenu des bulles, et lui, il lisait les onomatopées : super pour moi qui suis une fan de syllabique ! Il lisait "grrrrrrrr", "ouaf", "driiiiiing", "flop"... mieux que Comic Strip, de Gainsbourg ! Tiens, on a fait ça aussi... Ca laisse des bons souvenirs, hein ! Maintenant, mon grand dadais, il me téléphone pour me dire qu'il va passer faire une machine à la maison, et puis il ne passe même pas parce qu'entre-temps il a trouvé mieux à faire... et il se les lit tout seul, ses BD... tiens, j'en serais presque nostalgique, un court instant ! Oui, mais j'ai encore le petit de 8 ans qui ne rechigne pas à la lecture à deux voix... et puis le grand, il est en 6e primaire (c'est le passage en secondaire l'année prochaine qui va nous faire basculer dans le monde des vieux ), on discute entre nous de ses lectures (il lit le Seigneur des Anneaux en parallèle avec au moins un autre roman, tout sa mère, les livres de la bibliothèque, c'est pire que les gâteaux, faut qu'il les entame tous en même temps...)et ça a un certain charme aussi (surtout avec un mari pas très porté sur la fiction)... Bon, t'inquiète pas, d'ici quelques temps, ton grand dadais ne t'apportera plus de linge ..., mais un gentil marmot ... à qui tu pourras raconter des belles histoires.
mlca66 Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 nous avons des piles rechargeables et j'ai fait un vide grenier il y a 8 jours j'ai fait le plein de "cabanes magique" "tomtom et nana" et autres et pour son anniversaire dans 10 jours, j'ai suggéré aux grands parents de l'abonner à "J'aime lire" dès leurs 6 mois environ (j'ai 3 enfants) j'ai "lu" au début les imagiers en les commentant, puis des "vrais" livres de plus en plus "écrits"... et ça marche, même il y a déjà 2/3 ans, l'ainé "lisait" en regardant les images et ses petites soeurs qui n'ont pas encore 3 ans ont le droit de "lire" toutes seules quelques minutes avant l'extinction des feux, après que nous leur ayons lu à chacune un livre qu'elles choisissent... et ça marche J'ai posé la question à une classe de CP de 25, dans une école paisible de Français moyens et ... seuls 3 enfants avaient des parents qui leur racontaient des histoires avant de s'endormir. La plupart des autres avaient la télé dans la chambre ! Quand c'était l'heure d'aller au lit (pour pas mal, c'était après le film ou l'émission ), ils allaient seuls dans leur chambre, et ceux qui avaient la télé pouvaient l'allumer. tu es sûr(e) ?ça me semble tellement "naturel" de lire l'histoire du soir... pourtant on rentre tard mais on y déroge que très rarement (grosse fatigue, enfant malade, soirée qui se finit tard un samedi soir...) et les enfants attendent, ils choisissent leur livre et on lit ensemble au lit... ils vont au lit vers 20 H (un peu avant pour les filles car plus jeunes) une amie enseignante en maternelle m'a dit qu'elle avait des enfants en PS qui n'avaient jamais vu de livre en tant qu'objet (alors les lire... )
Betba Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Heu... je ne raconte quasiment jamais d'histoires à mes enfants le soir Mais ils m'ont toute la journée sous la main pour ça donc (pis ça n'empêche pas mes ainés d'être de trés gros lecteurs) Ceci dit, là c'est la fête : le papa des enfants rentre le soir ce qui n'est pas habituel chez nous et du coup, Violette attend son histoire tous les soirs... mais avec son papa
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 J'ai posé la question à une classe de CP de 25, dans une école paisible de Français moyens et ... seuls 3 enfants avaient des parents qui leur racontaient des histoires avant de s'endormir. La plupart des autres avaient la télé dans la chambre ! Quand c'était l'heure d'aller au lit (pour pas mal, c'était après le film ou l'émission ), ils allaient seuls dans leur chambre, et ceux qui avaient la télé pouvaient l'allumer. tu es sûr(e) ?ça me semble tellement "naturel" de lire l'histoire du soir... pourtant on rentre tard mais on y déroge que très rarement (grosse fatigue, enfant malade, soirée qui se finit tard un samedi soir...) et les enfants attendent, ils choisissent leur livre et on lit ensemble au lit... ils vont au lit vers 20 H (un peu avant pour les filles car plus jeunes) une amie enseignante en maternelle m'a dit qu'elle avait des enfants en PS qui n'avaient jamais vu de livre en tant qu'objet (alors les lire... ) Malheureusement. C'est naturel ... pour toi ! Mais ça demande du temps, de la patience ... Tout ce que la majorité des parents n'ont plus à l'heure actuelle. (Enfin, le temps pour des activités éducatives et contraignantes, car pour le mctruc, le parc d'attraction, la journée au centre commercial ou le multiplex cinéma, dans le bruit, ..., ça, pas de problème ! ) Beaucoup d'entre eux, peut-être encore plus, ne joue jamais aux jeux de société avec ses parents ("dadas", "jeu de l'oie", "cochon qui rit" ...). La gameTruc ou la wiBudule, la playmachin, un peu plus, même si c'est surtout une activité qu'ils pratiquent seuls, pour que les adultes aient la paix. Et ça se ressent en classe, au CP notamment, ou nos petits "franco-français moyens" éprouvent maintenant de plus en plus de difficultés de langage, d'attention, de structuration du temps et de l'espace que les "petits défavorisés" du début de ma carrière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant