Betba Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Heu... je ne raconte quasiment jamais d'histoires à mes enfants le soir Mais ils m'ont toute la journée sous la main pour ça donc (pis ça n'empêche pas mes ainés d'être de trés gros lecteurs) Ceci dit, là c'est la fête : le papa des enfants rentre le soir ce qui n'est pas habituel chez nous et du coup, Violette attend son histoire tous les soirs... mais avec son papa
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 J'ai posé la question à une classe de CP de 25, dans une école paisible de Français moyens et ... seuls 3 enfants avaient des parents qui leur racontaient des histoires avant de s'endormir. La plupart des autres avaient la télé dans la chambre ! Quand c'était l'heure d'aller au lit (pour pas mal, c'était après le film ou l'émission ), ils allaient seuls dans leur chambre, et ceux qui avaient la télé pouvaient l'allumer. tu es sûr(e) ?ça me semble tellement "naturel" de lire l'histoire du soir... pourtant on rentre tard mais on y déroge que très rarement (grosse fatigue, enfant malade, soirée qui se finit tard un samedi soir...) et les enfants attendent, ils choisissent leur livre et on lit ensemble au lit... ils vont au lit vers 20 H (un peu avant pour les filles car plus jeunes) une amie enseignante en maternelle m'a dit qu'elle avait des enfants en PS qui n'avaient jamais vu de livre en tant qu'objet (alors les lire... ) Malheureusement. C'est naturel ... pour toi ! Mais ça demande du temps, de la patience ... Tout ce que la majorité des parents n'ont plus à l'heure actuelle. (Enfin, le temps pour des activités éducatives et contraignantes, car pour le mctruc, le parc d'attraction, la journée au centre commercial ou le multiplex cinéma, dans le bruit, ..., ça, pas de problème ! ) Beaucoup d'entre eux, peut-être encore plus, ne joue jamais aux jeux de société avec ses parents ("dadas", "jeu de l'oie", "cochon qui rit" ...). La gameTruc ou la wiBudule, la playmachin, un peu plus, même si c'est surtout une activité qu'ils pratiquent seuls, pour que les adultes aient la paix. Et ça se ressent en classe, au CP notamment, ou nos petits "franco-français moyens" éprouvent maintenant de plus en plus de difficultés de langage, d'attention, de structuration du temps et de l'espace que les "petits défavorisés" du début de ma carrière.
sanleane Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 nous avons des piles rechargeables et j'ai fait un vide grenier il y a 8 jours j'ai fait le plein de "cabanes magique" "tomtom et nana" et autres et pour son anniversaire dans 10 jours, j'ai suggéré aux grands parents de l'abonner à "J'aime lire" dès leurs 6 mois environ (j'ai 3 enfants) j'ai "lu" au début les imagiers en les commentant, puis des "vrais" livres de plus en plus "écrits"... et ça marche, même il y a déjà 2/3 ans, l'ainé "lisait" en regardant les images et ses petites soeurs qui n'ont pas encore 3 ans ont le droit de "lire" toutes seules quelques minutes avant l'extinction des feux, après que nous leur ayons lu à chacune un livre qu'elles choisissent... et ça marche J'ai posé la question à une classe de CP de 25, dans une école paisible de Français moyens et ... seuls 3 enfants avaient des parents qui leur racontaient des histoires avant de s'endormir. La plupart des autres avaient la télé dans la chambre ! Quand c'était l'heure d'aller au lit (pour pas mal, c'était après le film ou l'émission ), ils allaient seuls dans leur chambre, et ceux qui avaient la télé pouvaient l'allumer. Je trouve cela triste, par ici, les enfants n'ont pas la télé dans leur chambre, leurs parents leur racontent des histoires.
Invité vudici Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 J'ai posé la question à une classe de CP de 25, dans une école paisible de Français moyens et ... seuls 3 enfants avaient des parents qui leur racontaient des histoires avant de s'endormir. La plupart des autres avaient la télé dans la chambre ! Quand c'était l'heure d'aller au lit (pour pas mal, c'était après le film ou l'émission ), ils allaient seuls dans leur chambre, et ceux qui avaient la télé pouvaient l'allumer. tu es sûr(e) ?ça me semble tellement "naturel" de lire l'histoire du soir... pourtant on rentre tard mais on y déroge que très rarement (grosse fatigue, enfant malade, soirée qui se finit tard un samedi soir...) et les enfants attendent, ils choisissent leur livre et on lit ensemble au lit... ils vont au lit vers 20 H (un peu avant pour les filles car plus jeunes) une amie enseignante en maternelle m'a dit qu'elle avait des enfants en PS qui n'avaient jamais vu de livre en tant qu'objet (alors les lire... ) Malheureusement. C'est naturel ... pour toi ! Mais ça demande du temps, de la patience ... Tout ce que la majorité des parents n'ont plus à l'heure actuelle. (Enfin, le temps pour des activités éducatives et contraignantes, car pour le mctruc, le parc d'attraction, la journée au centre commercial ou le multiplex cinéma, dans le bruit, ..., ça, pas de problème ! ) Beaucoup d'entre eux, peut-être encore plus, ne joue jamais aux jeux de société avec ses parents ("dadas", "jeu de l'oie", "cochon qui rit" ...). La gameTruc ou la wiBudule, la playmachin, un peu plus, même si c'est surtout une activité qu'ils pratiquent seuls, pour que les adultes aient la paix. Et ça se ressent en classe, au CP notamment, ou nos petits "franco-français moyens" éprouvent maintenant de plus en plus de difficultés de langage, d'attention, de structuration du temps et de l'espace que les "petits défavorisés" du début de ma carrière. Ce que tu dis est malheureusement vrai. Les miens n'ont jamais eu de télé, ni de jeux type G.me B.y, et me disent encore maintenant que c'est heureux parce qu'ils n'auraient pas le temps de jouer (ce sont leurs paroles). Et sauf en fin de grandes vacances où quand il pleut vraiment longtemps (et encore, le grand aime jouer sous la pluie ), ils s'amusent seuls sans problèmes, alors que quand je regarde les enfants dans la cour de l'école, je remarque qu'ils ne "jouent" pas: ils passent leur temps à se poursuivre, tirer et pousser ou encore imiter les monstres et autres fauves. Jamais je ne vois de jeux structurés, nécessitant le respect d'un minimum de règles (excepté le foot), que pourtant ils connaissent pour les pratiquer chez les scouts, en plaine de jour etc.. Ils sont "assistés du jeu"...
Invité mufab Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 A part ça, ma conférence Retz était super intéressante, j'ai mis un fil dans la partie "français" et je fais un compte rendu plus détaillé demain Merci Rikki ! là, en faisant le déménagement du grand dadais, j'ai retrouvé des vieux jeux de Lucky Luke et de Zelda, si ça vous intéresse, c'est négociable ! Tu donnes combien pour qu'on t'en débarasse ?
LouisBarthas Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Mais ça demande du temps, de la patience ... Tout ce que la majorité des parents n'ont plus à l'heure actuelle. (Enfin, le temps pour des activités éducatives et contraignantes, car pour le mctruc, le parc d'attraction, la journée au centre commercial ou le multiplex cinéma, dans le bruit, ..., ça, pas de problème ! ) Beaucoup d'entre eux, peut-être encore plus, ne joue jamais aux jeux de société avec ses parents ("dadas", "jeu de l'oie", "cochon qui rit" ...). La gameTruc ou la wiBudule, la playmachin, un peu plus, même si c'est surtout une activité qu'ils pratiquent seuls, pour que les adultes aient la paix. Et ça se ressent en classe, au CP notamment, ou nos petits "franco-français moyens" éprouvent maintenant de plus en plus de difficultés de langage, d'attention, de structuration du temps et de l'espace que les "petits défavorisés" du début de ma carrière. Je ne crois pas que la plupart des parents avaient davantage de temps à consacrer à leurs enfants dans mon enfance des années 60. Les "difficultés de langage, d'attention, de structuration du temps et de l'espace" éprouvées par beaucoup d'enfants sont, à mon avis, largement dues au type d'enseignement qui leur est proposé et qui est lui-même déstructuré.
Invité mufab Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Je pense quand même que la fréquentation de plus en plus précoce, de plus en plus autonome et de plus en plus massive des écrans a des conséquences non négligeables sur les capacités d'attention des enfants. Je le pense aussi. Et je crois également que, pour répondre à ces problèmes, l'enseignement est en général de plus en plus structuré, sans quoi il n'aurait aucun effet.
Invité mufab Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 1/ 1973. Sa maman lui demande : "Tu as été gentille avec la maîtresse ?"2/ 2010. Sa maman lui demande : "La maîtresse a été gentille avec toi ?" C'est signé Jack, de "Danger école". Je suis fan !
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Vous m'excuserez, mais même si j'ai de la bouteille, je n'ai pas connu de brimades aux enfants, la plume sergent-major et autres bonnets d'âne. J'ai juste connu les classements, en effet, et, si je n'en suis pas fan et n'ai jamais pratiqué, ça avait au moins le mérite de faire se surpasser les enfants, voire les parents. On a tellement déresponsabilisé les familles sur leurs devoirs d'éducation, les enfants sur leur part nécessaire d'effort et de travail, que c'est ce qui doit changer, BIEN AVANT les méthodes pédagogiques qui, on l'a bien vu, quelles qu'elles soient, n'arrivent plus à avoir de résultats. Je repense à un collègue plus âgé de mes débuts, pourtant très impliqué syndicalement et pédagogiquement, qui disait : "Parti comme c'est parti, on aura beau baisser le nombre d'élèves par classe, ajouter des intervenants, ça ne changera rien. On va aller dans une impasse." Et c'est hélas bien ce qui se produit.
Invité mufab Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 je n'ai pas connu de brimades aux enfants Alors ça dépendait des écoles. Je ne suis pas très agée, mais j'ai vu, enfant, des brimades occasionnelles et d'autres plus quotidiennes dans la cour ou les classes. Ecole publique, plutôt chic, d'une petite ville tranquille de province...
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Cela dit, même si je suis contre les classements, quand ma fille, comme ce soir, rentre avec 7/20 en SES (sciences économiques et sociales, le nouveau gadget obligatoire en Seconde), je commence toujours par lui demander "Et les autres ? Et la moyenne de la classe ?", car c'est vrai que ça aide à se repérer... Gadget qui existait déjà du temps de ma seconde, sous le même titre, même si ça a été enlevé par la suite. C'est une matière qui permet de "bourrer le mou" très tôt aux jeunes pour qu'ils acceptent les données économiques de façon fataliste, pour essayer de les dissuader de se rebeller. (genre : "De toutes façons, il faudra travailler plus longtemps, cotiser plus longtemps, gagner moins à la retraite car ... patati-tralala ..." qui élude le fait qu'on pourrait, pour au moins faire baisser l'addition, trouver d'autres sources de cotisations que le travail ... ) Bon, mais je suis hors sujet. Fin de la parenthèse.
Invité mufab Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Je me lance aussi Bien lire et aimer lire - Livre 3, livre d'exercices de lecture et d'écriture, est conçu à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny exposée dans Bien lire & aimer lire, livre 1. Il en constitue le complément indispensable pour toute personne souhaitant mettre en œuvre une démarche complète d'apprentissage de la lecture, dans la mesure où apprendre à lire c'est en même temps apprendre à écrire. Bien lire et aimer lire - Livre 3 a également la particularité de ne proposer à l'enfant, dans un premier temps, que des consignes dessinées afin de lui permettre une plus grande autonomie. Le travail de fond repose sur l'assemblage et le découpage syllabique des mots. Les noms sont trouvés à partir de dessins. Plus de 300 dessins différents permettront à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant ses premiers pas en lecture. Bien lire et aimer lire - Livre 3 a deux objectifs : 1. amener l'élève à savoir lire : ce point s'acquiert progressivement par des exercices syllabiques variés ; un soin particulier est apporté aux calligraphies des mots. 2. vérifier qu'il comprend ce qu'il lit : ce point repose d'abord sur la compréhension de la phrase par des exercices « à trous », agrémentés de dessins, puis par des questions relatives à une seule phrase (jusqu'à 9 questions pour une phrase de 24 mots).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant