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Posté(e)

Alors, je résume, pour revenir au sujet de départ : "Chut je lis" est ... une méthode russe ? :blush:

Effectivement, l'un de ces concepteurs a une arrière-grand-tante serbo-croate, je crois.

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Posté(e)

oui à fond :lol::lol:

mon fils en est à la page 44 à lire en entier pour lundi :blink: mais c'est peut être normal c'est du français pas du russe :bleh:

Posté(e)
Ben c'est une erreur drôlement intelligente, pour un CP !

Rikki me fait un compliment, YESSSSSS ! (ou DAAAAAA !)

Je prends, j'encadre, je biche...

Posté(e)
Ben c'est une erreur drôlement intelligente, pour un CP !

Rikki me fait un compliment, YESSSSSS ! (ou DAAAAAA !)

Je prends, j'encadre, je biche...

Ben zut alors, je ne me savais pas si avare de bonnes paroles.

Ti otchen kharochaïa jenchina, i ia otchen lioubliou staboï pagavarit'.

C'est mieux, comme ça ? smile.gif

C'est génial !

ia tak lioublio tibia !

Posté(e)

Bonsoir !

Je m'incruste !

Voilà ma 2ème rentrée avec Chut je lis. Loin d'être parfaite, il y a de très bonnes choses dans cette méthode.

Par contre, p.44, c'est drôlement rapide et je comprends pourquoi si l'enfant doit lire toute la page en une soirée ! nous en sommes encore à la 1ère histoire (p.30-31)...

Je reste 3 jours sur chaque nouvelle lecture et tuilant la compréhension et le nouveau graphème/phonème (pour ne froisser personne !).

Et je ne décollerai pas de sitôt des r l a i, j'espère pouvoir demain dicter ra la ar al, ir... même à mes 2 voyageuses sans maternelle. C'est une gageure mais je ne veux pas les laisser sur le bord du chemin. C'est trop important, le début de la syllabique. Surtout avec la scolarisation en pointillés.

Petite confidence : il m'arrive, quand je suis fatiguée, de ne plus savoir écrire les mots. Je tente donc le passage par les sons et là, catastrophe, tout se souligne en rouge. Je suis alors à la place de l'écrivain débutant et je comprends ses difficultés.

Que c'est dur le français !

Posté(e)

c'est hard la page 44 hahaha

au menu:

* 4 phrases à lire

* manipulation de la langue:

- nom masculin précédé de le puis un puis mon puis ce

- nom féminin précédé de la, une, ma, cette

* vocabulaire: féminin et adjectif ( ex: chat chatte, petit petite, vert verte, une petit chat, un rat vert, une petite chatte, une souris verte)

et entrainement pour les déjà lecteurs: je lis une comptine.

J'en suis là aussi avec les miens, mais je ne leur ai certainement pas donné tout ça!

Ils ont la lecture, et la manipulation de la langue après avoir fait pleins d'exercices en classe, surtout à l'oral hein!

Demain on voit le code ( le son [t] )

et demain aprem, le vocabulaire.

voila voila!

Posté(e)

Alors, je résume, pour revenir au sujet de départ : "Chut je lis" est ... une méthode russe ? :blush:

Effectivement, l'un de ces concepteurs a une arrière-grand-tante serbo-croate, je crois.

:D:D Ta connaissance de la géographie est époustouflante !

Petite confidence : il m'arrive, quand je suis fatiguée, de ne plus savoir écrire les mots. Je tente donc le passage par les sons et là, catastrophe, tout se souligne en rouge. Je suis alors à la place de l'écrivain débutant et je comprends ses difficultés.

Que c'est dur le français !

Exact.

Personnellement, lorsque j'hésite dans l'écriture d'un mot, je l'écris dans les deux orthographes et c'est grâce à ... la bonne silhouette :bleh: que je détermine ce qui convient.

Posté(e)

ben vi la comptine ce n'est que pour les enfants déjà lecteurs!

Sincèrement, ce matin, j'ai fait la partie je lis. A part sauf, voila et arrivent, ils ont trouvé tous les mots. Mais bon, j'ai peu d'élèves, tous très autonomes, et mes collègues de maternelle font un travail énorme. Les phrases sont découvertes en collectif, chacun apportant ce qu'il peut: des mots ou des syllabes déchiffrables, des lettres, des mots 'reconnus' et puis les mots outils sont justement les mots qu'ils sont incapables de lire seuls....

Pour vilain, on avait déjà travaillé sur la première de couverture, ils avaient repéré les mots petit et canard, déjà rencontré et utilisés. Je leur ai donné vilain. On a passé un peu de temps à parler du sens de ce mot etc, et ils l'ont reconnu dans la lecture. Le tout je crois dans cette séance, c'est d'être claire: je leur demande ce qu'il peuvent lire, même des syllabes, et ensuite ils me disent les mots qu'ils reconnaissent. Je fais bien la différence entre le déchiffrage d'un mot et sa reconnaissance. Ils ont vu et utilisé certains de ces mots depuis début septembre, dans les phrases à lire, dans les exercices, dans les jeux de langue. Et franchement, ils font bien al différence entre l'acte de déchiffrer, et celui de reconnaitre.

A ce stade, les sons déjà vus sont: [a], , [l], [r], [p] Mon toto a reconnu 'arri' dans arrivent.

Pour la partie manipulation, pas de souci, on a rencontré ces mots très souvent dans les exercices ou les lectures précédentes.

Pour les couleurs et le mot souris, ils ont été vus aussi, en maternelle pour les couleurs ( et revus en début d'année) et le mot souris est le mot référent pour le ( en ce qui concerne le son , je leur ai expliqué qu'on verrai plus tard les mariages de lettres, et ça s'est très bien passé.)

Partie exercice, ils ont su réinvestir les mots ce cette et mon ma, associés à des noms d'animaux connus, féminins et masculins.

Posté(e)

mon fils avait la page 44 à lire pendant le week end

il l'a lue tout seul je lui fait mettre le doigt sous le mot qu'il lit au fur et à mesure, et après je lui montre des mots au hasard (je mixe les anciens et les nouveaux mots), et ensuite je lui dit des mots et il doit les trouver dans le texte ça ne pose pas de souci particulier... du coup je ne sais pas quoi penser ?

pour jeudi, la page 48 (haut) et la page 49 en entier, pareil fait hier soir, pas de souci

du coup peut être que je m'y prends mal ? que demandez vous aux parents comme accompagnement ?

que dois je comprendre quand dans le cahier l'enfant a écrit "lire page xx en entier" ?

Posté(e)

Je ne comprends pas : s'il n'y a pas de soucis, pourquoi en chercher ? :blink:

A part faire des étiquettes des mots et les lui présenter indivuduellement du texte d'origine, lui faire inventer des phrases, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus. Il a déjà travaillé 6 heures à l'école, il peut se reposer.

Posté(e)

je me dis que peut être je ne lui demande pas ce que la maitresse attend du coup c'est "trop fass' " comme il dit :glare:

Posté(e)

Pour les miens, c'est trop "fass" pour les 2/3. Par contre c'est très dur pour l'autre 1/3. Les syllabes avec r-l-a- et i passent pour 20 élèves sur 22. Que faire ? Attendre les 2 filles ou continuer ? Je leur laisse jusqu'à jeudi. Après advienne que pourra. Je ne peux pas attendre 2 enfants qui n'ont pas fait de maternelle ou presque, sont arrivées dans la classe au milieu ou la fin de septembre et qui partiront peut être à la fin de la semaine ! Voilà 3 semaines que je suis sur le et la avec elles. Elles n'entendent pas ni le a ni le i, en s'appelant.. IRMA ! C'est désespéré.

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