pseudoval Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Je conserve les références aux ouvrages de Thomas Gordon...j'ai un problème avec mon fils de 4 ans également (les 2006 seraient-ils donc pires que les autres? ) qui a du mal à ne pas faire ce qu'il a envie au moment où il en a envie! Il aime beaucoup l'école, adore sa maîtresse mais il a bien du mal à écouter et à suivre les consignes, notamment lorsqu'il faut terminer un jeu, une activité pour un temps plus calme. A la maison, il teste aussi beaucoup, est un "petit diable", il est sanctionné évidemment mais c'est fatigant....j'avais aussi lu dans un ouvrage "psy" qu'il fallait dissocier l'enfant de ses actions c'est-à-dire de ne pas toujours dire "c'est pas possible, TU as encore fait..." mais plutôt "ce que tu viens de faire est mal parce que...". Pas facile d'être parents, il n'y a pas d'école pour ça ! les joies de la moyenne section et des loulous de quatre ans ...
rastanounours Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Je prend note de tous vos conseils, mon petit bout a droit à la chaise qui calme quasiment tous les jours ......
primaël Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Il a progressé? Je suis intéressée de savoir si cela fonctionne sur du plus long terme. Merci.
saska2k3 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 un nouveau livre sur le sujet pour parents dépassés par nos ptis monstres de 1 à 5 ans : ici Résumé : « J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée. super facile à lire, pleins d'astuces à utiliser dans les situations les plus critiques, bref un très bon livre de chevet à mettre entre toutes les mains !
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