Aller au contenu

L'IEN peut-il "obliger" un PE à décloisonner ?


mamandeliott

Messages recommandés

Loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique !!!

Dans mon école, les enseignants habilités font anglais dans leur classe et, jusqu'à l'an dernier, une intervenante anglaise assurait pour les autres classes.

Cette admirable dame a été lâchement licenciée par l'IA en juillet...

Notre inspecteur a donc décidé que les "habilités" devaient décloisonner, ce qu'ils n'ont pas du tout envie de faire !!!

Je suis à la recherche du/des texte(s) qui dirait que l'IEN ne peut obliger un PE à enseigner à une autre classe que la sienne.

Merci !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique !!!

Dans mon école, les enseignants habilités font anglais dans leur classe et, jusqu'à l'an dernier, une intervenante anglaise assurait pour les autres classes.

Cette admirable dame a été lâchement licenciée par l'IA en juillet...

Notre inspecteur a donc décidé que les "habilités" devaient décloisonner, ce qu'ils n'ont pas du tout envie de faire !!!

Je suis à la recherche du/des texte(s) qui dirait que l'IEN ne peut obliger un PE à enseigner à une autre classe que la sienne.

Merci !!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas la réponse mais je suis curieuse de voir le texte car on a un probème quasi similaire dans mon école (pas d'autres solutions que de décloisonner si on veut respecter les horaires d'anglais).

Une collègue a accepté mais j'aimerai savoir si l'insistance de l'ien était un coup de bluff ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pe en petite section et j'ai une licence d'anglais ( mais je n'ai pas parlé anglais depuis 10 ans , je ne suis pas habilitéé et je n'ai pas du tout envie de faire anglais ( je ne m'en sens pas capable ...)

L'ien m'a dit l'année dernière que je pourrais décloisonner... Peut il m'y obligé ?

Il estime que même sans l'habilitation , j'ai plus de compétences que les autres maitres non habilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces enseignants sont sur des postes fléchés alors oui, ils doivent enseigner l'anglais dans au moins une autre classe en plus de la leur. Désolée, j'ai pas le texte.

Dans le cas contraire, je ne sais pas...

Dans mon école, plus d'intervenant cette année car suffisamment d'habilités ( 3 sur 7) et une T2 censée enseigner l'anglais même sans habilitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pe en petite section et j'ai une licence d'anglais ( mais je n'ai pas parlé anglais depuis 10 ans , je ne suis pas habilitéé et je n'ai pas du tout envie de faire anglais ( je ne m'en sens pas capable ...)

L'ien m'a dit l'année dernière que je pourrais décloisonner... Peut il m'y obligé ?

Il estime que même sans l'habilitation , j'ai plus de compétences que les autres maitres non habilités

Chez nous, chacun peut enseigner l'anglais s'il s'en sent capable !!:blink: cf circulaire de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on dit qu'on peut être obligé à faire anglais dans trois classes (la sienne + 2) mais on ne nous impose que deux (donc la nôtre + une autre en décloisonnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que c'est un coup de bluff de l'IEN qui profite de sa position pour mettre la pression !!!

La question est : en a-t-il/elle le droit ?

On entend dire tout et n'importe quoi à ce sujet, c'est pour ça que je cherche un "vrai" texte... la seule chose que j'ai trouvé, c'est que si on est habilité, on peut décloisonner sur la base du volontariat mais qu'en est-il réellement si on n'est PAS volontaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose pour moi. Je n'ai pas postulé lors du mouvement sur un poste flêché juste à côté de chez moi car je ne me sentais pas trop de faie anglais sur tout le cycle 3 de l'école et finalement l'IEN me demande ( m'impose plutôt) de décloisonner avec ma collègue de CM2.On le fait déjà avec la Culture Humaniste pour nous décharger d'une matière... L'IEN a répondu que le décloisonnemnt en anglais était prioritaire! C'est la premiè-re fois que je me sens " fliquée" à ce point... Effectivement des textes à soumettre seraient utiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation pédagogique une collègue a posé la question (elle avait un post d'adjointe "classique"), la conseillère péda a assuré qu'elle ne devait pas céder devant la pression, qu'on ne pouvait pas l'obliger si elle n'avait pas un poste fléché. Par contre je n'ai pas de texte à citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je pense que c'est justement parce qu'il n'y a pas de texte officiel plus précis que "les enseignants PEUVENT décloisonner" que chaque inspecteur le fait à sa sauce en fonction de son budget... Dans mon école aussi on est en plein dans ce pb... L'inspecteur nous a demandé soit de décloisonner, soit de passer l'habilitation! D'une pierre deux coups, l'année prochaine il est sûr de pas se faire ch... tous mes collègues ont décidé de passer l'habilitation "puisque de toute façon, faudra bien y venir un jour...". Grrrrrrr! J'écris une lettre à mon inspecteur sur les conseils de mon délégué syndical pour lui dire que je ne souhaite pas faire d'échange de service, je voudrais bien plutôt la prof d'anglais de l'année dernière - 30 ans d'expérience - merci bien monsieur l'inspecteur :smile: Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui.

J'ai été confrontée au problème en début de carrière. L'IA abusait un peu parce qu'il souhaitait que je fasse anglais dans toute l'école (en gros il ne me restait plus que la moitié de mon service à faire avec ma classe !). Du coup je me suis rapprochée des syndicats pour connaître la législation en la matière et je ne devais sortir de ma classe pour enseigner l'anglais qu'une heure trente maximum par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est de plus en plus courant, dans certaines circo l'inspecteur désigne des gens (d'office ) dans les écoles, les oblige à assister aux animations anglais et l'année prochaine, ils devront faire anglais dans l'école.

En dehors du fait que l'on sera obligé da faire anglais, mon regret va plutôt aux enfants qui auront appris l'anglais avec des gens dont les compétences sont loin d'être prouvées ! C'est un retour en arrière, (on va peut être nous ressortir les cassettes "CE1 sans frontière") et ensuite on nous dira que les petits français n'ont pas un bon niveau en langue !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...