Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Bonjour, Notre IEN vient de nous rappeler qu'il convenait désormais d'utiliser le livret national de compétences (http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf) pour valider les paliers du socle commun en fin de CE1 et de CM2. Indépendamment du fait que ce livret fait double emploi avec le livret d'évaluation de l'élève rempli plusieurs fois dans l'année, que ce livret représente une charge de travail très lourde pour les enseignants de CE1 et de CM2 et que ce livret est, selon moi, très complexe à remplir car les compétences sont trop larges, bref indépendamment de tout cela, je m'interroge sur un point : Va-t-on pouvoir commander (gratuitement ?) ces livrets, va-t-on nous les fournir ou bien va-t-il falloir que nous fassions les photocopies, ce qui représente tout de même 25 pages par élève puis agrafions ou relions le tout ? Je viens également de lire qu'une copie du livret doit être remise aux parents à la fin de l'école primaire. Donc encore des photocopies !!! Avez-vous reçu des infos à ce sujet ? Avez-vous prévu de photocopier le livret (avec ou sans les dix pages concernant le palier 3 ? après tout, le collège pourra compléter les photocopies plus tard....!) ou bien d'attendre une éventuelle livraison ? J'ai franchement l'impression qu'on est en plein délire
sammy63 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Déjà mis en place depuis l'année dernière. Un bon montage en photocopie le réduit à 2 pages recto-verso. Donné aux parents et au collège. Mais déjà celui-ci a changé. C'est devenu le livret personnel de compétences et les résultats des évals ont disparu (fin des évals ?) Il sera en effet informatique en ligne à la rentrée 2011. Il est, avec les relevés de notes, livrets de compétences des écoles.... constituant du livret scolaire qui doit être remis à la fin de la scolarité élémentaire aux parents. Chez nous, le dossier 6eme de l'année dernière comprenait uniquement la validation( ou non) des items du livret nationale de compétences (devenu personnel cet été)
dada Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Ici point abordé en réunion de directeurs, nous avons abordé le coût de ce livret, et avons demandé à l'IEN pourquoi il n'était pas fourni par le ministère vu la quantité à imprimer, réponse "vous devez le faire....." Quand nous avons demandé s'il fallait imprimé les 25 pages là encore il nous a dit oui... Et oui ça a bien bougé dans la salle et oui les directeurs d'élémentaire ont dit qu'ils n'imprimeraient que les pages de l'élémentaire, charge aux collèges du reste, malgre l'avis de l'ien... Ha j'oubliais, oui ça fait doublon avec le livret scolaire mais au grande chance , il n'y aura plus à remplir les pages du socle commun des livrets
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Posté(e) 10 septembre 2010 En revanche, on nous a dit qu'il y aurait une application numérique dès 2011. J'ai lu ça également. Est-il dès lors vraiment pertinent de photocopier ce document cette année...?
del140330 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Nous on l'utilise depuis l'an dernier. On attend une éventuelle livraison , au pire on le fera photocopier en couleur par la mairie (pas beaucoup d'élèves, donc c'est négociable ) mais comme le ministère est capable d'offrir un petit livre aux parents à chaque début d'année scolaire, on espère qu'il se donnera les moyens d'imprimer le livret pour les enfants (comment ça je rêve ).
tioneb Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 A l'ère (bientôt !!) du tout numérique, un bon fichier excel fera l'affaire Pour le collège, j'hésite entre un mel avec un fichier par élève ou l'utilisation des vieilles disquettes à raison d'une par dossier d'élève Après tout, les textes ne disent pas qu'il s'agit d'une copie papier !!!!!!!!!!!!
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 A l'ère (bientôt !!) du tout numérique, un bon fichier excel fera l'affaire Il serait temps en effet. Pour tous ces dossiers que jamais personne ne lira, un disque dur devrait suffire par collège, en lieu et place de ces armoires métalliques gavées comme des oies de dossiers papier dont le coût écologique n'est pas négligeable, comme disent ceux qui causent bien.
dada Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Pourquoi que vous disez (oui oui je n'ai pas le socle commun moi, mm pas l'attestation de sécurité routière, encore moins le B2i et ne parlons mm pas du niveau A1 de langue, je suis juste professeure des écoles ) tout haut ce que les dirlos ont dit tout fort à l'IEN
Messages recommandés