cy312 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour, A propos des personnes que l'on peut inviter au conseil d'école. Faut-il inviter tous les représentants des parents d'élèves ( titulaire et suppléant)ou seulement les titulaires. Sachant bien sûr que les suppléants n'ont pas le droit de voix en cas de vote. peuvent-ils quand même assister au CE PEut-on inviter également les membres du SIVOS ( cantinière, dame de la garderie etc...) Merci
patrick57 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Tu peux les inviter tous. Sur une petite école, jusqu'à trois classes, c'est gérable, mais plus ça devient impossible. J'ai tenté de faire comme cela et je finis par ne plus inviter que les membres incontournables. Certains petits points de l'ordre du jour deviennent des pavés parce qu'il se trouve toujours quelqu'un qui a quelque chose à dire, et je ne parle pas des points importants. Il est aussi important de respecter l'équité entre la représentation des enseignants et celle des parents: en cas de problème, et même quand il n'y a pas vote, les parents ont vite fait de dominer les débats. Le président du conseil d'école peut également inviter : * les médecins chargés du contrôle médical scolaire, les infirmières scolaires, les assistantes sociales et les agents spécialisés des écoles maternelles ; * après avis du conseil d'école, des personnels médicaux ou paramédicaux lorsqu'ils participent à des actions d'intégration d'enfants handicapés ; * les personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes, les maîtres étrangers assurant dans les locaux scolaires des cours de langue et culture d'origine, les maîtres chargés des cours de langue et culture régionales, les représentants des activités périscolaires pour les questions relatives à leurs activités en relation avec la vie de l'école ; * après avis du conseil d'école, une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour.
Pascal Oudot Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 ( titulaire et suppléant)ou seulement les titulaires Il n'y a plus de titulaires et de suppléants. Il y a autant de places que de classes, les élus suivants ne sont pas qu'en cas d'absence d'un précédent, dans l'ordre de la liste. Tu peux inviter tout le monde, ce n'est qu'en cas de vote que cela aura de l'importance. Exemple: tu as sept classes, les parents ont sept voix, quel que soit le nombre de présents. Ensuite, tu invites qui tu veux au CE, c'est ta prérogative. Comme tu peux refuser toute présence qui ne soit pas de droit.
cm88 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Il est aussi important de respecter l'équité entre la représentation des enseignants et celle des parents: en cas de problème, et même quand il n'y a pas vote, les parents ont vite fait de dominer les débats. C'est clair, quand nous étions 2 enseignantes dans l'école et 4 mamans, ben,... elles parlaient limite + que nous !!
Pascal Oudot Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 quand nous étions 2 enseignantes dans l'école et 4 mamans, ben,... elles parlaient limite + que nous C'est anormal, mais pas lié au nombre, cela dépend de la qualité de la direction du Conseil: un(e) Président(e) digne de ce nom doit savoir mener un débat, jusqu'à arrêter le CE si les discussions ne sont plus maîtrisables.
liloh Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Tout dépend de l'ordre du jour, on n'est pas obligé d'inviter tout le monde à chaque fois (par exemple EVS, cantinière, ... qui n'ont pas forcément intérêt à être là et parfois donnent leur avis sur des choses qui ne les concernent pas ...)
Tinsel Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Et qu'en est-il des DDEN? Doit on les inviter systématiquement?
dada Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 quand nous étions 2 enseignantes dans l'école et 4 mamans, ben,... elles parlaient limite + que nous C'est anormal, mais pas lié au nombre, cela dépend de la qualité de la direction du Conseil: un(e) Président(e) digne de ce nom doit savoir mener un débat, jusqu'à arrêter le CE si les discussions ne sont plus maîtrisables. Je trouve ta remarque super sympa pour les directeurs qui ont un peu de mal à mener un CE je trouve surtout en ce début d'année et sur un forum où on ne sait pas en face de quels parents ou représentant de la mairie sont en face des présidents qui ne seraient pas digne de ce nom.... Et qu'en est-il des DDEN? Doit on les inviter systématiquement? Oui ils font partie des membres de droit .
cy312 Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Merci pour toutes ces réponses bon courage à tous
liloh Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Chez nous la DDEN vient à chaque fois ! Par contre très difficile d'avoir le représentant municipal qui a toujours une bonne excuse ... Il y a une atsem qui représente toutes les atsem.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant