Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le directeur convoque le conseil d'école en y invitant membres de droits obligatoirement et qui il veut :)

• 1 année plus tard...
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julietta04

12

• dada

7

• FennJA

5

• Tinsel

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Une petite question.. En lien avec notre projet d'école, des parents souhaitent monter une bibliothèque "mobile" dans un local municipal jouxtant l'école.. genre une fois par semaine, les enfants iraient empunter un livre...

C'est une initiave de deux parents de l'association de parents d'élèves (dont la présidente) qui sont aussi membres du conseil d'école (parents délégués titulaires).

Le projet d'école étant à l'ordre du jour du CE, nous allons en parler... Ces parents ont-ils le doit de s'exprimer en tant que membres de l'assoc de parents d'élèves alors qu'ils sont au conseil d'école en tant que parents délégués?

Je ne veux pas faire de bêtises mais tiens à les aider à faire avancer leur projet. Ils essaient vraiment de nous aider à mener une de nos actions principales du projet d'école portant autour du cahier de littérature.

Posté(e)

Petite question:convoquez-vous les suppléants ? D'habitude, je n'envoie de convocation qu'aux titulaires, à eux d' avertir les suppléants s'ils ne sont pas disponibles. Mais j' ai un doute.

Posté(e)

Petite question:convoquez-vous les suppléants ? D'habitude, je n'envoie de convocation qu'aux titulaires, à eux d' avertir les suppléants s'ils ne sont pas disponibles. Mais j' ai un doute.

Oui mais petites écoles ici, dans une grande école je ne le ferais pas, aux représentants de parents de s'arranger. Quand tout le monde est présent seul les titulaires ont droit de vote.

Posté(e)

Et quand l'ATSEM s'invite sans avoir eu d'invitation, le tout pour prendre part aux discussions ?

Mes collègues me disent que c'est bien qu'elle participe, qu'on est dans une petite école et que je n'ai pas à me prendre le chou pour ça. Mais ça m'a énervée sur le coup.

Posté(e)

Et quand l'ATSEM s'invite sans avoir eu d'invitation, le tout pour prendre part aux discussions ?

Mes collègues me disent que c'est bien qu'elle participe, qu'on est dans une petite école et que je n'ai pas à me prendre le chou pour ça. Mais ça m'a énervée sur le coup.

Je lui fais savoir qu'elle n'est pas invitée, je l'ai fait pour deux personnes que la mairie avait invité à ma place, autant te dire que l'atsem ce serait vite vu.

Posté(e)

Alors ça c'est pas mal, jamais entendu parler d'une ATSEM qui allait au conseil d'école !!!! :ohmy: Je trouve que ce n'est vraiment pas sa place.... Je pense qu'il faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas à être là et que seules les personnes ayant reçu une invitation peuvent s'y rendre.

Et chez nous, petite école, on invite les suppléants et les titulaires, plutôt que de devoir chercher en cas d'absence qui va pouvoir venir, au moins on est tranquille.

Posté(e)

La situation est plus compliquée que ça.

Posté(e)

Alors ça c'est pas mal, jamais entendu parler d'une ATSEM qui allait au conseil d'école !!!! :ohmy: Je trouve que ce n'est vraiment pas sa place.... Je pense qu'il faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas à être là et que seules les personnes ayant reçu une invitation peuvent s'y rendre.

Et chez nous, petite école, on invite les suppléants et les titulaires, plutôt que de devoir chercher en cas d'absence qui va pouvoir venir, au moins on est tranquille.

Et bien chez nous , elles viennent :) elles ne prennent part à la discussion que quand je les y invite et que ça les concerne. Elles viennent parce que la vie de l'école les interesse :) cette habitude avait été prise avant mon arrivée , au début ça m'a interpellé et puis ça se passe tellement bien que je trouve que c'est une bonne chose .

Pour les parents, je n'invite que les titulaires , s'ils sont absents ils se chargent de transmettre l'invitation aux supléants .

Posté(e)

En stage directeur on nous a conseillé d'inviter les ATSEM.

Moi je ne le fais, je lui raconte et ça lui va bien.

Posté(e)

En stage directeur on nous a conseillé d'inviter les ATSEM.

Moi je ne le fais, je lui raconte et ça lui va bien.

Si elles ont un tempérament à comprendre leur rôle d'observatrice en CE (et prendre la parole quand on la leur donne), pourquoi pas. Sinon, désolée, mais elles n'y ont pas leur place et ça ne fait pas très sérieux si le directeur doit se prendre la tête en CE avec une atsem...

Posté(e)

Je pense aussi qu'on peut inviter l'ATSEM si besoin et qu'il faut alors lui expliquer le respect de la prise de parole, mais le dernier CE a été le summum: ATSEM non invitée qui vient et prend la parole quand elle a envie, et la dame de la garderie, invitée mais qui m'avait dit qu'elle ne viendrait pas car elle avait vu avec le mairie et n'avait rien à rajouter (la garderie doit être refaite) , qui - sur la demande d'une collègue- vient quand même car elle a des choses à dire. Quand je lui ai fait la remarque le lendemain, bah elle ne s'est même pas excusée (car en attendant je passe pour celle qui ne l'a pas invitée alors que si et je n'aime pas être prise pour une andouille).

Et si je recadre, on me dit que je suis autoritariste et froide.