Aller au contenu

Pour les faire copier plus vite en ce2


neferlilie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pour la deuxième fois un ce2-cm1-cm2. L'an dernier les élèves ne m'avaient pas poser de problèmes mais cette année, les ce2 sont très très lent en copie. Il leur faut 1h30-2h pour recopier une petite leçon, du coup j'avance pas. Idem pour les devoirs et tout le reste... De plus lors des séances communes, les cm1-cm2 sont obligés de les attendre pour qu'on puisse travailler ensemble. Comment faites vous pour les entrainer à copier plus vite?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • vanou2802

    5

  • MariedeSteMarie

    3

  • neferlilie

    1

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pour la deuxième fois un ce2-cm1-cm2. L'an dernier les élèves ne m'avaient pas poser de problèmes mais cette année, les ce2 sont très très lent en copie. Il leur faut 1h30-2h pour recopier une petite leçon, du coup j'avance pas. Idem pour les devoirs et tout le reste... De plus lors des séances communes, les cm1-cm2 sont obligés de les attendre pour qu'on puisse travailler ensemble. Comment faites vous pour les entrainer à copier plus vite?

Merci

Bonjour !

si tu as un tableau avec un battant qui peut se rabattre, tu peux leur faire faire l'exercice de la copie couleur.

Le principe : tu copies un petit texte sur le tableau central; chacun prend son stylo bleu et copie le plus de mots possible en 1mn; au bout d'1mn tu fermes le tableau, tu laisses le temps de continuer à écrire (ceux qui continuent à écrire alors que le tableau est fermé ont photographié au moins un mot entier et ne copient donc pas lettre à lettre ce qui est plutôt bon signe !); tout le monde change de stylo, on prend le vert par exemple et on copie la suite pendant encore une minute et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait terminé. Il faudra à certain seulement 4 ou 5 couleurs, c'est-à-dire 4 ou 5 minutes, et à d'autres 8, 9, 10 couleurs. Il y a ensuite une grille d'évaluation à remplir : combien de couleurs utilisées ? combien d'erreurs ? Le but est bien sûr d'avoir utilisé le moins de couleurs possible et d'avoir fait le moins d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce principe.

Moi aussi :smile:

Je viens justement d'intégrer (par la force des chose) un créneau de 10' de copie/écriture le lundi, je m'en vais tester ton fonctionnement dès demain !

Aurais-tu par hasard une grille d'évaluation déjà faite :blush: ?

Par "erreur" tu entends aussi bien oubli d'une lettre, oubli d'un mot, confusion d'un mot avec un autre mot, etc ?

Quant au 1er texte que tu proposes, tu pars sur une base de combien de mots, histoire d'avoir une idée ?

Merci pour cette bonne idée en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, je suis entrain de bosser là-dessus aussi avec "mes" ce2; j'en ai pratiquement fait un objectif clé ces de 2 premières semaines.

Pour les obliger à capturer 1 ou 2 mots en entier, je pratique aussi la "phrase cachée" : je colle une phrase dans le cahier (de façon à ce que cela les oblige à tourner la page à chaque fois) et ils doivent la recopier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi aussi, j'ai des ce2 vraiment très très lent en copie :cry: et je comptais justement mettre en place un atelier spécifique en aide personnalisée.

Je vais pouvoir m'inspirer de vos idées; merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

géniale cette idée! je m'en vais la mettre en place dès demain , enfin lundi , je ne sais plus comment je vis depuis la rentrée!

merci bcp

par contre , aurais tu un tableau déjà fait? et pour le texte tu mets quelle longueur environ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ca fait partie de mon aide personnalisé, car certains n'ont vraiment pas besoin de ca. On fait des petits jeux ( des listes a copier, des mots cachés qu'il faut photographier puis écrire, on attribue des points, on fait des classements sur le petit groupe, certains le font au tableau et doit les battre, etc...)

D'autres vont copier vite mais mal ( j'entends par là écriture de cochon), c'est pas franchement une activité de classe mais plutot de petits groupes pour bien surveiller tout ca.

ET puis, dans la grosse majorité des cas, la rapidité vient en deux trois semaines: le temps qu'ils prennent le rythme. Chaque année c'est la même chose: on quitte des élèves qui écrivent vite et bien pour le plus grand bonheur du prof de CM1 et on récupère des CE1 que l'on trouve forcement par comparaison très lents. Mais en même temps, les premières grosses leçons où il y a beaucoup^à copier se trouvent au CE2! Je pense qu'il ne faut pas s'affoler, ca va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

géniale cette idée! je m'en vais la mettre en place dès demain , enfin lundi , je ne sais plus comment je vis depuis la rentrée!

merci bcp

par contre , aurais tu un tableau déjà fait? et pour le texte tu mets quelle longueur environ?

Non, désolée je n'ai pas de tableau déjà fait ni de grille d'évaluation, je ne l'ai pas encore lancé avec mes CE1-CE2 cette année. C'est un exercice qu'on nous a appris à l'IUFM, alors autant qu'il serve !

Pour les erreurs, oui les oublis de lettres et même de mots sont comptés, et on peut ajouter "écriture lisible" dans la grille d'évaluation.

Dites-moi ce que ça donne si vous le faites, je compte lancer ça d'ici peu ! Dès que j'ai fait ma grille, je vous la passe.

Pour la longueur du texte, je crois que c'était deux ou trois lignes au début puis on augmente petit à petit. Il faut aussi que tous les mots soient connus des enfants sinon impossible de ne pas copier lettre à lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me plait j'essaie de faire uen grille demain voire ce week end! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée de copie couleur.

De mon côté, depuis que j'ai mis en place les cartes de "champion de copie", je suis plutôt contente du niveau de copie de mes élèves : clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...