Aller au contenu

Pour les faire copier plus vite en ce2


neferlilie

Messages recommandés

J'ai hérité cette année d'un groupe de ce2 (je suis en ce2 cm1), lents, peu soignés et avec beaucoup d'erreurs de copies (leur travaux n'étaient pas corrigés par l'instit de l'an dernier ....

J'ai mis en place plusieurs choses :

- Pour éviter la copie des devoirs interminables : c'est la première chose que l'on fait en arrivant en classe le matin , je mets de la musique pendant qu'ils copient, ca les pose bien pour démarrer la journée et on n'y passe pas 15 min

Quand la musique se termine, on range le cahier de textes et ceux qui n'ont pas terminé de noter le font avant de sortir en récré ou s'ils ont fini leur travail avant les autres ...

- Dès qu'il y a plus de 3 erreurs de copie (4 pour les cE2 en début d'année) sur un texte/une leçon à copier : je fais recommencer ... C'est très efficace !

- J'utilise aussi les cartes "champion de copie" de charivari (merci !) qui motivent même les "petits copieurs" ...

J'ai aussi mis un groupe d'élèves en Aide Perso sur l'écriture/copie (avec une collègue) : au bout de 2 séances les résultats sont déjà impressionnants tant sur le soin que sur la vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • vanou2802

    5

  • MariedeSteMarie

    3

  • neferlilie

    1

géniale cette idée! je m'en vais la mettre en place dès demain , enfin lundi , je ne sais plus comment je vis depuis la rentrée!

merci bcp

par contre , aurais tu un tableau déjà fait? et pour le texte tu mets quelle longueur environ?

Non, désolée je n'ai pas de tableau déjà fait ni de grille d'évaluation, je ne l'ai pas encore lancé avec mes CE1-CE2 cette année. C'est un exercice qu'on nous a appris à l'IUFM, alors autant qu'il serve !

Pour les erreurs, oui les oublis de lettres et même de mots sont comptés, et on peut ajouter "écriture lisible" dans la grille d'évaluation.

Dites-moi ce que ça donne si vous le faites, je compte lancer ça d'ici peu ! Dès que j'ai fait ma grille, je vous la passe.

Pour la longueur du texte, je crois que c'était deux ou trois lignes au début puis on augmente petit à petit. Il faut aussi que tous les mots soient connus des enfants sinon impossible de ne pas copier lettre à lettre.

bon alors , j'ai lancé cela lundi dernier. j'ai commencé par 3/4 phrases ( que je pique dans un exo de francais par exemple!) je note ca derrière mon tableau et zou! :smile:

pour la notation , j'ai fait une affiche avec les noms des enfants en colonnes . à chaque dictée correspond une double colonne : C pour le nombre de couleurs , F pour nombre de fautes. chaque enfant a donc par semaine un score genre 3-0 ( pour les champions) et jusque 5-4 ( pour les autres ....) :wink: on entoure en rouge le ou les champions chaque lundi.

je vais imprimer ce week end vos cartes de champion de copie! pour les récompenser. ca vaudra une image :)

j'aime bien ce procédé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la notation , j'ai fait une affiche avec les noms des enfants en colonnes . à chaque dictée correspond une double colonne : C pour le nombre de couleurs , F pour nombre de fautes. chaque enfant a donc par semaine un score genre 3-0 ( pour les champions) et jusque 5-4 ( pour les autres ....) :wink: on entoure en rouge le ou les champions chaque lundi.

Excellent, c'est très concret, je vois bien ce que ça peut donner. Je vais tester !!

Qu'est-ce que vous faites quand c'est mal écrit ? J'ai peur que pour aller vite ils écrivent comme des cochons...

Et comment tu détermines les champions ?

Est-ce que celui qui a 3 couleurs et 2 erreurs est "meilleur" que celui qui a 4 couleurs et 0 erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue à cogiter. Je suppose que pour que les progrès soient tangibles, il faut toujours proposer à la copie des textes de même taille, en nombre de mots.

Combien de mots prendriez-vous, une vingtaine ? 30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce2 : 30 mots, 5 min chrono. Résultat de 6 à 20 le 4 septembre. 11 à 26 quinze jours après.Avec entraînement quotidien à la copie flash (différée), phrases à compléter à l'aide du texte, phrase "cachée" dans le cahier à recopier (obligation de tourner la page)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mots lisibles et correctement orthographiés sur les 30 (pour le résultat le plus faible).

20 mots sur 30 pour le plus efficace.

En tout début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, tu ne fais pas le coup des couleurs, là ?

Ben en fait je n'y avais pas pensé quand j'ai démarré.

Et puis je trouve que ça leur fait lourd à gérer.

Et puis je suis daltonienne (non ça c'est pas vrai OK :sort: ). Humour du mercredi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la notation , j'ai fait une affiche avec les noms des enfants en colonnes . à chaque dictée correspond une double colonne : C pour le nombre de couleurs , F pour nombre de fautes. chaque enfant a donc par semaine un score genre 3-0 ( pour les champions) et jusque 5-4 ( pour les autres ....) :wink: on entoure en rouge le ou les champions chaque lundi.

Excellent, c'est très concret, je vois bien ce que ça peut donner. Je vais tester !!

Qu'est-ce que vous faites quand c'est mal écrit ? J'ai peur que pour aller vite ils écrivent comme des cochons...

Et comment tu détermines les champions ?

Est-ce que celui qui a 3 couleurs et 2 erreurs est "meilleur" que celui qui a 4 couleurs et 0 erreur ?

en fait le cas ne s'est pas présenté encore! :bleh: et on regarde ensemble la colonne et d'eux même ils me disent qui est le champion!

de m^me j'ai aussi mis en place la carte champion de copie avec les tampons :D ils sont aux anges!!!!! et moi j'ai quasi plus de fautes dans mes cahiers!

ils n'écrivent pas plus mal dans la copie couleur malgré qu'ils se dépêchent :wink: comme quoi , ils en sont bien capables!

par contre j'ai un élève qui a un gros soucis avec l'écrit. il bloque! dès qu'il faut écrire plus de deux phrases :il est paumé. il se crispe et plus rien! j'avais déjà remarqué cela . c'est difficile à gérer, et c'est dans toutes les matières. les deux enseignants d'avant n'avaient rien vu :blink: je ne vois pas comment ils ont fait !!! m^me la maman avait remarqué qu'il y avait un soucis! je l'ai signalé au rased. on verra si ca donne qq chose... :sad: sinon pour le confort de cet enfant, un système de tuteurs s'est mis en place à l'initiative des enfants, ceux qui finissent vite l'aide à noter les leçons et les devoirs, à condition qu'il ait commencé ... histoire qu'il ne se repose pas non plus sur ce système. :glare:

j'avoue que j'ai cette année un excellent climat de classe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...