Aller au contenu

Pour les faire copier plus vite en ce2


neferlilie

Messages recommandés

il bloque! dès qu'il faut écrire plus de deux phrases

D'ôù l'intérêt de mettre en place un exercice qui lui fasse clairement mesurer ses progrès.

en fait le cas ne s'est pas présenté encore! :bleh:

Euh j'ai pas rêvé t'as tiré la langue à Charivari là ! :wink:

Mais tu as quand même du bol d'avoir une classe de "soignés"... Pour moi, gros challenge d'écrire entre les lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • vanou2802

    5

  • MariedeSteMarie

    3

  • neferlilie

    1

il bloque! dès qu'il faut écrire plus de deux phrases

D'ôù l'intérêt de mettre en place un exercice qui lui fasse clairement mesurer ses progrès.

en fait le cas ne s'est pas présenté encore! :bleh:

Euh j'ai pas rêvé t'as tiré la langue à Charivari là ! :wink:

Mais tu as quand même du bol d'avoir une classe de "soignés"... Pour moi, gros challenge d'écrire entre les lignes...

:angel_not: pour le :bleh: .

en ce qui concerne la classe de "soignés" , j'avoue que cette année, je pense que je vais bien moins galérer que l'an dernier :D . disons que c'est mon année "pain blanc"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai un élève qui a un gros soucis avec l'écrit. il bloque! dès qu'il faut écrire plus de deux phrases :il est paumé. il se crispe et plus rien! j'avais déjà remarqué cela . c'est difficile à gérer, et c'est dans toutes les matières. les deux enseignants d'avant n'avaient rien vu :blink: je ne vois pas comment ils ont fait !!! m^me la maman avait remarqué qu'il y avait un soucis! je l'ai signalé au rased. on verra si ca donne qq chose... :sad:

Moi aussi, j'en ai un comme ça.

Il a été diagnostiqué précoce. Et le fait est qu'à l'oral ou quand il se met à écrire, il est excellent. Mais il est capable de ne pas écrire un mot de la journée. Rien, même pas la date :blink:. Pour qu'il écrive, il faut que je reste à côté de lui. Et là c'est parfait.

C'est mal, mais j'ai du mal à être patiente. Ca m'agace de savoir qu'il peut, que si je me tiens à côté de lui, il va faire, mais que sinon non, il reste le stylo en l'air, dans le meilleur des cas (c'est à dire quand il arrive à l'étape "je prends un stylo dans ma main")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi mis un groupe d'élèves en Aide Perso sur l'écriture/copie (avec une collègue) : au bout de 2 séances les résultats sont déjà impressionnants tant sur le soin que sur la vitesse !

Que font-ils en aide perso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai un élève qui a un gros soucis avec l'écrit. il bloque! dès qu'il faut écrire plus de deux phrases :il est paumé. il se crispe et plus rien! j'avais déjà remarqué cela . c'est difficile à gérer, et c'est dans toutes les matières. les deux enseignants d'avant n'avaient rien vu :blink: je ne vois pas comment ils ont fait !!! m^me la maman avait remarqué qu'il y avait un soucis! je l'ai signalé au rased. on verra si ca donne qq chose... :sad:

Moi aussi, j'en ai un comme ça.

Il a été diagnostiqué précoce. Et le fait est qu'à l'oral ou quand il se met à écrire, il est excellent. Mais il est capable de ne pas écrire un mot de la journée. Rien, même pas la date :blink:. Pour qu'il écrive, il faut que je reste à côté de lui. Et là c'est parfait.

C'est mal, mais j'ai du mal à être patiente. Ca m'agace de savoir qu'il peut, que si je me tiens à côté de lui, il va faire, mais que sinon non, il reste le stylo en l'air, dans le meilleur des cas (c'est à dire quand il arrive à l'étape "je prends un stylo dans ma main")

arf la précocité , ce n'est pas facile. le pire c'est qu'il ne le fait surement pas exprès. pour une grande partie des enfants précoces, ils sont en décalage entre leur "intelligence" et les possibilités de leur corps! svt ils sont mal abiles à l'écrit. il fait mieux quand tu es là, car il se sent soutenu , il prend confiance en lui, il se canalise alors que seul il ne sait plus gérer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai un élève qui a un gros soucis avec l'écrit. il bloque! dès qu'il faut écrire plus de deux phrases :il est paumé. il se crispe et plus rien! j'avais déjà remarqué cela . c'est difficile à gérer, et c'est dans toutes les matières. les deux enseignants d'avant n'avaient rien vu :blink: je ne vois pas comment ils ont fait !!! m^me la maman avait remarqué qu'il y avait un soucis! je l'ai signalé au rased. on verra si ca donne qq chose... :sad:

Moi aussi, j'en ai un comme ça.

Il a été diagnostiqué précoce. Et le fait est qu'à l'oral ou quand il se met à écrire, il est excellent. Mais il est capable de ne pas écrire un mot de la journée. Rien, même pas la date :blink:. Pour qu'il écrive, il faut que je reste à côté de lui. Et là c'est parfait.

C'est mal, mais j'ai du mal à être patiente. Ca m'agace de savoir qu'il peut, que si je me tiens à côté de lui, il va faire, mais que sinon non, il reste le stylo en l'air, dans le meilleur des cas (c'est à dire quand il arrive à l'étape "je prends un stylo dans ma main")

wahou, merci de nous raconter ça, ça n'arrive pas qu'à moi !!! Moi aussi j'en ai un comme ça dans la classe, sauf qu'il n'a pas été diagnostiqué précose, mais complètement bloqué par le passage à l'écrit... Et un PPS à mettre en place, un ! (enfin un deuxième puisqu'il y en a déjà un autre dans la classe...) Et moi aussi je perds patience avec lui, surtout qu'avec un double niveau, c'est mort, je peux pas passer des heures à côté de lui pour qu'il se décide à écrire. Si vous trouvez une solution miracle, je suis preneuse et en attendant bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est bien sur EdP : on se sent moins seule (je ne blague pas)

J'en ai parlé à la psy scolaire qui m'a dit de ne pas le stresser, que sa tête allait plus vite que ses mains et que ça le paniquait (il a une écriture super tremblée, très moche, et souvent il dit "c'est nul comment j'écris") bref, l'objectif c'est qu'il ne perturbe pas la classe, mais s'il ne veut pas écrire, ben il n'écrit pas (pour les devoirs, il doit se débrouiller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une élève de CM1 qui bloque complètement au passage à l'écrit. Elle est plutôt intelligente et fait partie des élèves qui réagissent le plus, mais vraiment gros blocage tant point de vue lenteur que qualité d'écriture (pas entre les lignes, pas droit...).

Pour elle, c'est donc tutorat à mettre en place : par exemple pour la poésie je lui ai demandé d'écrire le premier mot de chaque vers, puis l'élève qui avait terminé le premier lui a recopié la suite de chaque vers.

Je lui demande également moins de travail écrit qu'aux autres, soit juste 1 ou 2 réponses sur 5 par exemple, soit le mot réponse sans phrase réponse.

Les leçons sont directement imprimées, et les devoirs c'est moi qui lui écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aime beaucoup l'idée de la copie couleur. J'ai testé cet après-midi et les élèves ont bien joué le jeu, ça leur a même beaucoup plu contre toute attente.

Bref j'ai essayé de faire un tableau pour évaluer les progrès individuels d'une fois sur l'autre. Chaque élève colorie les cases en fonction du nombre de couleurs et du nombre d'erreurs.Je ne suis pas douée en informatique, c'est un premier jet et ça peut surement être bien amélioré mais si ça peut vous être utile je le joints.

Bonne soirée à tous et toutes.

Désolée, ça ne marche pas. Je crois me souvenir qu'il faut cinq messages c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

par contre j'ai un élève qui a un gros soucis avec l'écrit. il bloque! dès qu'il faut écrire plus de deux phrases :il est paumé. il se crispe et plus rien! j'avais déjà remarqué cela . c'est difficile à gérer, et c'est dans toutes les matières. les deux enseignants d'avant n'avaient rien vu :blink: je ne vois pas comment ils ont fait !!! m^me la maman avait remarqué qu'il y avait un soucis! je l'ai signalé au rased. on verra si ca donne qq chose... :sad:

Moi aussi, j'en ai un comme ça.

Il a été diagnostiqué précoce. Et le fait est qu'à l'oral ou quand il se met à écrire, il est excellent. Mais il est capable de ne pas écrire un mot de la journée. Rien, même pas la date :blink:. Pour qu'il écrive, il faut que je reste à côté de lui. Et là c'est parfait.

C'est mal, mais j'ai du mal à être patiente. Ca m'agace de savoir qu'il peut, que si je me tiens à côté de lui, il va faire, mais que sinon non, il reste le stylo en l'air, dans le meilleur des cas (c'est à dire quand il arrive à l'étape "je prends un stylo dans ma main")

wahou, merci de nous raconter ça, ça n'arrive pas qu'à moi !!! Moi aussi j'en ai un comme ça dans la classe, sauf qu'il n'a pas été diagnostiqué précose, mais complètement bloqué par le passage à l'écrit... Et un PPS à mettre en place, un ! (enfin un deuxième puisqu'il y en a déjà un autre dans la classe...) Et moi aussi je perds patience avec lui, surtout qu'avec un double niveau, c'est mort, je peux pas passer des heures à côté de lui pour qu'il se décide à écrire. Si vous trouvez une solution miracle, je suis preneuse et en attendant bon courage !

A part que Fiston n'est pas précoce pour autant que je sache :

Vous parlez de Fiston!

Il a fini le CP en refusant d'écrire.

Les poèmes à retrouver sur le net à partir d'une moitié de titre, j'ai fait, pendant son CE1.

La recopie, il la faisait. Cela prenait une éternité, et il fallait rester à côté de lui.

En ce début de CE2 (CE2-CM1), la maîtresse l'a eu par des... bonbons.

Il reste lent, mais s'"y met" tout de suite. C'est déjà énorme.

2 exos sur 3, plutôt que 1 sur 3.

Les leçons... terminées pendant les récrés. Ecriture chaotique, oubli de lettres, de barres de t, bref, pas de quoi continuer "comme ça" même si il y a bien plus problématique dans l'école (cf pas de rased ni d'APE pour lui alors qu'il y a "quelque chose" depuis la MS).

RDV la semaine prochaine avec une orthoptiste: il "ciblerait" mal.

Les tests qui ont orienté vers ce bilan (si cela peut servir à d'autres) :

* compter une 20aine de billes sans se servir des mains du tout, juste les yeux (il ne peut pas)

* technique de copie qui "commence bien " (par plusieurs mots) pour finir par du lettre à lettre en 3 phrases (courtes, les phrases): pas d'endurance, fatigue.

J'ai une élève qui a besoin de 3 fois plus de temps que les autres pour tout.

J'allège la quantité d'écrit pour elle.

Et je me prends la tête pour préparer un RDV avec la maman, pour parler ensemble de l'entrée en 6ème.

Un bilan global au CMPP, pour distinguer le psy de l'opérationnel, puis avoir une prise en charge globale?

De toute façon, il lui faudra une adaptation en 6ème, et en avoir "la preuve" (pour une mise en place d'emblée, y compris par les profs rétifs à ce genre de choses ) prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il lui faudra une adaptation en 6ème, et en avoir "la preuve" (pour une mise en place d'emblée, y compris par les profs rétifs à ce genre de choses ) prend du temps.

Je trouve optimiste le "de toute façon"... :wink: L'adaptation va être vite vue, si ta cliente ne se met pas à produire... Les profs rétifs resteront en place tandis qu'elle devra prendre un chemin de traverse... :sad:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...