AurélieP Posted September 11, 2010 Posted September 11, 2010 Bonjour tout le monde ! J'ai une fois de plus besoin de vos conseils. Voilà, j'ai un poste fractionné dont un mi-temps en CM2. Je suis notamment chargée d'enseigner l'Histoire avec eux. Le problème est qu'ils viennent de 3 classes différentes : certains sont allés jusquà la Révolution française, les autres jusqu'à Louis XIV et les derniers jusqu'à..........Charlemagne !!! Le titulaire m'a conseillé de reprendre à Charlemagne ! Mais on ne finira pas du tout le programme ! Et puis, je pense aux deux tiers de la classe qui ont déjà traité le moyen-age et les temps modernes (ils vont s'ennuyer !). Bref, c'est galère. Du coup, je pensais ne faire que 2 séances sure le moyen age pour voir les grandes lignes. Les mettre en groupe sur un thème précis, exposé des élèves puis résumé en guise de trace écrite. Qu'en pensez-vous ? Quels sont les points primordiaux à voir ? Merci d'avance pour votre aide. Aurélie
dhaiphi Posted September 11, 2010 Posted September 11, 2010 Du coup, je pensais ne faire que 2 séances sure le moyen age pour voir les grandes lignes. Les mettre en groupe sur un thème précis, exposé des élèves puis résumé en guise de trace écrite. En effet, tu peux faire une reprise rapide de ce qu'était la France sous la monarchie et ainsi enchaîner ensuite sur la révolution (début du programme CM2). Quant aux collègues, tu pourras toujours trouver une occasion de leur rappeler qu'ils n'ont pas fait leur boulot.
wasi Posted September 19, 2010 Posted September 19, 2010 bonjour, AurelieP, je suis dans l emême cas qu toi... as-tu fait un ébauche de progression ? (qu'aborderas-tu lors des 2 séances sur le moyen âge ? comment lancer les exposés ? oh la la !!!) Je suis T1 et complètement perdue devant ce programme pharaonique... Merci de votre aide
rogerfed Posted September 19, 2010 Posted September 19, 2010 Bonjour, Je ne suis pas chez moi aujourd'hui. Je rentre ce soir et post mes docs en histoire. Pour le Moyen-âge, l'essentiel est de préparer le terrain de l'après louis XVI. Donc la Rennaissance. Par quoi se caractérise-t-elle ? L'absence de conflits sur le territoire because cohésion de la France. Donc traiter les points suivants : le système féodal et les fortifications. Trois séances devraient suffire. Pour ce qui est de tes élèves, une simple evaluation sur leur acquis sur ces deux thèmes devraient te convaincre de l'utilité de reprendre ces points du programme d'histoire à mon sens essentiels. Je t'envoie tout çà ce soir.
AurélieP Posted September 19, 2010 Author Posted September 19, 2010 J'avoue que je suis toujours aussi perdue... Pourrais-tu me faire partager tes docs ? Aurélie
-Coocky- Posted September 19, 2010 Posted September 19, 2010 L'an passé j'ai aussi fait des exposés pour "combler" les différences de programme entre mes deux niveaux de classe. Parfois je profitais de textes de lecture pour préciser, approfondir certains points. Courage !
bambino123 Posted September 19, 2010 Posted September 19, 2010 bonjour j'ai du mal à enseigner l'histoire à savoir comment faire quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ? avec vu une fiche de prép sur clovis ? merci de votre aide
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now