EmmanuelP Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Fanou35, je comprends ta démarche, MAIS je pense que cela prendrait trop de temps pour leur faire remarquer cela. En effet, SOIT tu leur fais découvrir un jour, en tombant sur un mot qui se termine en -s, -x, -z, et ils ne connaîtront la règle que bien plus tard, lorsqu'ils auront un corpus de mots assez importants (dans cette démarche, normalement, ce n'est pas avec 2 exemples que tu peux établir une règle)... Les meilleurs s'en sortiront, mais les élèves les plus faibles auront plus de mal (en tout cas, c'est ce qui s'est passé l'année dernière quand j'ai abordé l'orthographe comme ceci). De plus, pendant ce temps, ils continueront donc à faire ces fautes en expression écrite... Personnellement, j'introduit l'orthographe comme ceci : - lecture d'un texte où l'on pourra voir la règle en application (A portée de Mots CE1 contient pas mal de textes, mais pas tous pertinents), - à travers des manipulations de textes, des exercices, des relevés de mots, on aboutit à une règle, certes, mais la démarche est guidée : si certains enfants ont compris d'eux-même la démarche, les autres doivent quand même avoir la règle, - juste après, je donne un exercice horriblement ennuyeux pour fixer la notion, exercice assez facile pour que tous les élèves, même ceux en difficulté, le réussissent, - une affiche est créée en classe, où on relève les mots ayant un rapport au cours des textes : affiches d'adjectifs, affiches de verbes avc je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles; affiche de pluriels selon leurs terminaisons, affiche féminin/masculin, etc.... elles sont complétées de temps à autres, selon les textes lus, entendus, certains exercices, et leur expression écrite. - lors de l'expression écrite, j'utilise un code de souligné+lettre selon leur fautes, à eux de trouver laquelle et de la corriger grâce à la leçon.
Delphine21 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Au fait , c'est bien la suite de la poésie de R. Desnos? Oui oui c bien ça ! :P
fanou35 Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 Merci à vous tous, vous m'avez bien éclairée, je suis prête maintenant! :P Je comprends ce que tu veux dire Franck, mais je suis déchargeante dans la classe où je fais orthographe et je ne vois pas comment amener les choses si ce n'est de cette façon. Encore merci à vous!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Le principale, Fanou, c'est d'être à l'aise avec sa façon d'enseigner Et bien sur, que les élèves réussissent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant