Aller au contenu

dictées - mots à apprendre en rapport avec le son?


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai cette année un CE1/CE2 une fois par semaine. Avec les CE1 je fais les sons complexes (à partir du livret de code de facettes ce1) et avec les CE2 je fais l'orthographe lexicale (m devant b, p... etc)toujours à partir de facettes ce2

je vais leur faire faire des dictées mais je suis embêtée... est ce que je dois les faire en fonction de la leçon apprise (ce que j'aimerai bien) ou bien je leur fais apprendre des mots "au hasard" qui n'ont pas de rapport avec ce que l'on a vu...

J'ai du mal à faire mes listes de mots à leur donner et quand je cherche ici ou là, il n'y a pas de rapport avec les leçons, ça a l'air indépendant.

des conseils? des idées?

Posté(e)

Dans ma classe de CE1, j'utilise Facette comme toi même et j'ai décidé de faire une liste de mots à apprendre en rapport avec le son étudié afin de garder une certaine logique et ne pas m'éparpiller.

Je précise que je ne suis que T1 donc je ne sais pas si je fais bien.

Posté(e)

Dans ma classe de CE1, j'utilise Facette comme toi même et j'ai décidé de faire une liste de mots à apprendre en rapport avec le son étudié afin de garder une certaine logique et ne pas m'éparpiller.

Je précise que je ne suis que T1 donc je ne sais pas si je fais bien.

je ferai comme vous : liste de mots en rapport aux leçons étudiées.

Tu peux par contre leur faire, en plus, réviser les mots invariables en même temps

Posté(e) (modifié)

Dans ma classe de CE1, j'utilise Facette comme toi même et j'ai décidé de faire une liste de mots à apprendre en rapport avec le son étudié afin de garder une certaine logique et ne pas m'éparpiller.

Je précise que je ne suis que T1 donc je ne sais pas si je fais bien.

Est ce que je peux jeter un oeil à la liste que tu leur donnes?

As-tu préparé des dictées avec les mots de la liste?

Je vais jeter une oeil aux listes

d'ailleurs j'ai trouvé ça: liste de mots eole

un conseiller péda m'avait dit que DB était un peu "périmée" que certains mots n'étaient plus utilisés et d'autres seraient à ajouter.

je vais regarder avec ça ce que je peux en faire.

Corlaia, ça te dirait que l'on bosse ensemble pour élaborer les dictées (à moins que j'en trouve ailleurs, mais avec les 4 classes je cours! je cours!)Je vais suivre la progression du livret de code, je fais les accents et l'apostrophe la semaine prochaine.

Je pensais leur donner ça en plus de la leçon (je retape la leçon du livret car ils n'en ont que un pour deux en classe):

mots à apprendre - edp.ppt

et je leur ferai une dictée de mots pour les invariables et les mots seront photocopiés sans les accents ce sera à eux de les mettre.

et en fin de période, je ferai une dictée évaluation pour voir ce qu'il en reste.

j'édite car je voulais remercier Charivari pour ses modèles de mise en page pour les leçons!

Modifié par magp
Posté(e)

j'ai trouvé ce super sitequi fait travailler l'orthographe par son. Je pense faire avec mes élèvesun son par semaine le lundi ... isl apprennet les mots et le vendredi ..ils les retrouvent dans la dictée ;..c e qui implique de construire les dictée correspondantes .... avis aux amateurs ;.. je suis ok pour m'y mettre ;.. si qqun veut me donner un coup de main et faire marcher le partage ( j'ai des CE2 CM1) donc je construis des dictées avec les mots de deux fiches sons .

http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html

Posté(e)

ça me dit bien!

je suis allée voir le site et ça donne de bonnes pistes! J'essaie de m'y pencher mercredi ou jeudi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...