Aller au contenu

remplacement et corrections


linallis

Messages recommandés

Bonjour!

En général, je corrige également, dans la mesure du posssible, car par exemple quand on a pas les clés de l'école et que tout le monde s'en va, difficile, de faire autrement.

Par contre j'ai toujours des remarques étonnées des collègues genre "ah bon t'es pas encore partie?" ou "Ben dis donc on en voit pas souvent des remplaçants rester arpès la classe".

Comme quoi sur ce forum il ne doit y avoir que des PE exceptionnels. :D

A mon avis, il ne vient pas à l'idée des moins consciencieux de passer du temps sur un forum professionnel ! :D

Et puis, depuis la suppression de l'ISSR les mecredi et week-end, le profil des remplaçants a changé : de moins en moins de vieux routards qui font ça uniquement pour l'argent, de plus en plus de jeunes en début de carrière, ayant davantage envie de s'investir.

(ce qui ne veut pas dire que tous les vieux routards sont des fumistes et les d'jeunes des perles :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • Kezia

    4

  • pêlemel

    3

  • linallis

    2

Moi j'essaie aussi de tout corriger, mais sur certaines choses, je me pose des questions.

Parfois, quand l'enseignant a prévu évaluations ou productions d'écrits, il est assez difficile de corriger à sa place, et j'ai pensé qu'il préfèrerait corriger lui-même. Ai-je eu raison ?

J'ai aussi eu le cas du "plan de travail" où les élèves ont tous les exercices de la semaine à faire sur cahier du jour quand ils ont le temps. Certains n'avaient pas avancé leur plan de travail, d'autres avaient fait un exercice. J'ai donc corrigé ce que j'avais donné, mais pas ces exercices-là, me disant que l'enseignante préfèrerait voir ça elle-même, mais encore une fois ai-je bien fait ?

Ce n'est pas toujours évident, en tant que remplaçant, on essaie de faire pour le mieux mais on ne sait pas toujours ce que l'enseignant préfèrerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis une jeune remplaçante (j'en suis à mon deuxième remplacement) mais je corrige tout ce que je donne aux élèves.

Mon remplacement se termine demain soir et je sais déjà que je vais rester jusqu'au lendemain matin à l'école pour finir de tout corriger et préparer pour le retour de la PE. J'habite à 1h30 de l'école, je suis logée sur place donc pour moi c'est le plus simple.

Et je serais vraiment mal à l'aise si je laissais des devoirs non-corrigés à la PE. Elle aura déjà suffisamment de boulot à son retour !

Sur ce justement je lâche l'ordi pour préparer ma dernière journée de demain (dont des évaluations à corriger demain soir...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaie aussi de tout corriger, mais sur certaines choses, je me pose des questions.

Parfois, quand l'enseignant a prévu évaluations ou productions d'écrits, il est assez difficile de corriger à sa place, et j'ai pensé qu'il préfèrerait corriger lui-même. Ai-je eu raison ?

J'ai aussi eu le cas du "plan de travail" où les élèves ont tous les exercices de la semaine à faire sur cahier du jour quand ils ont le temps. Certains n'avaient pas avancé leur plan de travail, d'autres avaient fait un exercice. J'ai donc corrigé ce que j'avais donné, mais pas ces exercices-là, me disant que l'enseignante préfèrerait voir ça elle-même, mais encore une fois ai-je bien fait ?

Ce n'est pas toujours évident, en tant que remplaçant, on essaie de faire pour le mieux mais on ne sait pas toujours ce que l'enseignant préfèrerait.

Bonsoir,

Je me permets de vous répondre même si je ne suis plus remplaçante mais sur un poste fixe. Je pense quil faut corriger cahier du jour et fichier math, les traces écrites et éventuellement les fiches de lecture faites ce jour-là. En ce qui concerne les évaluations, cela ne gêne absolument pas si ce n'est pas corrigé car comme il a été dit sur le sujet auparavant, je refais un passage pour faire mes bilans et voir ce qui est acquis et non acquis.

Donc je ne pense pas qu'un enseignant vous tiendra rigueur de ne pas avoir corrigé les fiches temps libres à partir du moment où ce jour-là, ils n'en ont pas fait 4 chacun!

Au minimum, pour moi, cahier du jour et fichier de math et je préfère qu'un enseignant qui ne souhaite pas corriger le cahier du jour fasse sur le cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais remplaçante l'an dernier et je corrigeais tout. Sauf les évaluations pour les raisons déjà citées, et encore, ça dépendait. Ah si, quand je remplaçais pour une journée de formation et que l'enseignant revenait dans sa classe le soir, ça m'arrivait de ne pas corriger, mais en accord avec l'enseignant.

Là je suis en arrêt pour 5 jours, je verrais bien en rentrant... Mais c'est clair que j'aurais les nerfs si je rentre et que je vois plein de trucs à corriger, parce que personnellement, je m'organise toujours de façon à ne jamais prendre de retard dans mes corrections, et 5 jours de retard, c'est énorme!!!

Cela dit, je conçois que ce soit chiant le dernier jour du remplacement car on doit rester tard dans l'école et que ce n'est pas toujours possible (si on a pas les clefs, etc...), et je ne pense pas que j'en tiendrais rigueur à ma remplaçante si elle me laisse un mot vendredi pour me dire qu'elle n'a pas eu le temps de tout corriger pour raisons personnelles.

Comme dit plus tôt, je préfère que le remplaçant ne fasse pas tout ce que j'ai demandé et termine par une activité autonome pour avoir du temps pour corriger et/ou travaille sur le cahier de brouillon pour alléger les corrections (ça m'arrive parfois de le faire moi-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige ! On est payés pour ça, et c'est vraiment la moindre des choses !

J'en ai marre de voir des remplaçants prêts à 16h30 et partir par la grande porte en même temps que les gamins, et parfois même avant de les avoir tous remis dans le bus du RPI.

Je m'arrange pour corriger au fur et à mesure au dessus des gamins en ce qui concerne les fichiers et autres petits exos, et je fais en sorte de leur donner un travail certes dense mais qui ne demande pas trop de corrections. Par exemple, en cycle 3, j'aime faire des productions d'écrit, mais je propose des jeux poétiques, et le résultat est très souvent assez court, donc prend peu de temps à corriger, et a aussi l'avantage de pouvoir être amélioré assez rapidement en classe avec les élèves.

Les seules fois où je n'ai pas corrigé, c'est quand les collègues m'avaient laissé leur propres productions d'écrit à faire faire, des évaluations, ou des questions de lecture sur un roman que je ne connaissais pas bien. Ne sachant pas quels critères de correction étaient utilisés, ou ce qui était attendu, mieux valait laisser le paquet, avec un petit mot pour expliquer que je n'étais pas une resquilleuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu le cas du "plan de travail" où les élèves ont tous les exercices de la semaine à faire sur cahier du jour quand ils ont le temps. Certains n'avaient pas avancé leur plan de travail, d'autres avaient fait un exercice. J'ai donc corrigé ce que j'avais donné, mais pas ces exercices-là, me disant que l'enseignante préfèrerait voir ça elle-même, mais encore une fois ai-je bien fait ?

Ce n'est pas toujours évident, en tant que remplaçant, on essaie de faire pour le mieux mais on ne sait pas toujours ce que l'enseignant préfèrerait.

C'est compliqué, ces fonctionnements en plan de travail, et souvent un grand fouillis ! Les élèves eux-même ne sachant pas (ou faisant semblant de :wink: ) ce qu'ils doivent obligatoirement faire, les fiches étant souvent faites à la chaîne, sans relecture, et pas toujours corrigées par le titulaire lui-même, il est normal que les remplaçants aient du mal à s'y retrouver !

Je corrige ! On est payés pour ça, et c'est vraiment la moindre des choses !

J'en ai marre de voir des remplaçants prêts à 16h30 et partir par la grande porte en même temps que les gamins, et parfois même avant de les avoir tous remis dans le bus du RPI.

Je suis désolée, mais on peut tout à fait tout corriger et partir à 16h30 ! (et l"inverse :wink: )

Les remplaçants n'habitent pas toujours à côté, et ils ont souvent déjà été contraints de rester entre midi deux, je ne vois rien de dramatique à ce qu'ils puissent quitter l'école à l'heure pile ... comme nombre de titulaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sous entendais que ces personnes non seulement partaient à 16h30, mais aussi plantaient cahiers, exos, et bazar, et montaient l'esprit tranquille dans leur voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils ont fait quoi dans la journée ? Du tricot ?

En général, les pires glandeurs (et il y en a autant chez les titulaires que chez les remplaçants) s'arrangent pour ne rien avoir à corriger, à coup d'exos sur le cahier de brouillon et de traces écrites déjà corrigées sur les cahiers de classe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas remplaçante mais titulaire à titre provisoire et lorsque je me suis fait remplacer (imprévu), la remplaçante avait tout corrigé, ce que j'ai fort apprécié. Après je comprendrais que les évaluations ne soient pas corrigées pour les raisons citées au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils ont fait quoi dans la journée ? Du tricot ?

J'en ai eu connu qui réussissaient à faire une journée à coup d'EPS, arts visuels, musique, jeux libres (possible à outrance en mater et en CLIS), coloriage de mandalas...

C'est cas très rare, hein, mais faut savoir que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL

Je ne pars jamais sans avoir tout corrigé et "si je ne sais pas corriger", je laisse un mot au titulaire de la classe

Et je laisse mes coordonnées si on a besoin de me contacter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...