Aller au contenu

remplacement et corrections


linallis

Messages recommandés

Et ils ont fait quoi dans la journée ? Du tricot ?

J'en ai eu connu qui réussissaient à faire une journée à coup d'EPS, arts visuels, musique, jeux libres (possible à outrance en mater et en CLIS), coloriage de mandalas...

C'est cas très rare, hein, mais faut savoir que ça existe.

Ah oui et bien moi si j'arrive dans une classe qui n'a pas de progressions affichées, pas de cahier du remplaçant à jour, pas de cahier journal, pas de règles de classe (voire pas d'emploi du temps ça m'est arrivé !) j'estime que le titulaire ne fait pas son boulot de manière correcte et si je décide de faire EPS puis arts visuels parce que les gamins sont bien chauds ou pour toute autre raison, c'est mon choix, et le but d'un remplacement court n'est pas de faire gratter les élèves pour montrer au titulaire qu'on a "bien" travaillé. Sachant que concrètement, un remplacement d'une journée ça aide surtout les collègues qui n'ont pas à se partager 30 élèves dans leurs classes parce que parfois on n'a pas l'impression d'avoir servis à quelque chose à la fin de la journée... Alors il se peut que je n'ai pas de corrections à faire à 16h30 (sachant que je reste entre midi et deux) et je ne culpabilise pas. Je crois aussi qu'une année de remplacements ferait du bien à pas mal de titulaires...

Bon je suis un peu remontée là, mais je trouve que vous jugez bien vite en généralisant des situations particulières. :blink:

Je laisse aussi mes coordonnées si besoin, je n'ai pas eu beaucoup de retour sur mes remplacements, mais jamais rien de négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • Kezia

    4

  • pêlemel

    3

  • linallis

    2

Et ils ont fait quoi dans la journée ? Du tricot ?

J'en ai eu connu qui réussissaient à faire une journée à coup d'EPS, arts visuels, musique, jeux libres (possible à outrance en mater et en CLIS), coloriage de mandalas...

C'est cas très rare, hein, mais faut savoir que ça existe.

Ah oui et bien moi si j'arrive dans une classe qui n'a pas de progressions affichées, pas de cahier du remplaçant à jour, pas de cahier journal, pas de règles de classe (voire pas d'emploi du temps ça m'est arrivé !) j'estime que le titulaire ne fait pas son boulot de manière correcte et si je décide de faire EPS puis arts visuels parce que les gamins sont bien chauds ou pour toute autre raison, c'est mon choix, et le but d'un remplacement court n'est pas de faire gratter les élèves pour montrer au titulaire qu'on a "bien" travaillé. Sachant que concrètement, un remplacement d'une journée ça aide surtout les collègues qui n'ont pas à se partager 30 élèves dans leurs classes parce que parfois on n'a pas l'impression d'avoir servis à quelque chose à la fin de la journée... Alors il se peut que je n'ai pas de corrections à faire à 16h30 (sachant que je reste entre midi et deux) et je ne culpabilise pas. Je crois aussi qu'une année de remplacements ferait du bien à pas mal de titulaires...

Bon je suis un peu remontée là, mais je trouve que vous jugez bien vite en généralisant des situations particulières. :blink:

Je laisse aussi mes coordonnées si besoin, je n'ai pas eu beaucoup de retour sur mes remplacements, mais jamais rien de négatif.

En général, les arts visuels, la musique et l’EPS sont souvent des activités qui passent à la trappe quand on n’a pas fini les maths ou le français. Si un remplaçant ne fait que ça, ça rééquilibre un peu ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et bien moi si j'arrive dans une classe qui n'a pas de progressions affichées, pas de cahier du remplaçant à jour, pas de cahier journal, pas de règles de classe (voire pas d'emploi du temps ça m'est arrivé !) j'estime que le titulaire ne fait pas son boulot de manière correcte et si je décide de faire EPS puis arts visuels parce que les gamins sont bien chauds ou pour toute autre raison, c'est mon choix, et le but d'un remplacement court n'est pas de faire gratter les élèves pour montrer au titulaire qu'on a "bien" travaillé. Sachant que concrètement, un remplacement d'une journée ça aide surtout les collègues qui n'ont pas à se partager 30 élèves dans leurs classes parce que parfois on n'a pas l'impression d'avoir servis à quelque chose à la fin de la journée... Alors il se peut que je n'ai pas de corrections à faire à 16h30 (sachant que je reste entre midi et deux) et je ne culpabilise pas. Je crois aussi qu'une année de remplacements ferait du bien à pas mal de titulaires...

Si et seulement s'il n'y a pas de progression ... Et faire sport et arts visuels toute la journée ... :blink:

Je comprends que tu te sentes inutile à la fin de la journée. :wink:

Cantonner un remplaçant à une nounou, c'est cautionner la tendance actuelle à l'appel de vacataires et scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Il y a toujours une lecture à faire, avec des questions, de la numération, des calculs, ce qui ne fera pas de mal ...

Et on a toujours les cahiers de classe, pour savoir où en sont les élèves.

L'important pour un remplacement court, s'il n'y a pas d'affichages (Ce qui peut montrer une classe à la dérive, d'où l'importance de les mettre au travail ...), c'est de mettre les élèves au travail, par respect pour eux, et pas pour montrer au titulaire que le remplaçant fait bien son travail.

Après, on peut intercaler des activités effectivement souvent délaissées par le titulaire, faute de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et bien moi si j'arrive dans une classe qui n'a pas de progressions affichées, pas de cahier du remplaçant à jour, pas de cahier journal, pas de règles de classe (voire pas d'emploi du temps ça m'est arrivé !) j'estime que le titulaire ne fait pas son boulot de manière correcte

C'est pas parce que tu es tombé sur une classe sans "paperasse" (et ne t'en fais pas, tu en verras d'autres !) que le titulaire ne fais pas son boulot de prof correctement, parce que remplir correctement des papiers à la noix ne reflète clairement pas les capacités de quelqu'un à enseigner. Et quand bien même ça serait le cas (pas d'indication de travail fait + classe à la dérive), c'est pas pour ça que tu dois oublier toi aussi ce pour quoi on est là, à savoir faire notre boulot correctement ! C'est pas parce que l'objet est cassé qu'il faut casser un peu plus, si tu vois ce que je veux dire...

En général, les arts visuels, la musique et l'EPS sont souvent des activités qui passent à la trappe quand on n'a pas fini les maths ou le français. Si un remplaçant ne fait que ça, ça rééquilibre un peu ….

D'accord pour dire que ce sont des activités qui sont souvent négligées, pas par manque d'envie des collègues, mais souvent par manque de temps. C'est pour ça que sur une journée de remplacement, je leur fais plaisir (et je me fais plaisir aussi, hein !) avec anglais, arts, ou EPS. Mais de là passer la journée entière à faire du ludique... pas d'accord ! Un remplacement peut être l'occasion de faire quelques révisions, d'aborder un apprentissage de façon différente de permettre à quelques uns de capter une notion qui n'avait pas été comprise présentée autrement (on peut toujours rêver, je sais...)

Et puis zut, toutes les classes ne sont pas en manque d'artistique, de sport, ou autres activités bien appréciées des élèves !

Sachant que concrètement, un remplacement d'une journée ça aide surtout les collègues qui n'ont pas à se partager 30 élèves dans leurs classes parce que parfois on n'a pas l'impression d'avoir servis à quelque chose à la fin de la journée...

Autant dire que nous ne servons qu'à garder et à occuper les gamins en l'absence du collègue.Eh bien dans ce cas, effectivement, supprimons les postes de ZIL et développons les CLAE !!!

Si tu ne crois aps en ce que tu es ou ce que tu fais, tu vas vite trouver ton poste ennuyeux au possible, et pire, si un jour tu prends un poste fixe, tu risques de mépriser toute personne qui viendra te remplacer au pied levé le jour où tu auras attrapé la gastro ou la grippe refilée par tes élèves.

Il y a des jours où effectivement je me dis que je n'ai pas été super efficace, que les élèves que j'ai eu en face n'ont rien retenu de cette journée, mais en aucun cas je pense que j'ai fait de la simple garderie ! Mais quand je retourne dans une classe que j'ai connue un an auparavant et que deux élèves plutôt faibles me disent "Eh, maîtresse, tu te souviens quand tu nous avais fait faire des acrostiches ? C'était vraiment bien et j'en ai refait à la maison", eh bien je me dis que ces gamins-là, ils ont apprécié faire un travail d'écriture (ce qui, en général, n'est pas le cas !) ! Et ce jour-là, je n'ai pas fait que perdre mon temps !

Il arrive aussi aux titulaires de classe d'avoir l'impression d'avoir servi à rien dans leur journée, et c'est pas pour ça qu'ils doivent tout laisser tomber et faire garderie, ça paraitrait complètelent aberrant ! De quel droit un remplaçant peut-il se permettre de faire quelque chose qui ne serait pas tolérable chez un autre enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Ne nous excitons pas vainement, j'ai exagéré mes pensées pour vous dire que l'image du remplaçant glandeur qui ne donne pas d'exos dans le cahier du jour pour pas corriger, etc., etc., je trouve ça pas terrible, surtout dit par d'autres remplaçants. Evidemment PERSONNE ne peut faire une journée entière en ne faisant que des matières plus "secondaires", moi pas plus qu'un autre je pense. Et s'il existe ce genre de personne, c'est autant chez les titulaires que chez les remplaçants, en gros je veux dire qu'on ne choisit pas d'être remplaçant pour glander ! Et malheureusement, c'est déjà ce que pense pas mal d'enseignants, alors si on s'y met aussi...

Et pour revenir sur ce que j'ai dis, un emploi du temps est ESSENTIEL et pas de la paperasse comme les progressions ou autre. Et un remplacement d'une journée en TPS-PS, je le prends comme une journée de dépannage pour les collègues essentiellement parce que si vous en avez déjà fait, vous voyez bien ce que je veux dire ! Après avoir calmé les angoisses de l'arrivée d'une nouvelle maîtresse, avoir chanté, lu une histoire, fait des ateliers de manipulation, et de la motricité, etc, je sais que les élèves n'ont pas rien appris mais c'est tellement déconnecté du reste de leur année scolaire que je ne me sens pas ravie de ma journée d'enseignante... et j'en ai enchaîné pas mal des comme ça dernièrement (avec absence de l'ATSEM notamment !!!) alors j'avais les idées sombres ! :D

Et les jeux libres lors d'un remplacement en CLIS, apparemment c'est conseillé puisque moi j'ai voulu faire de la lecture et ils ont tous failli s'étriper !

Bon allez, j'arrête de faire l'avocate du diable, :devil_2:

sachant que j'essaie de faire au mieux à chaque fois, et que parfois ça fonctionne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aujourd'hui un remplacement avec une classe de PS MS.

Appel à 8h30 pour se rendre à l'école, pas de travail donné, pas de progressions et pas d'emploi du temps visible.

J'ai fait une journée à partir d'un album et j'ai posé des questions aux collègues qui m'ont aidé à travailler sur le projet de Noel.

Bien sur, j'ai corrigé mes fiches d'atelier.

Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne.... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'emploi du temps visible.

on a beau dire, on est maintenant le 29 novembre, c'est plus le speed de la rentrée, moi je trouve ça dingue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire huer allez :lol:

Trois absences cette année pour l'hospitalisation de ma fille.

A chaque fois j'ai TOUT laissé: emploi du temps, progressions, cahier journal, guide du maitre avec indications précises, fiches de travail (en précisant quand même que rien n'était contraint et forcé).... Rien n'a été fait dans ce que j'ai laissé. Allez soit, c'est pas grave. Mais à chaque fois ce qui a été fait à la place était complètement à côté de la plaque. (genre des sons complexes faits en début de CP, avec des exercices complexes... même mes lecteurs se sont plantés ou n'ont rien fait).

Deux remplaçants différents et même topo.

Alors il ne faut pas tout mettre non plus sur le dos de l'absence de paperasse.

La prochaine fois je ne passerai pas mon dimanche à l'hôpital avec l'ordi sur les genoux histoire de tout préparer.

(Et avant de trop me faire jeter des pierres, OUI je sais ce que c'est, j'ai été ZIL aussi, donc je connais!)

Pour rester dans le sujet tout de même, à chaque fois tout était corrigé :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant zil aussi, je tiens à rappeler que les arts visuels, l'eps, l'anglais, le chant ne sont pas à la base des activités occupationnelles, mais bien des apprentissages!

je trouve un peu culotté de prétendre qu'un zil qui décide (liberté pédagogique) de mettre en place des activités dans ces domaines soit taxé de glandeur. ça montre aussi la place accordée à ces apprentissages!! ils doivent s'éclater vos élèves: l'école, ce n'est pas que le français et les maths, tout de même! c'est la base, mais ce n'est pas tout!

j'adore faire arts visuels en remplacement courts ou longs, c'est un domaine où il est plus aisé d'arriver avec un projet simple et court, facile à mettre en place. pour les petits remplacements, ça fait quelque jours en crochet où il est possible de motiver les élèves grâce à un mini projet, qu'ils seront contents de montrer à leur maîtresse quand elle sera de retour!

quand aux activités de révision, c'est plus facile à dire qu'à faire quand on ne sait pas à l'avance où on va atterrir!

certes, il y a parfois des manuels (dans ma circo, y'a presque rien dans les écoles), mais faire toujours des exo de manuels et des révisions, ça peut vite être soulant...de faire des révisions tous les jours dans des classes différentes :glare:

de même, j'ai n'ai quasiment eu que des remplacements longs mais pour les très courts, je donne de quoi corriger le moins possible pour des raisons de logistique (on a pas les clés sur les remplacements courts, on ne peut rien emmener) et parce que la correction est un acte qui sert à évaluer, donc qui s'inscrit dans un projet, dans une durée, dans une progression. donc, je corrige évidemment, mais j'essaie de ne pas en avoir pour des heures et des heures.

pas plus d'une heure, je privilégie les mises en commun et corrections collectives pour alléger le travail et parce que si on reste très peu de temps, c'est ce qui est le mieux pour les élèves.

d'ailleurs, j'ai déjà été remplacé pour des remplacements, j'avoue en avoir rien à faire du boulot fait par le remplaçant, limite, je préfère, quand je suis longtemps sur une classe, qu'il fasse des activités à part pour ne pas me perturber mes progressions (genre, cloturer une séquence où on doit finalement revenir avec les élèves, parce qu'on trouve que c'est pas ça, lol).

en plus j'ai besoin de corriger moi-même mes élèves: j'évalue les réussites et échecs, j'évalue mes séances, et même si c'est fastidieux, c'est vraiment révélateur....je trouve plus fastidieux de relire le travail de mes élèves, corrigé...c'est tentant de jeter un coup d'oeil et puis oupla boum, on met tout ça dans les cahiers (voire pire....des travaux d'un remplaçant sont restés toute l'année au fond de la classe, j'avais des scrupules à jeter, mais ne savait pas quoi en faire non plus: ça ne m'interessait pas!)

on ne peut pas toujours faire le point avec le remplaçant, et je sais bien, comme je suis remplaçante, que c'est pas évident de rentrer dans la pédagogie d'un autre...

si les élèves font des trucs sympas et enrichissants, c'est le plus important.

bon, bien sûr, ça ne vaut que pour les remplacements très courts!

et puis vous dites ça parce que ce sont vos classes, à vous!

cela vous est peut être arrivé d'avoir dans vos classes les élèves d'un collègue absent, les mettiez vous toujours en réels apprentissages??? parfois, oui, et parfois c'est: lire un livre, colorier, faire toutes les récrés, celle des grands, des petits... on fait parfois comme on peut avec ce qu'on a!!! et puis les bouts de chou peuvent être terribles quand ils savent que la maîtresse est absente une journée et que la remplaçante ne reste qu'une journée aussi (à savoir, pas de conséquences fâcheuses si je fais des bêtises), youpi, c'est la fêteeeuu, la fêêteeeuuuu palapalapapa! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant zil aussi, je tiens à rappeler que les arts visuels, l'eps, l'anglais, le chant ne sont pas à la base des activités occupationnelles, mais bien des apprentissages!

je trouve un peu culotté de prétendre qu'un zil qui décide (liberté pédagogique) de mettre en place des activités dans ces domaines soit taxé de glandeur. ça montre aussi la place accordée à ces apprentissages!! ils doivent s'éclater vos élèves: l'école, ce n'est pas que le français et les maths, tout de même! c'est la base, mais ce n'est pas tout!

Ces activités sont dans mon emploi du temps et respectées toutes les semaines.

Alors si un ZIL fait ça toute la journée, tout de même, ça dépasse légèrement le temps imparti :whistling:

Et merci bien, mes élèves sont ravis de venir :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loodie, je te rappelle qu'un remplaçant est un enseignant (enfin, pour quelques temps encore), et qu'en tant que tel, son intérêt (à faire des révisions tous les jours) n'est pas à prendre en compte.

Un collègue qui a quelques élèves d'un enseignant absent n'est pas dans les mêmes conditions, et je trouve que c'est même un acte militant, que de ne pas les faire travailler, ne serait-ce que pour montrer qu'il y a nécessité de remplacer.

Non, une journée entière d'arts visuels (et j'adore les arts plastiques !), même avec un mini-projet, ça ne me semble ni profitable pour les élèves, ni respectueux de l'enseignant remplacé, même s'il n'a pas affiché de progressions visibles.

D'ailleurds, pas de progressions visibles, ça ne veut pas dire pas de progressions du tout, pas de réflexion sur le travail, même si ce n'est pas le summum !

Pas plus qu'un maximum d'affichages colorés (souvent directement imprimés d'internet, d'ailleurs, sans réflexion personnelle, donc sans intérêt pour la classe) n'est un gage d'une classe bien gérée par le titulaire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais remplaçante, je corrigeais tout tout tout. (français/maths le matin, donc cahier du jour, fichier, etc, correction pendant le midi. Et l'après-midi, encore un peu de français/maths, mais dans le brouillon, puis arts pla, musique, EPS etc)

Les fois où j'ai été remplacée, j'ai tout tout tout laissé. Et à chaque fois, les remplaçants s'en servaient, mais je marquais bien que s'ils ne faisaient pas, no soucy, je faisais en revenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...