Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'interviens juste au sujet de l'absence de "paperasse" obligatoire dans une classe.

Je suis zil, et ces "paperasses" obligatoires (emploi du temps, cahier journal, progressions) sont vraiment indispensables pour mettre en place la suite des apprentissages. Quelle perte de temps de devoir fouiller les differents cahiers des eleves pour savoir ou ils en sont (rapellons que souvent, nous n'avons que peu de temps pour programmer notre journee de remplacement, voire meme, nous n'en n'avons pas du tout).

Puisque le respect des eleves a ete aborde, je dirais que mettre a jour toute cette paperasse est indispensable. Les eleves ont des droits (droit d'apprendre), et le titulaire doit faire en sorte de permettre la continuite des apprentissages en cas d'absence. Et cela n'a rien a voir avec la qualite d'enseignement du titulaire.

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

6

• Kezia

4

• pêlemel

3

• linallis

2

Posté(e)

A mon tour j'apporte ma petite pierre à l'édifice...

Quand j'arrive dans une classe je regarde toujours si quelque chose a été laissé par l'enseignant car autant faire ce qui l'arrange pour prendre le moins de retard possible avec les élèves. S'il n'y a rien je donne un exercice de lecture/ compréhension pour avoir le temps de regarder les cahiers, savoir où ils en sont. S'il y le classeur de liaison avec le cahier journal, les progressions et l'emploi du temps j'essaie d'y coller le plus possible. Sinon, si c'est pour une journée, on fait beaucoup d'exercices de révisions.

Ce qui me gêne le plus c'est quand il y a du décloisonnement en sciences ou histoire à faire car j'ai plus de mal à improviser dans ces domaines surtout en CM !

Enfin, quelque soit le travail donné, je ne pars jamais sans l'avoir corrigé. Tout simplement parce que si j'avais ma classe je n'aimerais pas corriger le travail fait par quelqu'un d'autre.

Voilà ! Bonne soirée !

Posté(e)

J'interviens juste au sujet de l'absence de "paperasse" obligatoire dans une classe.

Je suis zil, et ces "paperasses" obligatoires (emploi du temps, cahier journal, progressions) sont vraiment indispensables pour mettre en place la suite des apprentissages. Quelle perte de temps de devoir fouiller les differents cahiers des eleves pour savoir ou ils en sont (rapellons que souvent, nous n'avons que peu de temps pour programmer notre journee de remplacement, voire meme, nous n'en n'avons pas du tout).

entièrement d'accord avec toi !

Je suis arrivée il y a un mois dans une classe du CP au CM2 et j'ai trouvé ... seulement l'emploi du temps et des progressions (mais les compétences déjà travaillées n'ont pas été cochées ou marquées, du coup difficile de savoir où ils en étaient.

Eh bien, ce fut bien difficile pour moi pour savoir où ils en étaient exactement dans chaque niveau. Il faut regarder la conjugaison, l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire, la littérature pour chaque niveau puis les nombres et calculs, la géométrie, grandeurs et mesures... sciences, .......et ainsi de suite pour chaque niveau. Ajoutons à cela les corrections, l'aide personnalisée et une météo désastreuse m'obligeant à ne pas trop m'attarder à l'école. Il fut bien difficile pour moi de prendre en route cette classe. Je pense qu'avec le cahier journal, ça aurait été bien plus facile, j'aurais plus facilement trouvé la suite à faire, j'aurais certaiement su si la séquence était terminée ou pas, s'il restait l'évaluation à faire ou pas...etc.

Qu'est-ce que j'aimerais trouver le cahier journal dans les classes !!!

Posté(e)

J'ai été brigade pendant plusieurs années et j'ai aussi rarement trouvé la paperasse dont vous parlez. Mais en ce qui concerne l'absence du cahier-journal, je comprends tout à fait, car moi-même je le ramène chez moi pour le compléter ! Je ne le laisse dans la classe que pour des absences prévues (ce qui arrive donc rarement !).

Posté(e)

L'ideal serait alors de laisser un double dans la classe :smile:

Le cahier journal, c'est le tresor des remplacants...

Posté(e)

L'ideal serait alors de laisser un double dans la classe :smile:

Le cahier journal, c'est le tresor des remplacants...

:applause: