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Posté(e)

Le décret 89-122 stipule que le directeur répartit les moyens d'enseignement .

Que faites-vous des ITR-ZIL rattachés à votre école qui ne sont pas en poste :

-Vous les laisser vaquer à leurs occupations

-Vous leur proposer de prendre un groupe classe ( j'ai bien dit proposer ce qui signifie que s'ils ne veulent pas ben ....)

-Vous leur demander de prendre la classe ( la votre par exemple si vous n'êtes pas déchargée)

J'ai oublié le cas : il se propose....:wink:

Bref j'aimerais savoir un peu ce qui se passe dans vos écoles?

Mon expérience:

Il y a qq années j'ai demandé à un ITR de prendre ma classe pour avoir une journée de décharge de direction ( cet ITR était depuis un mois dans l'école sans remplacement...) il l'a prise mais juste après a appelé mon IEN pour se plaindre de cette demande. L'ien de l'époque m'a appelé et m'a passé un savon disant que je n'avais pas le droit de le faire que je n'étais pas le supérieur de l'ITR... Depuis je n'ose plus.

Là je n'ai toujours pas eu de décharge, l'IA n'a pas réussi à mettre en place nos 2 jours de rentrée , j'ai bcp de travail en retard, je me dis que je demanderais bien une petite décharge sauvage mais ....

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Posté(e)

Je dois avoir une secrétaire de circo en or, car lorsque la TR rattachée à l'école n'a pas de remplacement prévu, elle l'a prévient qu'elle devra me décharger car "Mme X doit en avoir bien besoin". Bon, pour l'instant ça ne s'est pas beaucoup produit, mais j'apprécie ...

Posté(e)

A mon avis, le remplaçant ne rentre pas dans le cadre des moyens d'enseignement de l'école car il doit être à la disposition de la circonscription en cas de besoin de dernière minute.

Donc les inspecteurs ayant envie de faire preuve d'autorité (comme celui que tu as rencontré!) peuvent trouver à redire s'ils ne sont pas au courant...

Maintenant dans les faits, dans l'idéal, le ZIL devrait proposer son aide d'office et ça ne me choque pas que le directeur lui suggère fortement de le faire (avec la politesse d'usage).

J'ai vu plusieurs cas de figure: ZIL prenant la classe, ZIL prenant un groupe ou ZIL aidant à des tâches plus administratives (préparer/photocopier des docs, faire du classement...)

N'hésite pas à lui confier que tu as ENORMEMENT de travail en ce moment, tu seras vite fixée mais tu dois bien pressentir ce que cette personne en penserait? Car je crois que c'est avant tout question de personnalité!

Posté(e)

Et moi je peux te raconter l'histoire inverse de la tienne.

Ma première année en Zil, attaché à une petite école (6 classes), mais sans remplacement à faire, je passe dans chaque classe afin de proposer mon aide pour n'importe quelle tache. Idem pour de l'administratif, du pédagogique, du rangement dans l'école...... mais personne ne veut rien le premier jour. Personne ne veut rien le second jour ..... le troisième..... et comme je ne peux pas changer d'école car sinon les risques d'accident ne sont pas couvert.... le quatrième jour, j'ai amené ma peau de chamois à l'école et j'ai passé une heure à laver ma voiture sous les fenêtres des collègues.....

Ils ont trouvé à m'occuper ensuite.

Quand à ton ZIL, explique lui que si il n'accepte pas de te remplacer, tu tombes enceinte (et si tu es un homme, tu mets enceinte une de tes collègues), afin qu'il ait un remplacement long dans son école de rattachement une bonne partie de l'année. Et là, tu pourras en plus lui affecter les moyens d'enseignement adéquats !

Posté(e)

Souli pour préciser, les ITR que je cite sont rattachés à mon école pas à l'IA ( je sais que ça existe)

Posté(e)

Là je n'ai toujours pas eu de décharge, l'IA n'a pas réussi à mettre en place nos 2 jours de rentrée , j'ai bcp de travail en retard, je me dis que je demanderais bien une petite décharge sauvage mais ....

S'agit pas tant d'une décharge sauvage mais... Appel à la circo : "Zil sans remplacement qui glandouille dans l'école, j'ai besoin d'une mini décharge, quid ?" :angel_not:

:blush:

J'édite : tout en insistant que tu as quand même droit à ces deux journées :blush:

Posté(e)

Le mieux est d'appeler la secrétaire de la circonscription en lui demandant s'il serait possible que M. ou Mme Untel, sans remplacement, effectue ta "décharge", à titre exceptionnel car tu as beaucoup de travail de direction.

Ce n'est pas toi qui lui dis de le faire, c'est la circonscription !

Ici, c'est comme ça que ça se passe, pour plusieurs raisons :

- il y a eu des abus qd certains directeurs ou directrices accaparaient le ZIL systématiquement (plutôt 3 fois qu'1 dans la semaine)

- que les ZIL doivent justifier leurs tâches auprès de l'IEN : ainsi, la secrétaire sait ce qu'ils font.

- que d'autres directeurs peuvent aussi avoir besoin d'1 jour de décharge mais qu'ils n'ont pas de ZIl rattaché à leur école.

Du coup, la circonscription essaie de soulager un peu tout le monde tant que tous les ZIL ne sont pas occupés.

Posté(e)

J'ai été brigade une année.

Normalement, si on n'a pas la ''mission'' donnée par l'inspection, on n'a pas à remplacer un enseignant dans sa classe (directeur ou pas). Un remplacement, c'est officiel.

Après, le bon sens fait que le remplaçant, de lui-même, se propose pour aider, donner des coups de main, prendre un petit groupe d'élèves dans une salle à côté etc.

Mais légalement ?? Aucune idée de ce que je directeur peut demander :idontno:

Posté(e)

Dans mon école, nous avons une jeune collègue en surnombre, donc sans affectation pour le moment...

Elle fait 90 kms aller pour venir à l'école et elle est ravie de pouvoir "décharger" un peu le directeur , qui en a bien besoin . Elle a la sensation de ne pas faire la route " pour rien" et lui, ça l'arrange . :smile:

Sinon, elle se rend utile: elle accompagne les collègues en EPS , elle va aider la collègue de CLIS ... bref, elle ne se planque pas derrière le radiateur ...

Posté(e)

Dans mon école, nous avons une jeune collègue en surnombre, donc sans affectation pour le moment...

Elle fait 90 kms aller pour venir à l'école et elle est ravie de pouvoir "décharger" un peu le directeur , qui en a bien besoin . Elle a la sensation de ne pas faire la route " pour rien" et lui, ça l'arrange . :smile:

Sinon, elle se rend utile: elle accompagne les collègues en EPS , elle va aider la collègue de CLIS ... bref, elle ne se planque pas derrière le radiateur ...

Surtout que tu as oublié de préciser qu'il y avait le chauffage au sol... :lol:

:wink:

Ha ben voilà, c'est pour ça, moi j'ai des radiateurs....

Enfin non, y'a pas encore de chauffage :lol:

Et puis bon maintenant je n'ai plus d'ITR à l'école....

Posté(e)

Désolée de te contrarier, Dajta, mais je t'affirme que, au moins dans certains départements, les Brigades ont l'interdiction de prendre en charge une classe sans avoir l'autorisation de leur gestionnaire à l'IA. Ca leur est rappelé chaque année sur leur document de bord.

Ils doivent en effet pouvoir partir aussitôt après avoir été appelés, ce qui peut arriver même une demi-heure ou trois-quarts d'heure après le début de chaque demi-journée.

Je me permets de dire cela, moi qui ait été à la fois directrice et remplaçante, et qui connaît tout à fait l'ampleur de la tâche de la première. :cry:

Mais un remplaçant peut se rendre utile en triant des documents, couvrant des livres, triant des dossiers ... qui peuvent être abandonnés sans préavis.

Après la récréation, par contre, il est rare que le remplaçant soit encore appelé, donc il peut prendre la classe du directeur.

Ce qui est chquant, par contre, mais correspond bien à un certain état d'esprit des collègues, c'est si le remplaçant est à l'école mais omet de le signaler au directeur, va se planquer quelque part (en général, près de l'ordinateur :wink: ) ou aider un des adjoints qu'il aime bien, sans en avoir d'abord parlé au directeur.

Posté(e)

Tu ne me contraries pas, tu m'informes... et je suis sur le cul d'apprendre ça...

C'est vrai que ça prend du temps d'informer le directeur qu'ITR doit aller sur tel ou tel remplacement et que donc le même directeur doit abandonner sa tâche administrative pour reprendre sa classe... :sleep:

Par contre toute présence dans les locaux scolaires doit être signalée au directeur qui est le garant de la sécurité. En cas d'incendie il doit informer les secours de l'absence éventuelle d'une personne afin que ces derniers puissent partir à sa recherche...

:wink:

Effectivement, et c'est ce qui me contrariait le plus, en tant que directrice : m'apercevoir à 10h à la récré en la voyant siroter son café, que la ZIL était dans l'école mais n'avait pas daigné m'en avertir, et qu'elle avait, soit glandé en salle des maîtres ou informatique, soit avait passé l'heure dans la classe de sa copine ou pris un groupe de ses élèves sans m'en rendre compte.

Mais vous me direz, c'est le Conseil des Maîtres décisionnaire, la Direction Collégiale ... Youkou !!

Les pires, dans cet exercice, sont quand même les maîtres E, G, ... H,I,J,K,L ... et les psyscos, jamais là à 9h (ils doivent passer, soit disant, par leur école de rattachement (pour ceux qui sont d'ailleurs) et ceux rattachés à notre école, eh bien, ils étaient ailleurs, bien sûr ! Et impossible de vérifier !) et dont on s'aperçoit de la présence à la récré, quand on les voit siroter leur café (alors qu'ils ne participent pas à la cagnotte pour le payer ...).

Alors que le directeur devrait être au courant de leurs horaires de présence dans l'école.

Et comme ils ne rendent de compte à personne, personne ne sait où ils sont vraiment !

Personnellement, en tant que remplaçante, je me suis toujours présentée à mon directeur, les matins sans remplacement, et j'ai toujours refusé de prendre les élèves d'un collègue, sans l'accord du directeur.

Mais je pense sincèrement que, malgré la meilleure bonne volonté, avant 9h30 et 14h30, il ne faut pas que le remplaçant rattaché à l'école prenne de classe, y compris celle du directeur, car il devra bien souvent l'abandonner rapidement (et imaginez-vous dans le cas du directeur de l'école où il manque un collègue, et qui voit arriver le remplaçant à 9h30, car il faisait la classe dans son école de rattachement !)

Mais ça ne veut pas dire que le remplaçant doit rester les mains dans les poches. Il doit rester près du bureau et peut rendre service.

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