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Goëlette, j'entends bien ce que tu dis par rapport à l'ITR qui doit partir dans la minute...(encore que ça faudrait que ce soit une réalité car moi généralement j'attends jusqu'à 11h un remplaçant alors que je sais qu'ils sont tous prévenu entre 9h et 10h, sachant que ceux de ma ville sont maximum à 20 mn... bref...)

Mais car il y a un mais, un directeur peut tout à fait reprendre sa classe dans la minutes en lachant ses taches administratives dans la minute d'ailleurs il sait aussi très bien lacher ses taches d'enseignement dans la minute quand il faut par exemple aller urgemment répondre au téléphone...

Bref il y a quand mm deux poids deux mesures entre un enseignant-directeur et un enseignant-remplaçant, le premier doit pouvoir être partout à la fois et le second nulle part à la fois ...

Pour les remplaçants qui me liraient, je suis désolée mais c'est ma réalité du moment, je connais votre travail. Je sais qu'il n'est pas du plus simple , je l'ai exercé moi aussi pendant qq années donc ce n'est pas médisance sur votre fonction juste une surcharge de travail de direction qui me pèse en ce début d'année alors que j'ai une classe surchargée qui a besoin de mon énergie à 150% et que je sais qu'il y a des remplaçants qui éventuellement pourraient prendre nos classes...

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Goëlette, j'entends bien ce que tu dis par rapport à l'ITR qui doit partir dans la minute...(encore que ça faudrait que ce soit une réalité car moi généralement j'attends jusqu'à 11h un remplaçant alors que je sais qu'ils sont tous prévenu entre 9h et 10h, sachant que ceux de ma ville sont maximum à 20 mn... bref...)

Mais car il y a un mais, un directeur peut tout à fait reprendre sa classe dans la minutes en lachant ses taches administratives dans la minute d'ailleurs il sait aussi très bien lacher ses taches d'enseignement dans la minute quand il faut par exemple aller urgemment répondre au téléphone...

Bref il y a quand mm deux poids deux mesures entre un enseignant-directeur et un enseignant-remplaçant, le premier doit pouvoir être partout à la fois et le second nulle part à la fois ...

Pour les remplaçants qui me liraient, je suis désolée mais c'est ma réalité du moment, je connais votre travail. Je sais qu'il n'est pas du plus simple , je l'ai exercé moi aussi pendant qq années donc ce n'est pas médisance sur votre fonction juste une surcharge de travail de direction qui me pèse en ce début d'année alors que j'ai une classe surchargée qui a besoin de mon énergie à 150% et que je sais qu'il y a des remplaçants qui éventuellement pourraient prendre nos classes...

J'ai connu des remplaçants de directeurs qui le remplaçaient aussi le jour de décharge et refusaient de prendre la classe de celui qui assurait l'interim: moralité une belle journée très active dans un bureau sans toucher à rien :bleh:

A l'inverse j'en ai vu accepter tout et n'importe quoi :sad:

Il faudrait vraiment une unification....

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Goëllette a visiblement une dent contre les maîtres E, F, G, H ............... ( dont je fais partie ) mais bon, peut-on juste arrêter de généraliser ?

Chaque fois que je te lis, ça me fait bondir , même si je sais que je ne suis pas visée personnellement.

Fin de déviage de post , désolée :blush:

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Dajta, je suis d'accord avec ce que tu dis, représentation la plus logique et réfléchie d'une présence supplémentaire dans l'école.

Malheureusement, comme le souligne Goëllette, certains inspecteurs exigent d'avoir les remplaçants à disposition et proclament que les remplacements doivent s'inscrire dans une mission expressément ordonnée par leurs soins.

Mais je pense qu'au-delà de ces consignes, beaucoup de collègues réfléchissent différemment et n'hésitent pas à rendre service, ne supportant pas de rester à rien faire (car les journées doivent sembler bien longues dans ce cas-là...)

Maintenant, quelle est la réponse "officielle"? Je suppose qu'une fois encore ça dépend des circonscriptions, donc à chacun de faire preuve de bon sens...

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Tu ne me contraries pas, tu m'informes... et je suis sur le cul d'apprendre ça...

C'est vrai que ça prend du temps d'informer le directeur qu'ITR doit aller sur tel ou tel remplacement et que donc le même directeur doit abandonner sa tâche administrative pour reprendre sa classe... :sleep:

Par contre toute présence dans les locaux scolaires doit être signalée au directeur qui est le garant de la sécurité. En cas d'incendie il doit informer les secours de l'absence éventuelle d'une personne afin que ces derniers puissent partir à sa recherche...

:wink:

Les pires, dans cet exercice, sont quand même les maîtres E, G, ... H,I,J,K,L ... et les psyscos, jamais là à 9h (ils doivent passer, soit disant, par leur école de rattachement (pour ceux qui sont d'ailleurs) et ceux rattachés à notre école, eh bien, ils étaient ailleurs, bien sûr ! Et impossible de vérifier !) et dont on s'aperçoit de la présence à la récré, quand on les voit siroter leur café (alors qu'ils ne participent pas à la cagnotte pour le payer ...).

Alors que le directeur devrait être au courant de leurs horaires de présence dans l'école.

Et comme ils ne rendent de compte à personne, personne ne sait où ils sont vraiment !

Rassure toi, ils ne seront bientôt plus nulle part ces super privilégiés, tu pourras pleurer toute seule devant le café que tu t'es payé (avec l'argent honnêtement gagné de ton traitement) avant la séance d' Aide Personnalisée en pensant aux élèves en difficultés de ta classe ou de ton école.

Posté(e)

Toutes mes confuses Datja, mon énervement et mon agressivité étaient dirigés uniquement vers Goelette et ses raccourcis et généralisations assez nauséabondes concernant les personnels spécialisés itinérants.

J'aurai dû effacer ta partie du message, je te demande pardon...mais mon énervement reste entier malgré tout.

Je te paye un café ?

A bientôt.

Posté(e)

Goëlette, j'entends bien ce que tu dis par rapport à l'ITR qui doit partir dans la minute...(encore que ça faudrait que ce soit une réalité car moi généralement j'attends jusqu'à 11h un remplaçant alors que je sais qu'ils sont tous prévenu entre 9h et 10h, sachant que ceux de ma ville sont maximum à 20 mn... bref...)

Mais car il y a un mais, un directeur peut tout à fait reprendre sa classe dans la minutes en lachant ses taches administratives dans la minute d'ailleurs il sait aussi très bien lacher ses taches d'enseignement dans la minute quand il faut par exemple aller urgemment répondre au téléphone...

Bref il y a quand mm deux poids deux mesures entre un enseignant-directeur et un enseignant-remplaçant, le premier doit pouvoir être partout à la fois et le second nulle part à la fois ...

Pour les remplaçants qui me liraient, je suis désolée mais c'est ma réalité du moment, je connais votre travail. Je sais qu'il n'est pas du plus simple , je l'ai exercé moi aussi pendant qq années donc ce n'est pas médisance sur votre fonction juste une surcharge de travail de direction qui me pèse en ce début d'année alors que j'ai une classe surchargée qui a besoin de mon énergie à 150% et que je sais qu'il y a des remplaçants qui éventuellement pourraient prendre nos classes...

Ne t'inquiète pas, connaissant bien les deux, je te comprends.

Comme souvent, ce qui est pénible dans l'EN, c'est l'absence de cohésion, de textes généraux qui permettraient à chacun de s'y retrouver.

Mais quelque chose me dit que c'est fait exprès ...

Goëllette a visiblement une dent contre les maîtres E, F, G, H ............... ( dont je fais partie ) mais bon, peut-on juste arrêter de généraliser ?

Chaque fois que je te lis, ça me fait bondir , même si je sais que je ne suis pas visée personnellement.

Fin de déviage de post , désolée :blush:

Je n'ai pas une dent contre les maîtres ... alphabétiques :smile: , mais contre le système qui permet certains comportements.

Mes remarques sont le résultat de mes observations (et hélas de nombreux directeurs, tant mieux si ce n'est pas le cas de Dajta. :wink: )

Je n'ai jamais pu connaître l'emploi du temps des membres du RASED rattachés à mon école, ils ne sont jamais venus aux réunions de conseils, auxquels ils étaient pourtant invités, je n'ai jamais pu avoir le planning exact de ceux, rattachés à une autre école, mais qui intervenaient dans mon école, alors qu'en tant que directrice, j'aurais toujours dû savoir qui était là et pour quoi faire, puisque j'en étais responsable.

Je n'étais bonne qu'à leur ouvrir la porte d'entrée, à leur faire suivre leur courrier personnel et leurs fiches de paie.

Ceux rattachés à mon école ne passaient pas par chez nous les jours où ils étaient prévus dans d'autres écoles mais ... ceux qui devaient venir chez nous, bizarrement, n'étaient jamais là à 9h et 14h car ils ... devaient passer d'abord à leur bureau. :wink:

Rares étaient les fois où ils prévenaient l'école quand ils annulaient leur passage.

Mais dans une circo, entre directeurs, on se parle, donc certains chevauchements d'informations étaient cocasses : "C'est dommage, Berthe ne peut pas venir à l'équipe éducative de Truc car elle a une synthèse dans ton école." "Une synthèse ? Non, non, il n'y a pas de synthèse prévue chez moi ..."

Mais ce que je raconte est valable également pour les "chargés de missions" dans les zep (coordonnateurs de ci, de là, ...), sauf qu'eux dépendent directement des IEN.

Je ne dis pas que tous les enseignants des RASED sont des fainéants (comme j'ai bien compris que Dada ne sous-entend pas que tous les remplaçants sont des fumistes, car comme remplaçante, j'ai été la première à souffrir du comportement de ceux qui exagéraient), mais simplement que le fait qu'on n'exige pas d'eux qu'ils rendent des comptes sur leurs horaires, leurs emplois du temps, encourage les moins vaillants à se la couler douce.

Ca fait du tort à ceux qui sont sérieux, ça sème le doute, et ça participe à leur disparition.

Et, parenthèse, j'aggrave mon cas, personnellement, je ne trouve pas normal qu'ils ne fassent pas l'aide personnalisée, alors qu'ils sont quand même bien plus spécialisés que nous pour la faire, surtout quand à côté, les directeurs n'en sont pas exemptés.

Ils ne font pas les services de récréations, non plus.

Tant mieux pour eux, tant mieux pour vous, mais ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas dénoncer cela.

Dajta, je suis d'accord avec ce que tu dis, représentation la plus logique et réfléchie d'une présence supplémentaire dans l'école.

Malheureusement, comme le souligne Goëllette, certains inspecteurs exigent d'avoir les remplaçants à disposition et proclament que les remplacements doivent s'inscrire dans une mission expressément ordonnée par leurs soins.

Mais je pense qu'au-delà de ces consignes, beaucoup de collègues réfléchissent différemment et n'hésitent pas à rendre service, ne supportant pas de rester à rien faire (car les journées doivent sembler bien longues dans ce cas-là...)

Maintenant, quelle est la réponse "officielle"? Je suppose qu'une fois encore ça dépend des circonscriptions, donc à chacun de faire preuve de bon sens...

Je parle de la demande explicite faite par écrit à des Brigades, par l'IA, dans certains départements.

Je ne sais pas ce qu'il en est des ZIL et s'il y a des variations selon les circonscriptions.

Là encore, des textes généraux seraient les bienvenus. :wink:

J'avais noté mais pas relevé.

Il y a multitude de maîtres alphabétisés, certains m'ont franchement fait bondir, d'autres m'ont vraiment aidé dans ma tâche d'enseignant.

Je tiens à rendre hommage à Alexandra (maîtresse E) pour son aide, ses conseils, son soutien... bref son professionnalisme qui me manque car elle n'est plus dans le RASED dont je dépends, RASED qui se réduit à une autre maîtresse E avec une zon d'intervention encore élargie donc qui sera encore moins présente chez moi. Quand j'avais un doute, une incertitude sur un enfant, je lui en parlais, elle prenait le temps de le prendre un peu et de me dire son ressenti... C'est pourquoi je suis un fervant défenseur des RASED et suis mobilisé depuis plusieurs années pour la défense de cette structure sans doute imparfaite mais absolument indispensable pour peu que l'on partage l'idée simple que l'école doit être au service des enfants.

:wink:

Je connais également des membres de RASED très bien, mais ils souffrent autant que moi du comportement de certains de leurs collègues, comme les remplaçants consciencieux souffrent des agissements de certains des leurs.

Encore une fois, des textes précis, des demandes explicites, seraient appréciables, pour le bien-être de tous.

Posté(e)

Sur le fond Goëlette je suis d'accord avec toi, nous directeur et enseignant devons rendre des comptes en permanence sur nos horaires ( pointage, autorisations d'absence, accord de l'IEN pour aller chercher son enfant malade ou pour arriver 10 mn après l'heure quand on est en PMA par exemple)

J'ai un membre du RASED rattachée à mon école et non elle ne passe pas, je dois lui téléphoner quand elle reçoit des ordres de mission pour une formation, de mm pour les deux remplaçants rattachés à mon école ( d'ailleurs c'est très drole car il y a plus d'enseignants rattachés à mon école que d'enseignants titulaires :lol::glare:)

Mais sur le fond non car oui ça m'agace mais je ne suis pas leur supérieur donc ça ne me concerne pas, ces enseignants ont leur conscience pour eux, s'ils leur arrivent qq chose à 8h45 alors qu'ils doivent être dans leur école de rattachement ou sur une école à intervenir ben ils assument et mon rôle se limite à ça.

Ce qui a provoqué ce poste c'est juste cette injustice d'avoir des enseignants assis dans la salle des maîtres pendant 15 jours ( dont la plupart ne demande qu'à travailler) et que nombre de directeurs de moins de 3 classes en sont toujours à courir et ramer pour faire toutes les taches de début d'année... Quid de nos décharges de rentrée, nous sommes le 22 septembre, toujours pas de nouvelles ici, mais il faut mettre à jour base élève, il faut organiser les élections, il faut envoyer les listes à la médecine scolaire, à la pmi , je sais que l'informatique permet de faire ce travail rapidement mais je ne peux pas être derrière mon écran toute la journée, j'ai une classe de 27 élèves sur deux niveaux à faire avancer....

Dernière exemple en date, hier je devais lire et imprimer avant 11H un courrier de la mairie pour la grève, ce courrier est arrivé à 10h, je fais comment???? :cry:

Posté(e)

Mais sur le fond non car oui ça m'agace mais je ne suis pas leur supérieur donc ça ne me concerne pas, ces enseignants ont leur conscience pour eux, s'ils leur arrivent qq chose à 8h45 alors qu'ils doivent être dans leur école de rattachement ou sur une école à intervenir ben ils assument et mon rôle se limite à ça.

Tu n'es pas leur supérieur hiérarchique, mais c'est toi qui doit te débrouiller pour gérer quand ils ne viennent pas alors qu'ils devraient être là (rased et remplaçants), c'est à toi qu'on te demandera des comptes s'il y a un problème, c'est toi qui doit te débrouiller pour leur ouvrir la porte à toute heure, leur fournir sur le champ des documents, pour prendre 15 minutes quand ça leur chante pour faire une synthèse, c'est toi qui passe pour un c... parce que tu n'es pas au courant qu'ils avaient des rdv avec des parents dans ton école ou qu'ils suivent des élèves parce qu'entre deux portes, une collègue le leur a demandé, ...

Quand tu es directeur et débordé, ça te fiche bien les boules, y compris le fait qu'ils puissent faire autant d'heures en moins que toi, pour la même paye, d'autant que certains ont un complexe de supériorité important, et d'autres (parfois les mêmes), se complaisent à te ficher le bazar dans ton équipe en se mêlant de ce qui ne les regarde pas.

Je sais, ça sent le vécu ... :wink:

Je le répète, j'ai aussi connu des remplaçants et des "Rasedeurs" très professionnels, mais ils ont tout intérêt à ce qu'il y ait plus de rigueur.

C'est en "surfant" sur cette complaisance, qu'on est complices de leur survivance.

Posté(e)

Mais sur le fond non car oui ça m'agace mais je ne suis pas leur supérieur donc ça ne me concerne pas, ces enseignants ont leur conscience pour eux, s'ils leur arrivent qq chose à 8h45 alors qu'ils doivent être dans leur école de rattachement ou sur une école à intervenir ben ils assument et mon rôle se limite à ça.

Tu n'es pas leur supérieur hiérarchique, mais c'est toi qui doit te débrouiller pour gérer quand ils ne viennent pas alors qu'ils devraient être là (rased et remplaçants), c'est à toi qu'on te demandera des comptes s'il y a un problème, c'est toi qui doit te débrouiller pour leur ouvrir la porte à toute heure, leur fournir sur le champ des documents, pour prendre 15 minutes quand ça leur chante pour faire une synthèse, c'est toi qui passe pour un c... parce que tu n'es pas au courant qu'ils avaient des rdv avec des parents dans ton école ou qu'ils suivent des élèves parce qu'entre deux portes, une collègue le leur a demandé, ...

Quand tu es directeur et débordé, ça te fiche bien les boules, y compris le fait qu'ils puissent faire autant d'heures en moins que toi, pour la même paye, d'autant que certains ont un complexe de supériorité important, et d'autres (parfois les mêmes), se complaisent à te ficher le bazar dans ton équipe en se mêlant de ce qui ne les regarde pas.

Je sais, ça sent le vécu ... :wink:

Je le répète, j'ai aussi connu des remplaçants et des "Rasedeurs" très professionnels, mais ils ont tout intérêt à ce qu'il y ait plus de rigueur.

C'est en "surfant" sur cette complaisance, qu'on est complices de leur survivance.

Mince j'avais oublié de le spécifier, je suis directrice :blush:

Posté(e)

(ce qui me rappelle une période sombre de l'histoire),

Tu ne va pas tenter le point Godwin, non pas ça.

Et vivre sans confiance, ce n'est pas vivre, ni survivre, c'est attendre une petite mort inéluctable.

Je ne dis rien (comme d'habitude :wink: ) car je suis conscient que l'intention est bonne mais sur la forme, tu pousses un peu non ?

Posté(e)

Comme d'habitude, tu ne dis rien mis tu dis quand même (deux fois dans la même soirée, c'est un peu exagérer toutefois, faut pas abuser et de notre gentillesse et de notre patience toutefois), et comme souvent, ça n'apporte rien et moins encore...

C'était un "private joke" (comme disent nos collègues habilités) dans le seul but de te faire sourire et non de t'exaspérer.

Il est vrai que je réponds plus facilement sur la forme que sur le fond et que l'esprit de sérieux m'est assez étranger.

Quant au "notre", comme je ne pense pas que, tel Louis le quatorzième, tu t'exprimes à la première personne du pluriel, dois-je comprendre que tu prends la responsabilité de me transmettre l'opinion de l'ensemble des forumeurs ?

Je ressens également dans le "Mais on s'habitue à toi finalement..." une certaine condescendance à laquelle je ne réagirai pas (trois fois dans la même soirée donc), laissant à chacun le loisir de se faire son opinion.

:smile:

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