Aller au contenu

Allez les Lillois


angelic

Messages recommandés

Hello, je rentre de villeneuve où je viens de passer l'HG et je JE ME SUIS PLANTEE!

sujet n°12: "La naissance de la france: un état royal, une capitale, une langue"

Le jury m'a baladé pendant 5 minutes sur la question de "la langue"=> bien sûr rien dans le dossier et rien de bien précis dans ma tête!

Puis question sur comment abordé ce sujet à l'école élémentaire: préparer des exemples, séances, ... que c'est encore. Ils veulent du concret +++

Sinon c'était un jury "sympa": souriant, aimable, ...

Bonne chance pour ceux qui suive,

Mel

PS: je me remotive pour l'eps cet aprem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angelic

    81

  • t@nkgirl

    43

  • Mike

    27

  • Fine

    26

Membres les plus actifs

salut

peut tu me dire comment ça se passe, tu tire un sujet eu sort ? ou alors c'est le même pour tous ceux qui passe le matin ? et quel jury a tu eu je suis morte de trouille je passe mercredi merci pour tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il des personnes convoqués à lille 3 mercredi???

c'est la panique à bord j'a l'impression de ne plus rien savoir, je n'en peux plus de réviser... vivement que ça se termine !!!! en plus j'ai des prob au boulot à cause de mes heures de formation...

je vous mets plus bas ce que ma copine pe2 m'a envoyé pour les sciences, en espèrant que ça vous aidera même si c'est à la dernière minute...

PRESENTATION

1) produire une "situation problème" : lors d une sortie ou d un besoin ( ex créer un abri pour oiseaux) : interroger les enfants ( qcq on pourrait faire?qui a une idée?qui peut expliquer?) : fais les dessiner ( c 1 et 2) ou produire un trexte ou schéma explicatif (c3) : sur le CARNET D EXPERIENCE (- d après main a la pate : georges charpak)

tu dois anticiper les difficultés éventuelles et prévisibles ( ex : ils construisent un abri pour oiseaux, ce qui est prévisible : ça va etre trop petit ou trop grand, ça va pas etre ajusté, il n y aura pas de trou pour que l oiseau rentre..) mais il faut laisser faire (o,n apprend par l erreur)

tu auras des documents utilises les dans tes seances mais tu peux les critiquer : ex: je choisis de donner ce document aux élèves pour leur recherche mais j enlèverai/ajouterai telle ou telle chose pour faciliter/ complexifier la tache

dans l entretien, ils te demenderont ton avis sur les doct si tu ne les utilises pas ( pourquoi tu les a évité) donc analyse les un peu pendant la preparation : point positif (en cherchant un peu ,il y en a quelques uns : presentation thème, info, lisibilité...) et négatifs (un peu mais pas trop..)!

DEBALLAGE ORAL

2) faire une liste du mtériel dont on a besoin (groupe, individuel, collectif..)

EXPERIMENTATION/APPRENTISSAGE

3) expérimenter : tu n interviens pas mais veille a la sécurité+ faire parler (verbaliser) sur ce qu ils font, ils l ecrivent sur leur cahier. recherche documentaire : livre internet témoignage enquete... par les eleves

MISE EN COMMUN/ RETOUR REFLEXIF

4) bilan d l action : qcq qui a marcché ou non? pourquoi? comment faire pour améliorer?ecrire les changements sur le cahier

INSTITUTIONNALISATION DU SAVOIR/ VALIDATION

5) retour experience? que s est-il passé? comment l expliquer? faire un retour sur le cahier; confrontation des premières représentations! moment d institutionnalisation du savoir !si ça marche pas : tu guides alors les echanges pour que ça marche!

6) trace écrite

DEMARCHE

situation départ (declencheur, motivation) : questions: situation problème:: investigation ( experimentation, réalisation, observation, enquete visite, recherche documentaire): reponse individuelle, confrontation (groupe) , reponse collective

experimentation : oheric (observer, hypothèse, experimentation, resultat, interprétation, conclusion)

BON COURAGE A TOUS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe l'histoire géo et le sport mercredi aussi. cryin

Je suis un peu perdue pour l'histoire géo et je voudrais savoir comment se présente le sujet: il y a des questions? le jury pose des questions qui ont + rapport avec la pratique en classe ou sur les connaissances?

Merci de m'éclairer!!!!! et bonne chance à tous les lillois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le passe aussi mercredi sciences 8h30 eps 14h10 j'espère que l'attente ne sera pas trop longue...

Concernant la question que j'ai posé tout à l'heure (voir juste au dessus !) quelqu'un aurait une idée??? <_< :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui ont passé les sciences aujourd'hui, pouvez vous me dire quels sont les documents à disposition ?

Quel jury,quel sujet avez vous eu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sauf pour la date que j'espère réussir à changer. Le rectorat ne m'a pas donner de réponse définitive)

Salut !

Le rectorat t'a dit quoi exactement ? :huh:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ceux qui ont passé les oraux aujourd'hui donnez vos impressions......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mike,

J'ai vu que tu avais le même problème que moi pour caen et Lille. As tu réussis à résoudre ton problème? Moi, pas encore.

Dès que j'ai eu ma convocation de Lille, j'ai essayé de joindre le rectorat.

Le rectorat m'a dit que ce serait difficile de changer les dates, qu'ils avaient beaucoup de demandes mais aller essayer de faire le maximun. Ils m'ont dit de leur faxer les deux convocations. Je les ai rappelés samedi mais ils ne pouvaient toujours pas me donner de réponse définitive. Ils verront en fonction des absents aux premières épreuves. Pour que ce soit possible, il faudrait que quelqu'un ayant choisi l'option musique ne se présente pas aux premières épreuves. Dans ce cas ils me convoqueraient à sa place. J'essaie de garder espoir mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'absents aux premières épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi Dorothée, j'attends...

si je n'ai pas de réponse vendredi je considererais que c'est fichu :(

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'étais dans votre cas: admissible à Nantes et Lille, j'ai faxé convoc+lettre explicative en mentionnant que c'était URGENTISSIME puisqu'il me fallait une réponse vendredi au plus tard;pas de nouvelles, donc j'ai du choisir et j'ai pris Lille.

Par contre ce matin le président du jury est venir me voir aux épreuves pour les dates... et je lui ai dit que c'était TROP TARD !!! Il fallait qu'ils s'activent avant !!!!

Un conseil, ne vous prenez plus la tête avec ça, si vous avez une bonnne nouvelle, tant mieux, sinon vous ne serez pas trop déçus si vous vous y êtes préparé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...