Aller au contenu

PLAN ORAL PRO


del150407

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que cette question est récurrente et un peu tardive mais je ne sais quel plan adopter pour l'oral pro. Il s'avère que notre prof d'IUFM nous a entraîné tte l'année sur des sujets avec questions mais apparemment l'académie de Poitiers va sans doute nous proposer des sujets sans questions.

Du coup, le prof nous a expliqué succintement le plan type à réaliser en 3 parties:

-Analyse du texte 1

-analyse su texte 2

-apport extérieur, prise de position, mise en oeuvre...

Qu'en pensez vous?

Mais que faut t-il faire lorsque nous n'avons qu'un texte?

Ne doit on pas intégrer notre point de vue et notre expérience dans un plan de type synthèse?

Merci bcp pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del150407

    11

  • ehomet

    5

  • ninie2

    2

  • coraline

    2

Membres les plus actifs

Oui je suis d'accord avec toi Tijona, ce plan est assez bancal. Mais à quel moment fais tu ton ouverture?

Jai demandé à des PE2 et les avis sont divergents:

Certains exposent cela en conclusion d'autres m'ont dit de consacrer une partie entière et ce doit être la partie la plus longue...

Bref je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui ont des questions on vous a conseillé de faire comment à l'IUFM?

On répond aux questions suivant l'ordre des questions ou on fait un plan suivant les problématiques des textes dans lequel on intègre les questions?

Merci de m'éclairer et désolée de pas pouvoir vous aider! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a des questions tu fais une intro générale puis tu attaques (!) questions par questions en faisant une petite intro et conclusion pour chacune d'entre elles. Et pour finir, tu fais une conclusion générale avec une ouverture.

En tous cas, si des personnes sont susceptibles d'éclairer Tijona et moi sur des sujets sans questions, nous sommes preneuses!!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur Bordeaux on fait comment ?

un plan style synthèse en y intégrant nos idées ou bien théorie du texte / pratique péda / avis perso ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde , selon les nouveaux textes , il n'y a lus de questions accompagnat le ou les textes depuis l'année dernière !!!!

j'en suis à mon 3ème essai et je ne sais toujours pas comment faire ( candidate par CNED)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe sur nantes et nous n'avons pas de questions. Pour le plan , il faut fair eun plan qui synthétise les docs,

par exemple: I/ Enjeux II/ Comment, mise en pratique (mettre en relation avec stage) III/ dérives , propositions...;

voilà, qu'en pensez vous??? emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe à Nantes aussi et je suis d'accord avec emilie.

Moi en général, en première partie en général je parle des IO et je fais un rapprochement avec ce que les IO attendent quand c'ets possibles.

Ceci se rapproche de ton plan Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble plus pertinent de faire comme cela.

Donc tu incorpore d'autres apports théoriques, ton expérience et point de vue à travers l'analyse des doc, c'est ça?

Car ce qui me gêne dans cette épreuve c'est la difficulté d'insérer d'autres connaissances, des illustrations provenant des stages et notre point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, j'essaie au maximun d'apporter des éléments dans mon analyse , déf de concepts, situation vue en classe... car après on aura pas forcément l'occasion d'en parler pendant l'entretien car ils posent des questions très pointues!!! et puis c'est très aprrécié et ça fait gagné du temps dans l'exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...