magzaza Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour J'ai des CP/CE1 et je cherche déserrement des activités, des domaines où l'on peut mettre les CP en autonomie. Avez-vous des idées ? Et puis que mettez vous en place lorsqu'un élève de CP ou CE1 a terminé un travail ? (hormis coloriage magique, BCD, dessin...) Merci d'avance pour les astuces...
magzaza Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Posté(e) 15 septembre 2010 Pardon je voulais dire je cherche désespérément...
tiare Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Mais dès le début d'année, les CP sont capables de faire des choses en autonomie. Ex: après avoir passé 1 heure avec eux en lecture, ils sont seuls 1/2 heure sur des exercices de lecture (découper des images et les coller dans j'entends/j'entends pas le son ..., colorier des images où on entend ou non tel son, remettre des lettres dans l'ordre pour former un mot de la lecture étudié, associer script et cursif...). Cela se passe de manière identique pour les maths (30 minutes), séance collective puis 1/2 heure seuls. Le tout c'est de bien prendre le temps d'expliquer les consignes, je les réécris au tableau en ajoutant un petit dessin pour expliquer "entourer", "colorier". En moyenne ils ont 3 ex différents à faire (ex : compter, associer nombre et quantité, écrire correctement un chiffre...). Des activités de graphisme souvent encore nécessaires peuvent être réalisées en autonomie. Après il faut être très clair avec eux : - expliquer les consignes - les faire répéter - désigner par ex un responsable de la consigne qui est chargé de réexpliquer si l'un d'eux est perdu. - donner des exercices accessibles - dire ce que l'on fait ensuite (on colle dans le cahier, on met le cahier à tel endroit...) - dire ce que l'on a le droit de faire ensuite (en autonomie pour l'instant ils peuvent dessiner, faire le dessin de leur poésie, lire, faire des colliers avec des perles) Et il faut être intransigeante, je suis avec les CE1, nous ne voulons entendre aucun bruit et nous ne voulons pas être dérangés. Il ne faut pas oublié qu'en grande section déjà, on leur demandait des activités en autonomie dans les ateliers.
magzaza Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Posté(e) 15 septembre 2010 Merci beaucoup pour toutes ces infos. Super forum où l'on résous rapidement nos petits soucis... Et en vous écoutant je ne suis pas si loin du compte, il faut juste peut être une meilleure organisation...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant