Cacaouète Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Bonsoir, J'aurais voulu savoir si vous aviez commencé la production d'écrit avec vos élèves de CE1. Si oui, que leur proposez vous ? ET comment faites vous pour les élèves qui ne segmentent pas leur phrase en mots et qui en plus de cela ne savent pas transcrire l'oral à l'écrit (car déjà des difficultés en lecture ) ? Aussi J'ai prévu de travailler la lettre pour mon projet de correspondance, mais je ne sais pas si j'attends d'avoir étudié tout mon album (le gentil facteur) ou si je le fais en cours.
bluey Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Oui, j'ai commencé dès le départ. La première semaine nous avons vu les règles de la classe et travaillé sur "Moi j'adore, la maîtresse déteste" d'Elisabeth Brami. Ensuite, chacun devait écrire une phrase sur le même modèle. Ils ont aimé, ce n'était pas trop compliqué et le début était déjà écrit. Ensuite, nous avons fait "notre première semaine en CE1". Pour chaque production, on explique les consignes, on revoit comment écrire un texte court puis les enfants se lancent sur leur cahier d'expression écrite. La semaine suivante, quelques uns lisent leur texte et on discute des améliorations possibles. Cela aide tout le monde, donne des idées. On note alors au tableau les choses importantes à vérifier (grille de relecture simplifiée en quelque sorte). Pour les élèves en grande difficulté, je peux aller jusqu'à le dictée à l'adulte. Sinon, ils écrivent et je reprends avec eux en leur demandant de verbaliser (ils sont non francophones pour la plupart). Parfois, il faut tout recommencer car j'ai une élève qui ne peut se relire, ni ne segmente, ni se rappelle de ce qu'elle a voulut écrire...
maina1505 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Moi je leur dis: je veux comprendre ce que vous écrivez, faites attention aux sons et utilisez le cahier de sons ( de cp). Puis je circule, pour aider certains élèves en difficultés pour qu'ils comprennent la segmentation des mots: je leur lis en exagérant ce qu'ils ont écrits... Après, je n'ai que des élèves francophones avec un niveau pas très élevé... Mais en classe double ce1 ce2 donc je n'ai pas le temps de tout voir donc je change à chaque fois d'élève observé. Voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant