titi1982 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Comment procédez vous pour l'étude de sons en ce1? Quels exercices donnez vous?
bidu77 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 C'est mon premier Ce1, mais je me base sur les indications d'une IMF: 1/ on part d'une liste de mots ou d'une comptine (ou courte histoire) contenant les sons étudiés 2/ les E doivent trouver de quel son il s'agit 3/ chaque E propose un mot contenant ce son (on peut utiliser une "boîte à sons" dans laquelle ils glissent leur mot) 4/ validation par la classe 5/ PE donne plusieurs mots à l'oral et les E lèvent la main s'ils entendent ce son 6/ éventuellement, PE peut montrer des images et les E écrivent sur l'ardoise quel son ils entendent 7/ PE note au tableau les mots proposés par les E et qui contiennent le son étudié (ils peuvent aussi les écrire sur l'ardoise) 8/ bilan: "quel son(s) avons-nous étudié(s) ?" "comment peut-on écrire ces sons ?" Séance 2:- rappel sous forme de jeux (pigeon-vole, boîte à sons, images, ...) - distribution de la trace écrite reprenant les mots choisis par les élèves. Ce sont les mots qu'ils devront savoir orthographier - exos d'entraînement (sons dans le mot ou non, discrimination visuelle (liste de mots), mots à compléter avec la lettre qui convient, phrases où il faut choisir entre 2 mots presque identiques,...
Nadikaah Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Merci pour ce plan de séance qui m'a beaucoup aidée
Messages recommandés