Aller au contenu

Un Livre, Hervé Tullet


Lafouyne

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de découvrir l'album Un Livre de Hervé Tullet. C'est un magnifique ouvrage, magique, interactif...

Comme tous les albums de Tullet, il y a un fort potentiel d'exploitation en classe, particulièrement en maternelle.

Seul hic... je ne suis vraiment pas une fortiche de la maternelle. Je suis ZIL cette année et j'aimerais beaucoup utiliser cet album au cours de mes remplacements (je l'ai déjà acheté!).

Est-ce que quelqu'un l'a déjà exploité? Quelles activités peut-on mettre en place à partir de l'album? Pour quels niveaux?

J'attends vos conseils et vos idées avec impatience.

Merci d'avance!

post-35699-064402200 1284915668_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

j'adore!!! et mes enfants aussi!

DOnc je vais tester avec mes élèves. J'ai aussi acheté un "turlututu" j'aime beaucoup aussi, c'est dans le même style de manipulation.

Avec "un livre"je pense chercher des idées avec mes élèves pour refaire le même genre d'histoire avec des idées communes mais aussi essayer de trouver de nouvelles idées.

Pour l'instant ce n'est pas très précis dans ma tête j'y cogiterai pendant les vacances. Si d'autres sont intéréssés on pourra mutualiser nos idées.

PAr contre je ne sais pas si je vais le faire en période 2 ou en période 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne parle pas! :angel_not:

c'est un livre que tu tapes, que tu secoues, que tu souffles...

(par exemple il y a un rond jaune tu dois taper dessus trois fois et quand tu tournes la page il y a 3 ronds jaunes. Tu dois dire une formule magique et si tu l'as dis bien la page d'apres tu as un feu d'artifice de couleur etc....).

Mon fils de 4 ans eSt fan (ma fille de 7 ans aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne parle pas! :angel_not:

c'est un livre que tu tapes, que tu secoues, que tu souffles...

(par exemple il y a un rond jaune tu dois taper dessus trois fois et quand tu tournes la page il y a 3 ronds jaunes. Tu dois dire une formule magique et si tu l'as dis bien la page d'apres tu as un feu d'artifice de couleur etc....).

Mon fils de 4 ans et fan (ma fille de 7 ans aussi).

Merci. Ca fait envie. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur. Souffler, tapoter, repeter un mot biscornu, taper des mains, ça leur correspond bien. (je testerai sur ma nièce de 3 ans pendant les vacances :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le commander ( grace à ce post) et je compte travailler avec cet album à la rentrée de novembre. Je devais , en graphisme aborder les ronds avec les PS , ca fait déja une activité ! Ensuite, ne pourrions nous pas créer une sorte de lexique ( des verbes d'action, appuyer, souffler...) en prenant les enfants en photos en train d'effectuer ces actions? Sinon, pas d'autres idées pour le moment car malheureusement je n'ai pas encore e livre entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi aux verbes d'action.

Je pensais recréer un livre (avec mes GS)sur le même concept.Chercher avec eux des idées nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

finalement pour cette année, j'utilise un autre livre d'hevé tullet, dans le même concept : turlututu. Je le trouve plus adapté à mon projet de création d'album, pour obliger mes GS à développer plus de vocabulaire. PAr contre "un livre" va être à la disposition de mes élèves et je suis sure que ça va être super au niveau langage, ils vont tous vouloir le lire aux autres (ce que l'on a déja abordé avec turlututu). ET pour les plus en difficulté je pense l'utiliser pour faire un album en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...