Aller au contenu

Un Livre, Hervé Tullet


Lafouyne

Messages recommandés

Je pense travailler sur le vocabulaire : appuyer, frotter, cliquer, secouer, aligner, arc de cercle, en haut, en bas, en arrière, de côté..

Lire le livre en petits groupes (pas simple à mettre en place!), travailler les déplacements de ronds dans un carton à rebords, prendre des photos en salle d' évolution, décrire les déplacements et retrouver la même image dans les situations du livre.

Peindre des ronds avec un pinceau, chercher des mouvements concentriques inspirés de rondes vécues corporellement, travailler le mélange des couleurs quand les ronds se chevauchent, connaître les couleurs et réaliser des mélanges.

Reproduire des assemblages simples issus du livre (3 couleurs, 3 positions), se réparer dans l' espace (jeux de kim avec 3 jetons), comparer les ronds en fonction de leur taille, élaborer une collection de 3 (vers les maths), ...

Si vous avez d' autres idées, elles seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé l'année dernière sur ce livre avec des TPS-PS. Ils ont bien accroché !

J'avais fabriqué et plastifié des ronds jaunes, bleus, rouges en 3 tailles que j'ai utilisé pour de nombreuses activités.

Les enfants les ont trié par couleur, par taille. J'ai utilisé les petits ronds avec des boîtes à compter.

En arts plastiques, les enfants ont réalisé des collages, des peintures (TPS : empreintes de bouchons, PS : remplir une forme ronde tracé au crayon en suivant bien le sens du rond).

Ce livre est une vraie mine d'inspiration !

Cette année avec mes MS, je l'ai utilisé comme "livre de rentrée" sans vraiment l'exploiter, mais les élèves l'ont adoré ! Ils me réclament encore le "livre magique avec les ronds". Nous débutons une correspondance avec une classe en Angleterre et nous allons leur envoyer un exemplaire du "livre". J'espère que cela va leur plaire et j'attends le retour de leur maitresse anglaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...