Aller au contenu

Cm1 en 2010-2011..... Tome 3


Sofsof

Messages recommandés

ohlalalala mais c'est quoi ce CJ ... tu dois y passer tes nuits ? matière/titre/compétence/déroulement succinct si PAS DE FICHE DE PREP ! et basta .... un CJ ça te sert à toi et pas au CPC.

phrase verbale et non verbale, laisse tomber, passe à la suite, j'enchaine sur la phrase négative après avoir revu la phrase(gr de mots qui a un sens, majuscule, point et blabla ...)

la phrase neg

1/ texte, on surligne les phrases neg, comment les reconnait-on ?

on encadre les mots de la négation, sont-ils tjs les mêmes ? où sont-ils placés ? pourquoi parfois a-ton n' ?

2/ on sort la leçon orale

3/ jeu oral: chaque enfant écrit une question à laquelle on doit répondre par une ph neg. Il la pose à son voisin.

ex: Es-tu bavard ? je ne suis pas bavard --> correct 1 point

non --> incorrect 0 point

je suis pas bavard --> incorrect o point

celui qui marque un point, pose sa question à son tour. Le jeu se termine quand il ne reste plus qu'un joueur.

4/ trace écrite

5/ exos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    72

  • lalie126

    34

  • luccia

    32

  • caro78100

    20

Oui je pense que je vais faire ça Coravre!!!!!

Merci je vais zapper: j'avais prévu forme négative/forme affirmative justement et après ça les différents types de phrases.

Je vous remercie de tout coeur de votre aide les filles....Je pense que je vais aller me coucher car demain debout à 6h pour amener mon zhom à l'hosto et ensuite conseile des maîtres Youpi!

Ensuite je devrais aller chercher mon zhom, je vais devoir préparer mes deux jours plus ma réunion de parents de vendredi soir et le samedi je descends pour aider un ami à déménager et j'aurais que le dimanche pour.....bosser!!!

Semaine très chargée et usante pourvu qu'elle se finisse!

Encore merci pour tout, je vais essayer de me calmer, d'arrêter de pleurer et de déprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà....

alors tu veux ma journée d'aujourd'hui ? c'est simple : les 4 mots en "an" du jour (30 minutes + copie 40 minutes), lecture de l'heure et voilà !! Super !!!!

Ho là là ! les filles je suis sur le post Jeux à fabriquer puis à plastifier et je deviens folle..... je n'ai plus que l'école le soir, c'est horrible, faut que je me force à décrocher...

hihi moi g fait une razzia sur ce site !!! Je me suis fabriquée plein de jeux et en classe c tip top ! enfin surtout en aide perso !

Peux tu me dire lesquels tu as choisi ?? cela me permettrait de perdre moins de temps... :sad:

Si tu veux, je te les envoie direct sur ton adresse mail, ça sera plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais faire ça Coravre!!!!!

Merci je vais zapper: j'avais prévu forme négative/forme affirmative justement et après ça les différents types de phrases.

Je vous remercie de tout coeur de votre aide les filles....Je pense que je vais aller me coucher car demain debout à 6h pour amener mon zhom à l'hosto et ensuite conseile des maîtres Youpi!

Ensuite je devrais aller chercher mon zhom, je vais devoir préparer mes deux jours plus ma réunion de parents de vendredi soir et le samedi je descends pour aider un ami à déménager et j'aurais que le dimanche pour.....bosser!!!

Semaine très chargée et usante pourvu qu'elle se finisse!

Encore merci pour tout, je vais essayer de me calmer, d'arrêter de pleurer et de déprimer.

coucou !

Pareil que les autres coupines, relax (faut le chanter ;) ) et surtout passe à autre chose !

G des exos trouvés sur le net sur phrase nég/aff et sur les types de phrases si ça t'intéresse.

Pour Clovis, te prends pas la tête à préparer différentes choses ! Choisis ce que tu veux faire et surtout demande-toi ce que tu veux qu'il sache à la fin de la séance. Je veux bien t'aider demain si tu veux :) (j'aime bien Clovis moi ;) )

En numération, te sers-tu des fiches de soutien67 ? ou professeur phifix ???

Allez bon courage, ça va le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mon cahier journal j'écris juste le domaine et la notion étudiée !!

j'ai besoin de votre aide. J'ai tenté une fiche de prep sur la ponctuation mais je bug sur les objectifs compétences. Je ne les trouve pas ds le BO. Vous auriez mis quoi vous ?:blink:

Lalie je te vois connectée !! :bleh: file au lit !!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je m'absente et déjà un 3è tome ....

Pour le français, je ne fais pas de fiche de prep, je suis le manuel et le Gp ( qui donne la correction des exos)

la journée s'est bien passée ! ce matin, lecture et mathématiques, cet après-midi sciences et géographie !

Tranquille ! :bleh:

Sinon ce n'est qu'un travail certes nous sommes passionnées mais nos vies familiales et personnelles doivent passer avant et non après !

Croyez l'expérience d'une vieille !!!! :angel_not:

Et toujours de manuel de maths !

Pour Clovis je ne peux pas aider, je termine la frise cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toute pour votre soutien....Ce matin je me suis levée tôt pour emmener zhom et puis après conseil des maîtres....Je ne pense pas revenir très tôt et ensuite je vais quand rester avec mon mari, le temps qu'ils l'autorisent à sortir: ça me fera moins de temps pour me préparer mais zut! Oh ! c'est mon mari!

Je vais, je pense pour la grammaire suivre le déroulement de Coravre (quelques pages plus haut) et tout ça déjà ça me prendre au moins 2 (temps de faire la recherche, la leçon et quelques exos nan?)

Sur Clovis alors vu qu'ils l'ont vu l'an passé je fais quoi? Je vérifie pas qu'ils s'en souviennent et je trace sur Charlemagne ou bien je reprends et basta en me disant qu'un rappel fais toujours du bien mais je perds un peu de temps? (je dis ça mais la date de son baptême c'est déjà sûr ils la savent plus)

Donc je dois me préparer 2 séances selon mon choix: le début pour jeudi et la suite vendredi...

En arts visuels je fais la séance de Dana (merci beaucoup!)

Ensuite en vocabulaire je l'ai dit c'est exo d'application car sont tellement lents qu'ils en ont à peine fait un!

En maths par contre c'est plus dur pour moi de trouver mes deux séances: j'ai fini l'autre jour sur la phase de recherche des nombres qui dépassent 9 999 donc jusqu'à 999 999 (j'ai passé pas mal de temps sur le premier car je voulais que tous comprennent le plus simple pour avoir les billes et pouvoir comprendre le second) j'ai fait le jeu de cartes et à l'issu de celui-ci j'ai demandé de décomposer des nombres comme 110 020 et là ça bugue car ils me mettent bien (1x...mais là ils ne savent plus quoi car ils hésitent entre 100 000, 10 000, 1000 etc j'ai alors dit qu'ils pouvaient ranger dans le tableau mais même là ils buguent et je leur ai dit aussi qu'ils pouvaient compter les chiffres après le premier et que ça donnait le nombre de zéro par lequel on multiplié ensuite mais pareil rien!

Je pensais les refaire partir bêtement sur:

je donne un nombre

vous le classez dans le tableau

ensuite en s'aidant des colonnes on écrit: 1 centaine de milliers+ 1 dizaine de milliers....

ensuite en traduit en multiplication: (1x 100 000) + (1x 10 000)....

ensuite on obtient 100 000+ 10 000....

Et puis y'avait aussi un loto des nombres que j'aimait bien et que j'aurais voulu faire sur les nonetes je crois où les nombres sont écrits de diverses façons et faut retrouver quand je le lis mais je sais pas quand insérer ça?

Encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je te conseille d'avancer Lalie ^^.

Moi aussi ; tu restes bloquée trop longtemps surtout phrases verbales / non verbales, fais-leur plutot repérer les verbes !! Fais des exercices courts get Gram' Rapido, dictée Flash : investis les notions via des petits exos courts bon sang et ne perds pas autant de temps effectivement avec ces foutues fiches de prép' : dans de très nombreux cas tu n'en n'as pas besoin !

Pour clovis, toi imprègne-toi de ce que tu dois savoir, anticipe un peu leurs questions (pas la peine de chercher loin ...) et brasse à l'oral, pose des questions, fais-leur faire des liens simple ex "et bien les enfants, pareil que pour les romains, vous m'avez dit qu'ils avaient une bonne armée et donc ils ont pu conquérir des territoires et ben là, avec Clovis qui est un grand chef, que va-t-il se passe selon vous?" etc etc et généralement ça démarre et tu apportes les anecdotes et compléments magistraux. Au fur et à mesure tu écris au tableau des mots clés (évêques, reims, clovis, Francs saliens et que sais-je encore, les inutiles aussi tu les écris) et après en phase de construction de la trace écrite que tu peux faire plus tard , tu choisis avec les léves les mots-clés vraiment importants : ils serviront à construire la synthèse.

plus tard si tu veux un peu de tranquillité (coneil de CPC et D4IMF) car il faut des pauses pour nous dans la journée en classe .... tu leur donnes des exos ou des opé

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlalalala mais c'est quoi ce CJ ... tu dois y passer tes nuits ? matière/titre/compétence/déroulement succinct si PAS DE FICHE DE PREP ! et basta .... un CJ ça te sert à toi et pas au CPC.

phrase verbale et non verbale, laisse tomber, passe à la suite, j'enchaine sur la phrase négative après avoir revu la phrase(gr de mots qui a un sens, majuscule, point et blabla ...)

la phrase neg

1/ texte, on surligne les phrases neg, comment les reconnait-on ?

on encadre les mots de la négation, sont-ils tjs les mêmes ? où sont-ils placés ? pourquoi parfois a-ton n' ?

2/ on sort la leçon orale

3/ jeu oral: chaque enfant écrit une question à laquelle on doit répondre par une ph neg. Il la pose à son voisin.

ex: Es-tu bavard ? je ne suis pas bavard --> correct 1 point

non --> incorrect 0 point

je suis pas bavard --> incorrect o point

celui qui marque un point, pose sa question à son tour. Le jeu se termine quand il ne reste plus qu'un joueur.

4/ trace écrite

5/ exos

Ha nickel ça me plait bien :D enfin si j'arrive à quoi que ce soit jeudi et avant que les parents me tuent pour cause de tyrannie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà....

alors tu veux ma journée d'aujourd'hui ? c'est simple : les 4 mots en "an" du jour (30 minutes + copie 40 minutes), lecture de l'heure et voilà !! Super !!!!

Ho là là ! les filles je suis sur le post Jeux à fabriquer puis à plastifier et je deviens folle..... je n'ai plus que l'école le soir, c'est horrible, faut que je me force à décrocher...

hihi moi g fait une razzia sur ce site !!! Je me suis fabriquée plein de jeux et en classe c tip top ! enfin surtout en aide perso !

Peux tu me dire lesquels tu as choisi ?? cela me permettrait de perdre moins de temps... :sad:

Si tu veux, je te les envoie direct sur ton adresse mail, ça sera plus simple !

C'est fait !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors hier couchée très tôt pour moi, je n'en pouvais plus mais du coup réveillée très tôt aussi et déjà là, pppfffff.

Après c'est les courses et le ménache et ensuite la bouffe et ensuite prpé de la classe et ensuite essayer de voir une amie avec enfants

Là je profite de qq minutes tranquille pour vous demander si vous aviez conseils, sites, liens ou prép que sais-je pour continuer à les entraîner sur la lecture de l'heure reprise hier avec ô surprise certains élèves qui ne savent PAS DU TOUT lire l'heure et bcp ça va heureusement mais je voudrais encore les entraîner avant de passer à autre chose.

Ou en êtes-vous en maths en ce début d'année??? j'ai l'impression de traîner, traîner... j'ai bossé en calcul mental (compl à 100, tables jusqu'à 11, ajouter et retrancher 11, les petist pbs dictés additifs), numération (pas évident , j'en suis aux comparaisons mais bon...) , les opérations hormis la division (qu'ils savent à peu près poser d'ailleurs) et la lecture de l'heure.

je vous donne aujourd'hui promis la suite de la séance d'arts visuels si vous la faites chez vous :D

y'en a qu'une qui l'a faite et elle attend :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...