garba Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 En vrac Pour moi, peinture toujours en fin de journée, après la récré de l'a-m. Du journal sur les tables. Je prépare mes pots de peinture pendant midi ou pendant la récré. Les élèves distribuent le journal, les pinceaux. Moi je donne la peinture, je mets les élèves par 4 comme ça ça limite le nombre de pots. Un seul pinceau par couleur par groupe, à eux de s'entendre. Lavage des mains j'ai un lavabo en classe ça aide un peu. Ceux qui ont les mains propres (il y en a toujours) ne passent pas au lavabo, les autres c'est au fur et à mesure quand ils finissent (jamais tous en même temps généralement). Les pinceaux sont mis au fur et à mesure à tremper dans un bocal d'eau, et à la fin je n'ai plus qu'à rincer. Les pots je ne lave pas, soit je prends des barquettes de viande que je jette, soit des pots qui referment et donc on referme et voilà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maraman Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 malheureusement impossible de changer le créneau horaire Car cours fait en DNL (allemand) avec l'aide de l'intervenante et elle a pas d'autres créneaux dispo! Pour les pots , je compte aussi prendre des pots de bébé que je pourrais refermer pour les prochaines séances mais là j'en avait pas assez, en plus ça évite les gâchis de peinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yann54 Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Petits conseils que l'on avait eu à l'IUFM. Pour la peinture, on peut la mettre sur du papier alu bien épais. C'est pratique et quand c'est fini, tout va à la poubelle. Sinon, les barquettes de viande c'est le top aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 (modifié) Ces questions sur la lecture n'aauraient-elles pas du/pu être posées dans un nouveau sujet, dans les forums consacrés à ces matières ? Modifié 22 septembre 2010 par André Jorge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maoria Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Pour la peinture je demande des bouchons de bouteilles de lait aux parents, du coup après c'est poubelle ! (pratique quand ils utilisent peu de peinture). C'est pareil je les mets par 4 (un peu de chahut pour regrouper les tables). Pour le travail autonome ils ont le droit - d'aller lire un album - de faire le travail autonome (pour l'instant c'est coloriages magiques pour reconnaître les lettres -différence en b, p, d, q par exemple- ensuite je mettrai des mots mêlés, des exercices pour tracer à la règle. Je débute en CP du coup je tâtonne beaucoup aussi, et les niveaux sont très hétérogènes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kayah974 Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Hier première séance d'arts visuels avec de la peinture et cata , pas trop la séance en elle même mais tous les as côtés: - la séance est de 8h à 9h du coup ils sont excités et après j'en fais plus rien de bien. - y'a de la peinture sur les tables, les mains...donc il faut nettoyer , pour se laver les mains il faudrait aller jusqu'aux toilettes donc sortir de la classe traverser le couloir , aller à l'étage ou dehors. Du coup je leur ais pas laissé se laver les mains et je leur ais dit de le faire après pendant la récré - après la séance je me retrouve à devoirs nettoyer une vingtaine de pots de peinture et de pinceaux... Tu pourrais mettre des grands sacs poubelle ouvert en deux pour t'épargner le nettoyage,sinon coté récup de vieux rideaux de douche trouvés dans les brocantes ou donnés par les parents feront l'affaire! Du coup je stresse, et rien de bien ... Il faut que je trouve des sous mains ça serait déjà plus pratique pour éliminer les problèmes de nettoyage des tables. Pour les travaux en autonomie pour ceux qui vont plus vite j'ai commencé aussi les coloriages magiques. En libre service j'aime pas trop car ça engendre trop de déplacements et donc bruits. Je pense distribuer en début de semaine aux meilleurs élèves quelques fiches à ranger dans leur pochette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 VOus trouvez ça trop facile comme poésie pour les CP pour lundi: La comptine des voyelles a ! a ! a ! J’ai du chocolat ; é ! é ! é ! Je vais le Manger ; i ! i ! i ! Il est tout petit. o ! o ! o ! J’en veux un plus gros ! u ! u ! u ! y’en a déjà plus. C'était pour travailler les différentes écritures des voyelles. Qu'en pensez-vous? Ou alors je ne fais ça qu'en soutien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
drinedrine Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2010 VOus trouvez ça trop facile comme poésie pour les CP pour lundi: La comptine des voyelles a ! a ! a ! J’ai du chocolat ; é ! é ! é ! Je vais le Manger ; i ! i ! i ! Il est tout petit. o ! o ! o ! J’en veux un plus gros ! u ! u ! u ! y’en a déjà plus. C'était pour travailler les différentes écritures des voyelles. Qu'en pensez-vous? Ou alors je ne fais ça qu'en soutien ? c'est facile, et alors ? j'en ai fait une similaire l'année dernière (j'ai un petit chat aaaaa, je l'ai mis au lit iiiii, je n'ai jamais vu u u u ....), version chantée. ça leur plait bien, ils l'ont même chanté à la kermesse. Tu peux en faire des plus compliquées après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maraman Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Moi je l'ai fait l'an dernier avec mes GS vers janvier, donc y'a "que" 6 mois Première séance sur les addition avec Picbille ce matin ( p 19 du fichier élève)et pour beaucoup d'élèves ça a été dur dur Ils n'arrivent pas à passer uniquement par la représentation mentale , ils ont tendance à placer tous les jetons dans la boîte et non pas à laisser par exemple 2 jetons dans la boîte et 3 dans le chariot. J'ai fait des exercices avec eux avant , où on met un groupe de jetons sous un gobelet puis , un autre et on doit écrire sur l'ardoise le nombre total de jetons..ça allait mais une fois passé à l'exercice du fichier ouille ouille ouille. Ils ont eu énormément de mal à comprendre la consigne: je dessine 2 ronds dans la boîte, puis 3 ronds dans le chariot et j'écris le nombre total de ronds. Un grand nombre me dessinaient par exemple le nombre total de ronds dans le chariot (5) et ça malgré 2 modèles faits avec eux au tableau. Je sais pas si je dois reprendre exactement le même type d'activité ou alors leur proposer un exercice du type: Dessine en rouge les 2 jetons dans la boîte, rajoute 3 jetons bleu et écrit combien il y a de jetons en tout.?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maraman Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Voici quelques exercices que je viens de faire : Complète les égalités.doc Introduction à l\'addition.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VeroniqueR Posté(e) 24 septembre 2010 Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Moi je l'ai fait l'an dernier avec mes GS vers janvier, donc y'a "que" 6 mois Première séance sur les addition avec Picbille ce matin ( p 19 du fichier élève)et pour beaucoup d'élèves ça a été dur dur Ils n'arrivent pas à passer uniquement par la représentation mentale , ils ont tendance à placer tous les jetons dans la boîte et non pas à laisser par exemple 2 jetons dans la boîte et 3 dans le chariot. J'ai fait des exercices avec eux avant , où on met un groupe de jetons sous un gobelet puis , un autre et on doit écrire sur l'ardoise le nombre total de jetons..ça allait mais une fois passé à l'exercice du fichier ouille ouille ouille. Ils ont eu énormément de mal à comprendre la consigne: je dessine 2 ronds dans la boîte, puis 3 ronds dans le chariot et j'écris le nombre total de ronds. Un grand nombre me dessinaient par exemple le nombre total de ronds dans le chariot (5) et ça malgré 2 modèles faits avec eux au tableau. Je sais pas si je dois reprendre exactement le même type d'activité ou alors leur proposer un exercice du type: Dessine en rouge les 2 jetons dans la boîte, rajoute 3 jetons bleu et écrit combien il y a de jetons en tout.?? J'ai des élèves pour qui ce n'est pas non plus évident, je crois qu'ils ne voient pas trop l'intérêt de l'addition pour le moment. Je leur laisse à disposition la boite de picbille s'ils souhaitent placer les billes pour résoudre l'addition. En ce qui concerne le dessin, je ne me formalise pas. S'ils me dessinent 5 jetons dans la boite au lieu de 2 jetons dans la boite et 3 dans le chariot, je me dis que pour arriver à 5 ils ont quand même dû dessiner 2+3 jetons dans la boite... Je pense que l'essentiel c'est de trouver sa propre façon de faire, même si ce n'est pas exactement ce qui est écrit... Mais bon, peut être que je me trompe? Par contre, là où j'ai été surprise positivement, c'est à la page 20, j'avais très peur, on a beaucoup manipulé en amont, mais apparemment c'est compris pour la plupart (additionner deux choses différentes, exemple : des pommes et des poires)... A confirmer dans la séance suivante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patEmma Posté(e) 24 septembre 2010 Partager Posté(e) 24 septembre 2010 J'utilise beaucoup de situaton avec les bonbons en prenant des enfants de la classe... JE ne sais pas si c'st tres pédagogique mais ça fonctionne... Je débute la soustraction, ca va être plus dur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés