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organisation CP - 2ème édition


drinedrine

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Nouvelle séance aujourd'hui, et super :smile: On a travaillé sur les ardoises puis sur les exercices que j'avais préparé et ça a très bien marché!

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Ca y est le stress monte. Je devrais être inspectée la semaine du 4 octobre. Il ne prévient pas du jour exact. je suis loin d'être prête...

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Pour vos rituels, vous marquez la date du jour ou aussi d'hier et de demain. JE fais cela mais ça me semble difficile pour le moment. Peut-être juste me contenter d'aujourd'hui. Mais bon hier ça donne un point d'appui.

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Moi je l'ai fait l'an dernier avec mes GS vers janvier, donc y'a "que" 6 mois

:wink:

Première séance sur les addition avec Picbille ce matin ( p 19 du fichier élève)et pour beaucoup d'élèves ça a été dur dur :cry: Ils n'arrivent pas à passer uniquement par la représentation mentale , ils ont tendance à placer tous les jetons dans la boîte et non pas à laisser par exemple 2 jetons dans la boîte et 3 dans le chariot.

J'ai fait des exercices avec eux avant , où on met un groupe de jetons sous un gobelet puis , un autre et on doit écrire sur l'ardoise le nombre total de jetons..ça allait mais une fois passé à l'exercice du fichier ouille ouille ouille. Ils ont eu énormément de mal à comprendre la consigne: je dessine 2 ronds dans la boîte, puis 3 ronds dans le chariot et j'écris le nombre total de ronds. Un grand nombre me dessinaient par exemple le nombre total de ronds dans le chariot (5) et ça malgré 2 modèles faits avec eux au tableau.

Je sais pas si je dois reprendre exactement le même type d'activité ou alors leur proposer un exercice du type: Dessine en rouge les 2 jetons dans la boîte, rajoute 3 jetons bleu et écrit combien il y a de jetons en tout.??

pour moi j'ai un groupe qui a bloqué .Ils mettaient aussi les jetons en plus directement dans la boîte ( c'est bien ce qu'on veut en fait !!!) En fait ils ont compris l'ajout c'est l'écriture avec les signes qui coince ( j'ai 2 jetons j'en ajoute 4 devient 2 + 6 !! donc je prévois de reprendre l'écriture additive en insistant sur l'aspect code ( style code secret des mathématiques pour raconter la même histoire - avec un monsieur et qui deviendra monsieur plus)

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Pour vos rituels, vous marquez la date du jour ou aussi d'hier et de demain. JE fais cela mais ça me semble difficile pour le moment. Peut-être juste me contenter d'aujourd'hui. Mais bon hier ça donne un point d'appui.

Personnellement, je leur demande la veille et le lendemain, avec le quantième. Je ne trouve pas ça si compliqué que ça, je le faisais déjà avec mes GS (et les MS qui étaient avec nous) l'année dernière (sans le quantième). Ca ne peut que tirer vers le haut les élèves qui ont encore du mal à se repérer dans la semaine. J'ai ajouté les quantième afin de les faire lire les nombres jusqu'à 31. Je pense que tout cela fait partie des compétences à acquérir en CP, alors autant commencer tout de suite, pour que les élèves en difficulté aient le temps de s'y faire, plutôt que de les assommer avec la notion de jours de la semaine lorsqu'on souhaite la travailler (d'après la programmation).

D'ailleurs, je comptais bien parler de "avant hier" et "après demain" à la fin de l'année, quand je penserai que les enfants seront assez à l'aise avec 3 jours consécutifs...

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En espace, vous travaillez sur les paysages de France (campagne, ville, mer, montagne)et les paysages (ailleurs / ici) ? On n'a pas encore de programmation de cycle et donc j'hésite sur le fait de l'écrire sur ma programmation ou non. Je ne sais pas si c'est réaliste. JE pense l'aborder succinctement surtout de l'analyse d'images.

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En espace, vous travaillez sur les paysages de France (campagne, ville, mer, montagne)et les paysages (ailleurs / ici) ? On n'a pas encore de programmation de cycle et donc j'hésite sur le fait de l'écrire sur ma programmation ou non. Je ne sais pas si c'est réaliste. JE pense l'aborder succinctement surtout de l'analyse d'images.

En Espace je fais:

- plan de la classe

- plan de l'école.

- le village/la ville

- la campagne

- la mer

- la montagne.

ok merci c'est ce que je pense faire.

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Je fais:

- plan de la classe

- plan de l'école.

- le village/la ville

- la campagne

- la mer

- la montagne.

J'ajoute l'étude de paysages + lointains: l'Afrique, New York (en lien avec la méthode de lecture).

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j'utilise Léo et Léa en m'appuyant sur les alphas ( sachant que la moitié des élèves ont travaillé les alphas en Gs)

Mon problème est l'écart entre un groupe avec 2 élèves qui n'ont pas enregistré le chant des voyelles !!!! 5 autres qui combinent un peu difficilement , un groupe qui peut lire et écrire les mots avec les graphèmes travaillés et 8 autres qui lisent et écrivent des phrases avec les sons qu'on a vus dont 4 arrivent à déchiffrer les autres sons et même certains sons complexes pour 2 d'entre eux !

tout ça sur 25 élèves

Comment gérer cet écart ? Je pensais continuer à avancer dans la progression léo et léa en différenciant les exigences entre 3 groupes mais comment ? comme un niveau multiple ? j'ai essayé de faire tourner ces 3 groupes en "atelier" mais cela me prend BEAUCOUP PLUS de temps et j'arrive déjà difficilement à faire autre chose que français / maths.....

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j'utilise Léo et Léa en m'appuyant sur les alphas ( sachant que la moitié des élèves ont travaillé les alphas en Gs)

Mon problème est l'écart entre un groupe avec 2 élèves qui n'ont pas enregistré le chant des voyelles !!!! 5 autres qui combinent un peu difficilement , un groupe qui peut lire et écrire les mots avec les graphèmes travaillés et 8 autres qui lisent et écrivent des phrases avec les sons qu'on a vus dont 4 arrivent à déchiffrer les autres sons et même certains sons complexes pour 2 d'entre eux !

tout ça sur 25 élèves

Comment gérer cet écart ? Je pensais continuer à avancer dans la progression léo et léa en différenciant les exigences entre 3 groupes mais comment ? comme un niveau multiple ? j'ai essayé de faire tourner ces 3 groupes en "atelier" mais cela me prend BEAUCOUP PLUS de temps et j'arrive déjà difficilement à faire autre chose que français / maths.....

Je me pose la même question avec Gafi: 3 lisent à peine le,la,li ne reconnaissent pas toutes les voyelles ni alphas. Quelques-uns arrivent à produire une phrase en utilisant ce qu'on a vu et les autres suivent moyennement. Là je voulais donner un exo : associer l'image au mot lu (mots déjà vus déchiffrables). Mais mes 3 à la ramasse n'en sont pas capables, que leur donner? La dernière fois à une petite j'ai donner de la discri visuelle sur le a.

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Je crois qu'on a toute ces cas en classe...

Moi j'ai installé mes 4 élèves qui ont beaucoup de mal tout devant avec moi , je peux donc toujours les guider pendant les exercices.

Pour le moment j'ai pas vraiment d'exercices de lecture pure donc pas trop de soucis , mais j'ai 3 élèves qui ont encore énormément de mal avec le chant des alphas. Je travaille ça avec eux les jours de soutien et les moments où j'ai qu'une 1/2 classe et où je fais des groupes de niveau.

Ce qui m'ennuie c'est 2 élèves qui n'y mettent vraiment pas de la bonne volonté, genre tu montre un mot "le" tu dis que c'est "le" tu leur demande de répéter le mot et eux te regardent :blink: Là après 2 tentatives je laisse tombé, en leur expliquant que je suis là pour les aider mais que sans un minimum d'attention de leur part je ne pourrais rien de plus pour eux, que je ne peux pas me permettre de perdre trop de temps avec eux , car les autres ont besoin de moi. En général au bout de quelques temps ils s'y remettent tout seul , lève le doigt pour que je vienne voir où ils en sont.

Sinon concrètement je prépare souvent 2 types d'exercices avec 2 difficultés différente, ou alors un exercice plus long que l'autre. Par exemple cette semaine, un exercice avec les étiquettes un, lapin, une, souris en script et cursive à mettre dans l'ordre pour former les bons mots. Pour mes élèves en difficulté je n'ai pas donné l'écriture cursive et j'ai distribué d'abord "un et lapin" et il fallait "simplement" qu'ils remettent les étiquettes dans l'ordre. L'objectif devient aussi différent pour les 2 groupes d'élèves.

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Dites j'ai deux questions bêbêtes :

- je vais être absente 1 semaine car je me fais opérer, j'ai préparé une bonne partie de la semaine (lecture, fiches, poésie ...) avec cahier journal détaillé mais là je sature ... Bien entendu la journée 1 est pile poil, la 2 moyenne ... Pensez-vous que je prépare tout (il y a des fichiers en maths / français ...) car je pense que sinon je vais y passer mon WE alors qu'on ne se voit jamais avec chéri :sad:

- vous donnez quoi en devoirs en maths ? Tous les soirs ils ont des devoirs (lire la poésie, revoir la lecture, revoir des mots-outils, ...) mais en maths je sèche.

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