catlolop Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 En CP avec de sacrés loulous, peu d'attention, d'autonomie, beaucoup de bavardage, de copiage sur le voisin, de bagarre dans le rang, je voudrais mettre en place une sorte de fleur de comportement mais j'ai du mal à trouver des idées pour valoriser ceux qui se tiennent correctement. Si quelqu'un a des idées !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
leolol Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 de belles images comme autrefois du temps où les maîtresses étaient compétentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VeroniqueR Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 de belles images comme autrefois du temps où les maîtresses étaient compétentes Je ne sais pas comment on doit prendre ce dernier message, je n'en parlerai donc pas. Ici aussi, ils ont été horribles cet après-midi, n'ont pas réussi à se taire, et à force de perdre des minutes de récré, n'en ont pas eu du tout, ils ont mis la tête dans les bras à la place... C'était la première fois que je supprimais des minutes de récré, j'espère que ça les aura marqué, parce que c'est pas terrible d'en arriver là... Mes élèves ne savent pas ouvrir le fichier / ranger l'ardoise / sortir une fiche de travail sans parler, que faites-vous pour y remédier?? Merci pour vos pistes, parce que mine de rien on est à la mi 1e période, l'inspection de T2 se rapproche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 J'ai trouvé une clochette de table, et je l'agite quand il y a du bruit. Quand je l'arrête c'est silence total ou alors prénom de l'élève en question qui passe dans le orange sur mes couleurs du comportement ... Ou minute de récré pour cet élève selon mon humeur. Pendant un travail en autonomie si je l'agite une fois ça veut dire attention trop de bruit, si je dois à nouveau la faire tinter c'est tête dans les bras pour tous 1 minute (et on recommence si on fait du bruit). ça marche bien pour le moment ! L'année dernière quand je voulais le calme je chantais "1/2/3" et après je "tendais" l'oreille, si j'en voyais un parler pareil puni ! Il faut trouver des petits "trucs" pour rassembler tout le monde (une musique qui s'arrête et il faut le silence ou ce genre de chose) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Petite question sur les alphas: comme vous faites pour faire bien différencier les chants du vent et de la fusée ? J'exagère énormément le son de la fusée, et pour le vent, j'en fais un tout léger, une petite brise. Le problème, c'est de leur faire sentir la vibration du [v) obtenue en mettant en action les cordes vocales (alors que le [f) ne se fait qu'avec le souffle, sans vibration. Le plus simple, c'est de leur faire mettre la main à plat, sans appuyer, sur la gorge et de leur faire dire "vvvvvvent", "vvvvipère", "vvvvenir", etc. puis "ffffusée", "ffffarine", "ffforêt", etc. On peut leur donner le mot "vibrer", ou tout simplement leur laisser dire qu'avec le vent, on sent "bouger" dans la gorge. C'est un exercice à répéter les oppositions "jjjjjet d'eau" / "Chchchchat", "zzzzibulus"/"ssserpent", "gggggulu"/"ccccornichon", "bbbbotte"/"pppperrroquet", "ddddame au gros derrière"/"ttttoupie". Merci ! Merci !!! On peut faire des stages dans ta classe !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kayah974 Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 J'ai trouvé une clochette de table, et je l'agite quand il y a du bruit. Quand je l'arrête c'est silence total ou alors prénom de l'élève en question qui passe dans le orange sur mes couleurs du comportement ... Ou minute de récré pour cet élève selon mon humeur.(tout pareil que toi Youli!) Pendant un travail en autonomie si je l'agite une fois ça veut dire attention trop de bruit, si je dois à nouveau la faire tinter c'est tête dans les bras pour tous 1 minute (et on recommence si on fait du bruit). ça marche bien pour le moment ! L'année dernière quand je voulais le calme je chantais "1/2/3" et après je "tendais" l'oreille, si j'en voyais un parler pareil puni ! Il faut trouver des petits "trucs" pour rassembler tout le monde (une musique qui s'arrête et il faut le silence ou ce genre de chose) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kayah974 Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Sans transition:wub::je n'ai pas assez de lettres mobiles pour tout le monde pour faire mes dictées de syllabes (aujourd'hui c'était sur ardoise mais pour demain je veux qu'ils manipulent pour expérimenter la combinatoire de manière différente);qqn connaît-il un site ,un lien ou un doc personnel où je pourrais trouver des planches de lettres avec consonnes et voyelles?Sinon d'autres idées?Je fonctionne avec BM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ccbelette Posté(e) 28 septembre 2010 Partager Posté(e) 28 septembre 2010 j'aime beaucoup l'idée de la clochette Youliii ! hier j'en ai un qui ne voulait pas travailler, eh ben de croiser les bras jusqu'à la sonnerie de 11h30, ça ne l'a pas dérangé un brin et absolument pas motivé pour l'aprem !!!! heureusement j'ai vu la maman ce soir.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Navi Posté(e) 28 septembre 2010 Partager Posté(e) 28 septembre 2010 J'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeee de ma classe bavarde et agitée! Et l'inspection approche Je fonctionne avec la fleur du comportement à faire signer par les parents chaque semaine + punis de quelques minutes de récréation pour certains + parfois même envoi dans une autre classe pour faire le travail. Je commence à voir les résultats le matin où on arrive à avoir quelques minutes de calme mais l'après midi c'est :cry: Je sais plus quoi faire!!! J'ai déjà privé de sport parce qu'on avait pas pu finir le travail à cause des bavardages mais je vais pas faire ça à chaque fois! Sinon je me pose des questions en lecture. J'ai l'impression de ne pas faire assez, ni assez bien et de toujours faire la même chose. Lundi: découverte de l'illustration du texte + hypothèses sur le texte et lecture collective du texte + remettre une phrase du texte dans l'ordre. Mardi: jeu de "la reine aime" pour découvrir le son + geste BM + chercher des mots où on entend le son + jeu de "pigeon vole" + colorier les images où on entend le son. Jeudi: découverte de (ou des) lettre(s) qui fait/font le son de la semaine. Retrouver la lettre dans ses différentes écritures, souligner les mots où on entend le son et où on voit la lettre + lecture individuelles de syllabes ou mots + ranger des images selon si on entend le son au début, au milieu ou à la fin du mot, écriture de la lettre dans l'air et sur l'ardoise. Vendredi: "bilan" (même type d'exercices que les autres jours) + lecture individuelle de syllabes ou mots, écriture, écriture lettre, syllabes et mots dans le cahier du jour. Presque tous les jours: dictée de syllabes sur l'ardoise ou le cahier du jour. + 3 ateliers de français sur la semaine (3 seulement car j'en ai un de math): cette semaine découverte du logico, écriture de son prénom en cursif et loto des lettres de l'alphabet. Est-ce que j'oublie des choses importantes? C'est mon 1er CP et j'ai jamais fait de stage dans ce niveau. J'ai l'impression d'être nulle, nulle, nulle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kayah974 Posté(e) 28 septembre 2010 Partager Posté(e) 28 septembre 2010 J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu cherches : il suffit de couper des bouts de bristol et d'écrire les lettres dessus, non ? Enfin, moi, c'est ce que je fais : je prends une feuille format raisin, je coupe en deux, puis en deux, puis en deux, etc, jusqu'à avoir des petits rectangles, et j'écris les consonnes en noir, les voyelles en rouge. C'est tout. Si tu veux que ça soit "bien propre et fait à l'ordi", il te suffit d'écrire les lettres que tu veux et de les mettre en corps 48 ou 72 selon la police, non ? Rikki je sais comment fabriquer ces planches!:blush:Le souci c'est que je me suis rendue compte hier soir que je n'avais pas assez de lettres pour tout le monde et je cherchais en dépannage pour aujourd'hui un modèle prêt! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 28 septembre 2010 Partager Posté(e) 28 septembre 2010 J'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeee de ma classe bavarde et agitée! Et l'inspection approche Je fonctionne avec la fleur du comportement à faire signer par les parents chaque semaine + punis de quelques minutes de récréation pour certains + parfois même envoi dans une autre classe pour faire le travail. Je commence à voir les résultats le matin où on arrive à avoir quelques minutes de calme mais l'après midi c'est :cry: Je sais plus quoi faire!!! J'ai déjà privé de sport parce qu'on avait pas pu finir le travail à cause des bavardages mais je vais pas faire ça à chaque fois! Sinon je me pose des questions en lecture. J'ai l'impression de ne pas faire assez, ni assez bien et de toujours faire la même chose. Lundi: découverte de l'illustration du texte + hypothèses sur le texte et lecture collective du texte + remettre une phrase du texte dans l'ordre. Mardi: jeu de "la reine aime" pour découvrir le son + geste BM + chercher des mots où on entend le son + jeu de "pigeon vole" + colorier les images où on entend le son. Jeudi: découverte de (ou des) lettre(s) qui fait/font le son de la semaine. Retrouver la lettre dans ses différentes écritures, souligner les mots où on entend le son et où on voit la lettre + lecture individuelles de syllabes ou mots + ranger des images selon si on entend le son au début, au milieu ou à la fin du mot, écriture de la lettre dans l'air et sur l'ardoise. Vendredi: "bilan" (même type d'exercices que les autres jours) + lecture individuelle de syllabes ou mots, écriture, écriture lettre, syllabes et mots dans le cahier du jour. Presque tous les jours: dictée de syllabes sur l'ardoise ou le cahier du jour. + 3 ateliers de français sur la semaine (3 seulement car j'en ai un de math): cette semaine découverte du logico, écriture de son prénom en cursif et loto des lettres de l'alphabet. Est-ce que j'oublie des choses importantes? C'est mon 1er CP et j'ai jamais fait de stage dans ce niveau. J'ai l'impression d'être nulle, nulle, nulle! Moi aussi plein de questions car 1ere année en CP et inspection semaine prochaine. Ca me semble complet. Par contre dans ma méthode on fait 2 sons par semaine. Ca vous semble trop? J'ai tendance aussi à faire une grosse séance de découverte des sons avec la discrimination auditive et la découverte des graphies. Puis l'aprem on découvre le texte en rapport et exo d'application. Ca vous semble trop rapide? En même temps, si je vais moins vite pas le temps de faire tous les sons et puis on voit pour le moment les voyelles, l. Donc ça va. Pour ceux à la ramasse un son ou 2 par semaine ne change pas grand chose je crains? Comment gères-tu la lecture de syllabes individuelle? Les autres écoutent celui qui lit? Moi certains décrochent très vite. Quelle méthode suis-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 28 septembre 2010 Partager Posté(e) 28 septembre 2010 J'ai trouvé une clochette de table, et je l'agite quand il y a du bruit. Quand je l'arrête c'est silence total ou alors prénom de l'élève en question qui passe dans le orange sur mes couleurs du comportement ... Ou minute de récré pour cet élève selon mon humeur. Pendant un travail en autonomie si je l'agite une fois ça veut dire attention trop de bruit, si je dois à nouveau la faire tinter c'est tête dans les bras pour tous 1 minute (et on recommence si on fait du bruit). ça marche bien pour le moment ! L'année dernière quand je voulais le calme je chantais "1/2/3" et après je "tendais" l'oreille, si j'en voyais un parler pareil puni ! Il faut trouver des petits "trucs" pour rassembler tout le monde (une musique qui s'arrête et il faut le silence ou ce genre de chose) j'adore. Je vais voir si je me trouve une clochette... J'ai un espace de maracas avec clochette. Je l'ai actionné cet aprem et hop d'un coup tous les yeux s'arrêtent. Ca marche bien. La petite musique aussi pour ranger et être prêt avant la fin de la comptine. Mais bon je pense qu'il faut avoir une bonne liste car ça ne doit marcher qu'un temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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