nad69 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 j'ai des cm2. J'ai fait une 1ere séance sur la lecture de l'heure afin de voir si les élèves savaient lire l'heure et là ô catastrophe! 7 élèves ne savent pas lire l'heure.Mais vraiment pas. Ils n'ont pas su lire 4h30, et certains ont mis 3 aiguilles sur les cadrans pour faire la trotteuse!Je pensais que la notion serait "bouclée" en 2 séances mais là...Les autres savent lire l'heure. Comment gérer cette disparité de niveau? Je pensais reprendre avec ceux qui ne savent pas lire l'heure les bases et pendant ce temps donner des problèmes de durée aux autres. Avez des problèmes de durée faisable en autonomie? Que pensez vous de l'idée de 2 groupes? Le 2eme problème c'est que je ne pourrai pas faire 5 ou 6 séances sur la lecture de l'heure. C'est une notion acquise normalement. Je ne peux même pas faire un groupe d'aide personnalisée car nos séances ont commencé en lecture jusqu'à Toussaint.
machicoulis Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 J'ai des CM1/CM2 et je n'ai nullement l'intention de faire des séances sur la lecture de l'heure. Par contre, on revoit quart, demi quand on aborde les fraction dans la vie courante. Est-ce que tu ne peux pas voir avec tes collègues (CE2) quand elles abordent la lecture de l'heure et lui confier ton petit groupe?
Florence ulis Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 personnellement je ne ferai pas trop de séance sur l'heure mais je ferai plutot des interventions ponctuelles toute au long de la journée ... " tiens, X peux tu me dire quelle heure il est ?" ou ...dans combien de temps allons nous en récréation, à la cantine ....
Florence ulis Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 tiens je suis fachée avec les s aujourd'hui
Tomette Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 personnellement je ne ferai pas trop de séance sur l'heure mais je ferai plutot des intervention ponctuelle toute au long de la journée ... " tiens, X peux tu me dire quelle heure il est ?" ou ...dans combien de temps allons nous en récréation, à la cantine .... oui je fais ça aussi avec mes ce2. Je leur dis à quelle heure ils doivent finir, donc on regarde l'heure qu'il est, puis l'heure qu'il sera lorsqu'ils devront arrêter, on calcule combien de temps ça leur laisse .. Tous les jours un petit peu, et tout doucement ça rentre ...
dhaiphi Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Tous les jours un petit peu, et tout doucement ça rentre ... Tout à fait... et on ne peut retarder systématiquement l'ensemble de la classe et prendre du retard dans le programme.
Nausica Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 J'ai le même soucis avec 5 ou 6 élèves, j'ai un système d'ateliers 30 mn par jour (comme en maternelle) avec des activités en autonomie et en liaison avec ce qui a été fait (exercices d'application, correction d'un schéma, copie d'une leçon, opération etc), du coup je peux soit prendre un groupe soit intervenir ponctuellement avec des groupes de besoin et je photocopie bcp moins. Bref tout ça pour dire que je vais me servir de ce temps pour prendre un groupe, et comme l'emploi du temps est affiché, les élèves jonglent avec les durées et je sollicite les autres. Je suis quand même étonnée de ce soucis, surtout que dans le lot j'en ai un qui a une montre à aiguilles.
dhaiphi Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 surtout que dans le lot j'en ai un qui a une montre à aiguilles. La pie est, dit-on, attirée par ce qui brille, le taureau par le mouvement de la muleta rouge, lui par le mouvement des aiguilles, ce doit être un comportement du même type.
Yasuko Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Si vraiment ils ne savent pas, je ne vois pas le problème de faire quelques observations quotidiennes et, en plus, de passer 15 minutes à refaire une leçon rapide bien cadrée (ils étudient ça depuis le CP, ça devrait aller vite!). Ca débloquera sûrement cette situation et tu seras plus tranquille.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant