Aller au contenu

Eleve non lecteur en clis


Zara

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis brigade en remplacement long en CLIS, mes élèves sont lecteurs débutants ou lecteurs mais j'ai un élève qui ne l'est pas, il reconnait les lettres, quelques petits mots, associe parfois les lettres. Il a déjà fait 2 cp, 2 années de clis. Et comme je débute en clis, j'aurais aimé peut-être commandé une méthode de lecture pour me guider un peu, avoir un fil conducteur. Mais sachant qu'il a déjà eu des méthodes, connaissez-vous une méthode plus adéquate qu'une autre ? Il y a les alphas dont j'entends parler mais je ne la connais pas du tout et je ne peux me lancer dedans pour l'instant. Comment faire ? Laquelle commander ? Help svp!

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues de CLIS utilisent souvent la méthode gestuelle Borel-Maisonny. Ton élève a peut-être plus un niveau de MS -GS (?), tu pourrais lui faire de la phonologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

En effet, je connais des collègues de clis qui utilisent cette méthode mais je la connais peu ! Elle ne concerne pas seulement la phonologie ? Je cherchais une méthode de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes premières années de clis , j'ai utilisé la méthode de lecture gafi. J'adaptais ensuite les exercices. Après tout dépend de l'age réel et l'age mental de ton élève. Moi j'ai abandonné car je trouvais ça "bébé" pour des élèves certes non lecteur mais qui ont quand meme 9/10ans.

Sinon cette méthode est très simple et plutot facile pour les élèves (méthode syllabique), récurrence des personnages...etc

J'ai créé ma propre méthode de lecture maintenant à base d'albums mais je continue à garder la progression de son de gafi que je trouve bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis sur la méthode Gafi, en effet, je ne veux pas que la méthode soit trop bébé pour cet élève ! Beaucoup de mes collègues construisent eux aussi leur propre méthode de lecture. Je connais un peu "Ribambelle", "Grand Large", "Je lis avec Dagobert", avez-vous testé des méthodes ?

Merci pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de méthode, uniquement du syllabique avec borel maisonny, et une fois par semaine on travaille sur un texte (album suivi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses. J'avoue que je suis toujours autant perdue, la méthode des alphas et celle de Borel-Maisonny, je ne les connais pas vraiment et avec tout le travail que demande la préparation en clis, je ne peux pas vraiment m'y pencher pour l'instant.

Je pensais à une méthode à tendance syllabique, mais laquelle ? Quelle casse-tête ! Je ne suis déjà pas experte pour le niveau cp mais alors en clis, encore moins ! Help please.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça le touche plus, je pense qu'il faut que tu fasses de la révision de sons et en lecture, ne lui faire lire que ce qu'il sait lire, produire des textes sur la vie de classe par exemple avec photo (ça demande pas mal de travail), l'an dernier, j'avais un cahier de vie en CLIS, mon élève de 10 ans qui ne savaient pas lire aimait beaucoup ce cahier, il le sortait souvent et essayait de lire.

Borel applique ce principe, tout comme les alphas ; Borel te demandera peut-être moins de prép car tu proposes le texte ou les combinaisons C+V et l'enfant ne lit que ce qu'il sait lire. (pas de sons complexe comme dans les albums de ribambelle ex : "J'ai rêque j'étais une sorcière" (si l'enfant n'a pas vu les différentes graphies du son é, tu le mets face à une difficulté)

Et en plus, dans le tome 3, tu as les exercices, donc c'est quasi clé en main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi l'année dernière j'ai utilisé: 2 ou 3 semaines à partir de comptines tirés d'un cd (je ne sais plus lequel mais il y avait ah ah ah qui va là, lulu la tortue...) pour les voyelles et ça a pas mal marché. Ensuite je suis partie que les alphas pdt 1 bon mois et j'ai mis les affichages.... super bien marché pour mon élève qui n'entrait pas du tout ds la lecture (n'entendait pas a ds chat....)!! Mais ce qu'il l'a aidé pour la suite ce sont les affichages!!!!! Et je lui avais fait une fiche des alpha rien que pour lui!! Ensuite je suis partie sur super gafi... ils ont bien accroché mais ils avaient l'âge d'être en ce2... donc ça allait encore! Mais par contre ils en ont eu un peu marre après donc je suis passée sur des albums (poulette crevette...), plus du théâtre. Je trouve qu'ils ont progressé qd même, même si les sons complexes sont loin d'être acquis!! voilà si je peux aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise le fichier à coup sur (istra) qui est purement syllabique. Je l'aime bien. Chaque élève avance à son rythme (ils sont 4 et tous à des endroits différents). Je ralentis au besoin et j'ajoute des activités de renforcement. Quand j'arrive au sons complexes, je continue avec le fichier mais j'utilise un code couleur pour les sons complexes (par exemple, tous les eau - au sont coloriés en jaune). Ca marche bien. C'est pas forcément palpitant pour eux mais ils aiment bien. C'est rassurant pour eux de travailler en tête à tête, d'avoir l'impression d'avancer puisque le fichier avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...