Aller au contenu

Eleve non lecteur en clis


Zara

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis brigade en remplacement long en CLIS, mes élèves sont lecteurs débutants ou lecteurs mais j'ai un élève qui ne l'est pas, il reconnait les lettres, quelques petits mots, associe parfois les lettres. Il a déjà fait 2 cp, 2 années de clis. Et comme je débute en clis, j'aurais aimé peut-être commandé une méthode de lecture pour me guider un peu, avoir un fil conducteur. Mais sachant qu'il a déjà eu des méthodes, connaissez-vous une méthode plus adéquate qu'une autre ? Il y a les alphas dont j'entends parler mais je ne la connais pas du tout et je ne peux me lancer dedans pour l'instant. Comment faire ? Laquelle commander ? Help svp!

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues de CLIS utilisent souvent la méthode gestuelle Borel-Maisonny. Ton élève a peut-être plus un niveau de MS -GS (?), tu pourrais lui faire de la phonologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

En effet, je connais des collègues de clis qui utilisent cette méthode mais je la connais peu ! Elle ne concerne pas seulement la phonologie ? Je cherchais une méthode de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes premières années de clis , j'ai utilisé la méthode de lecture gafi. J'adaptais ensuite les exercices. Après tout dépend de l'age réel et l'age mental de ton élève. Moi j'ai abandonné car je trouvais ça "bébé" pour des élèves certes non lecteur mais qui ont quand meme 9/10ans.

Sinon cette méthode est très simple et plutot facile pour les élèves (méthode syllabique), récurrence des personnages...etc

J'ai créé ma propre méthode de lecture maintenant à base d'albums mais je continue à garder la progression de son de gafi que je trouve bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites