Aller au contenu

sauter le CP : quelles précautions ?


schearleautte

Messages recommandés

ma collègue de cp a son fils qui a fait de la façon suivante : début d'année en grande section puis à partir de mars en cp, maintenant il est au ce1, pas de problèmes d'adaptation. tu peux peut-être faire la même chose : début de cp puis vers janvier si ça roule vraiment un basculement sur un ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Franjoe

    6

  • Charivari

    4

  • schearleautte

    3

  • barbibul

    3

J'ai un CP/CE1. Une petite est en CE1 a sauté le CP à la demande de la maîtresse de GS. Tout va bien pour elle , elle lit couramment, a déjà beaucoup progressé en écriture, et se débrouille bien en maths.

Le deuxième jour, j'ai passé un élève de CP en CE1 car très en avance, lisait couramment, très vif, demandeur, intéréssé...

J'en ai un autre en CP qui sait lire aussi mais que je n'ai pas fait glisser au CE1 car il me semble pour l'instant beaucoup trop fragile, encore bébé, n'a pas spécialement envie de travailler (et au CE1 il y a beaucoup de travail !) Je le fais lire des petits textes avec des exercices très simples (vrai/faux, mettre des phrases dans l'ordre, compléter des phrases...) pendant que les autres font les alphas.

Tout ça pour dire que ça dépend vraiment de l'enfant, si la maîtresse te dit qu'elle la sent capable de s'adapter au rythme des CE1 et que ta fille a envie de travailler plus, il n'est pas trop tard pour la changer de classe. Mais si ce n'est pas cas, il vaut mieux à mon avis, qu'elle reste dans son niveau et qu'elle travaille sur un support différent en lecture pendant que les autres en font l'apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour avoir eu des cp, des ce1 et maintenant des ce2, la lecture est loin d'être fluide en ce1 (et même pour certains en ce2 !)

La lecture n'est pas fluide chez tous les CE1, mais pour la tête de classe, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que des collègues se posent ces mêmes questions pour leurs enfants.

Mon fils est en CP. Il déchiffre bien (mais ne lit pas couramment) et n'a aucun problème en maths. Son écriture cursive n'est pas encore au point du tout.

Comme la maitresse a un groupe de 4-5 élèves qui marchent bien, elle leur a pris le fichier de maths CE1, et parle de décloissonner les DDM avec les CE1. Je vois qu'ils n'ont pas les mêmes livres de lecture que les CP.

Et moi dans tout ça, quand je vois les programmes de l'école (et comme je presse mes CM1) je me dis, qu'en tant qu'enfant, ça doit être rudement agréable de comprendre tout de suite et d'avoir un peu de temps pour rêvasser en classe.

Un passage anticipé en CE1 (probablement après Noël) m'angoisse un peu pour mon fils. Ca veut dire pas de marge de manoeuvre pour lui.

Le souci c'est aussi que les 3-4 autres élèves dans son cas, sont ses copains. Du coup, si je m'oppose à ce passage, il risque de perdre ses copains....

Pour couronner le tout, ma pédiatre est totalement opposée à un passage anticipé...

D'après vos différents échanges, je comprends qu'il faut absolument l'avis de la psychologue scolaire ?

Pourquoi l'école n'est elle pas adaptée pour ces enfants, juste un peu plus rapide que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis du psy scolaire est toujours intéressant, je trouve.

Il me semble que si l'enfant est heureux dans son niveau, même s'il est en avance, il n'y a pas lieu de lui faire sauter une classe :idontno:

C'est quand il montre des signes de "souffrance" qu'on peut se poser la question. C'est le cas de shearl... (fouyouyou, quel pseudo :D ) donc je comprends qu'elle s'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je reviens car j'avais pas compris que ta fille était déjà en cp !

alors, j'ai eu pendant 4 ans des cp-ce1, et l'année dernière j'ai fait 2 passages anticipés en ce1 dés la 1ere semaine de rentrée;

bilan : un très réussi

un très mitigé

réussi : fillette très cultivée , tournée vers les autres et vive, mature pour son âge. Très bonne en lecture, lisait déjà des bibliothèque verte ( alice). très bonne en maths. Un peu de difficultés en écriture surtout pour l'écriture ds le rail et les majuscules; bref, elle est devenue ma meilleure ce1.

mitigé : fillette très réservée en classe, savait lire des textes couramment, numération de base flageolante et écriture très en deça des ce1. je me suis fiée à son niveau de lecture pour la basculer en ce1, et avec le recul, je crois que ça a été une erreur : elle n'était pas prête à ça, trop BB encore. Elle a fourni bcp d'efforts toute l'année, alors qu'elle aurait pu être brillante en cp, et murir tranquillement !

Tu dis que ta fille ne sait pas encore lire couramment ; je pense ss autres infos que ce serait peut-être prématuré d'envisager un passage anticipé. A charge pour sa maîtresse de lui proposer du travail à son niveau ( pédagogie différenciée !).

Courage !

en tout cas, la démarche ds ma circo , c'est :

avis auprès de l'enseignante

test psycho par la psy scolaire

avis du conseil des maîtres

Voila, bon courage !

ps : l'erreur serait de demander à ta fille ce qu'elle veut, car elle ne peut avoir assez de recul pour savoir ce qui est bien pour son cursus ; déjà ns en tant que parent c'est dur, et même en tant qu'enseignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis, j'ai plein de choses qui me viennent en tête pour apporter mon point de vue. Je vais essayer de trier un peu.

- J'ai des CE1 depuis 5 ans et là où j'enseigne, comme cela a été dit plus haut, seuls les très bons élèves lisent fluidement et couramment. Les autres déchiffrent encore. Cela dit, si ta fille passe au CE1 il faut qu'elle soit en tête de classe, sinon, je ne voit pas l'intérêt. A mon avis mieux vaut être excellent dans son niveau que moyen dans le niveau du dessus. Pas la peine de devoir la faire travailler plus que le autres.

- En tant qu'élève, je n'ai pas fait de CP et je n'en ai pas souffert du tout, j'ai gardé mon année d'avance et la tête de classe jusqu'en FAC !

- J'ai aussi un fils de 5 ans qui est en grande section. Il lit depuis qu'il a 3 ans et demi (aujourd'hui couramment) et il maîtrise les nombres avec une dextérité qui ferait pâlir mes CE1 de l'an dernier. Je précise que je ne lui ai ni appris à lire ni à compter (je veux dire enseigner), comme ta fille, il a appris au fur et à mesure de ses découvertes.

Bref, en fin d'année de moyens, sa maîtresse se posait la question de son entrée en...CE1. :cry: Je sais en tant que maîtresse de CE1 qu'il serait tout à fait capable de suivre dans ma classe à l'heure actuelle, mais avec mon mari on a refusé, y compris de le faire passer au CP. La raison ? Il ne s'ennuie pas du tout en maternelle. Il est actuellement en GS (coup de bol tout de même il est dans une GS/CP) et il est épanoui et ne se plaint pas. Sa maîtresse lui fait faire le travail de GS et quand il le souhaite il fait le travail de CP. Mais finalement quel intérêt en début d'année pour lui de travailler la combinatoire qu'il maitresse déjà ?

Tout ça pour dire que si ta fille est bien dans son niveau, laisse la et fais confiance à sa maîtresse pour différencier son travail. Si elle pleure d'ennui il faut effectivement envisager une autre solution.

- En ce qui concerne le décloisonnement, il y a deux ans, dans mon école un élève de CE2 a été intégré à l'essai quelques heures par semaines au CM1 puis il a fini par intégrer totalement le CM1 où il était le meilleur de la classe. Preuve qu'un décloisonnement progressif peut être une très bonne solution. Cela permet de voir comment se débrouille l'enfant dans la classe du dessus et de faire le passage en douceur.

- Enfin, à mon avis, si un passage au CE1 devait se faire, mieux vaudrait que ce soit maintenant que plus tard dans l'année. Car en début d'année, on continue le travail sur l'apprentissage de la lecture. En ce qui me concerne, je revois les sons qui posent problème, je travaille doucement sur des textes pas trop longs pour la majorité qui lit encore difficilement. Après, la grammaire et la conjugaison arrivent et c'est très lourd. Je vois mal un enfant arriver en cours d'année au CE1...

- Enfin, pour mon fils, on a fait passer la psychologue scolaire (elle l'a vu en fin d'année et là, à la rentrée, j'attends son avis). Je pense que c'est important d'avoir cet avis pour un passage anticipé. Cela dit, quand j'étais petite la psy avait dit à ma mère qu'elle faisait pour moi "la pire erreur de sa vie " et résultat, je n'ai pas souffert du tout.

J'espère que tout cela n'était pas trop confus, je conclurai en disant que pour moi l'important c'est que ton enfant soit bien, qu'elle ne s'ennuie pas et qu'elle soit heureuse d'aller à l'école. Si pour cela elle doit passer une classe, la belle affaire, elle n'en sera que plus heureuse, à condition qu'elle en rame pas au CE1.

Bon courage, on s'inquiète en tant qu'instit pour les élèves en grande difficulté, mais quand le sien est en avance, c'est un vrai tourment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si c'était mon enfant, je ne lui ferais en aucun cas sauter le CP.

Il y a une marche immense entre le CP et le CE1. Le saut de classe n'est pas la solution à l'ennui à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si c'était mon enfant, je ne lui ferais en aucun cas sauter le CP.

Il y a une marche immense entre le CP et le CE1. Le saut de classe n'est pas la solution à l'ennui à l'école.

C'est vrai qu'il y a un fossé entre le CP et le CE1 mais alors ? Quelle est la solution ?

Si cette petite a acquis en GS les compétences du CP... elle peut aller au CE1... Et les cycles dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon fils a sauté la MS, je m'explique double niveau MS et GS à l'époque et en décembre enfant de MS très fatigué.

Je vais voir la maitresse (brigade) qui me dit avec applomb, "SIMON, oui je l'ai mis en GS , il est grand et il comprend tout....???" donc difficile de faire marche arrière et en mars , la maitresse revient "une anti saut de classe " comme elle dit... moi je n'était pas encore enseignante... je fais quoi??? Heureusement une spy était sur l'école pour un autre enfant, elle a fait un test, "oui pour la GS" ..tant mieux on était en Mai!!!

Bref tout ça pour dire que ça prend du temps, que toi tu as de la "chance" de l'avoir su maintenant MAIS MAIS SIMON est en CE2 cette année et sur un triple niveau (il n'avait eu que des niveaux simples) et là son année en moins se voit beuacoup... la motricité fine , l'autonomie, le rapport aux autres, alors attention à l'aspect "mon rôle d'élève", en plus les enfants en difficultés ont tendance à bien faire suer ceux qui sautent une classe (surtout après au collège). Si c'était à refaire, je dirai non (il n'était à mon avis pas suffisement "brillant").

Cette année j'ai une CP (j'ai des CP CE1) qui lit déjà , et bien elle m'a demandé de lire autre chose (en plus : je lui donne un livre lié à Justine et compagnie) pendant que les autres sont avec moi en lecture sur aussi Justine et compagnie (c'est vieux mais petite école et tous petits moyens), mais elle est très jeune sur l'affectif ... en maths elle fait comme les CP et ça lui plait de savoir tout. Bref de la lecture en plus et du graphisme (et oui elle a du mal aussi).Ah oui autre chose, elle n'a absolument pas le vocabulaire des CE1 donc elle fait du déchiffrage à fond pour compenser et ne comprend plus ce qu'elle lit....donc elle est bien en CP.

Voilà mon témoignage

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...