Franjoe Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour Mon fils a sauté la MS, je m'explique double niveau MS et GS à l'époque et en décembre enfant de MS très fatigué. Je vais voir la maitresse (brigade) qui me dit avec applomb, "SIMON, oui je l'ai mis en GS , il est grand et il comprend tout....???" donc difficile de faire marche arrière et en mars , la maitresse revient "une anti saut de classe " comme elle dit... moi je n'était pas encore enseignante... je fais quoi??? Heureusement une spy était sur l'école pour un autre enfant, elle a fait un test, "oui pour la GS" ..tant mieux on était en Mai!!! Bref tout ça pour dire que ça prend du temps, que toi tu as de la "chance" de l'avoir su maintenant MAIS MAIS SIMON est en CE2 cette année et sur un triple niveau (il n'avait eu que des niveaux simples) et là son année en moins se voit beuacoup... la motricité fine , l'autonomie, le rapport aux autres, alors attention à l'aspect "mon rôle d'élève", en plus les enfants en difficultés ont tendance à bien faire suer ceux qui sautent une classe (surtout après au collège). Si c'était à refaire, je dirai non (il n'était à mon avis pas suffisement "brillant"). Cette année j'ai une CP (j'ai des CP CE1) qui lit déjà , et bien elle m'a demandé de lire autre chose (en plus : je lui donne un livre lié à Justine et compagnie) pendant que les autres sont avec moi en lecture sur aussi Justine et compagnie (c'est vieux mais petite école et tous petits moyens), mais elle est très jeune sur l'affectif ... en maths elle fait comme les CP et ça lui plait de savoir tout. Bref de la lecture en plus et du graphisme (et oui elle a du mal aussi).Ah oui autre chose, elle n'a absolument pas le vocabulaire des CE1 donc elle fait du déchiffrage à fond pour compenser et ne comprend plus ce qu'elle lit....donc elle est bien en CP. Voilà mon témoignage Bonne journée C'est clair que la lecture est une chose mais ça ne suffit pas. Le vocabulaire, le langage, l'affectif tout ça ça compte. Mon fils dont j'ai parlé plus haut a tout ce qu'il faudrait pour être dans la classe du dessus (je suis même certaine qu'il suivrait dans ma classe de CE1, là en ce début d'année - il est en GS - , mais il est bien avec ses copains, il est heureux en maternelle, sa maîtresse le connaît bien et se préoccupe de "sa différence" sans en faire trop, et le midi quand il rentre à la maison, il est fatigué alors finalement on ne regrette pas notre choix de l 'avoir laissé en GS. L'important c'est leur bien être. Il faut être vigilant, savoir ce qu'il en est et réfléchir au cas par cas. Cela dit, c'est bien plus simple quand il ne s'agit pas de son propre enfant mais d'un de ses élèves (avec mes collègues nous avons déjà fait sauter le CP à un enfant qui a fait une année de CE1 en tête de classe donc pas de regret de notre part).
fiesta Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, Je suis enseignante en CP CE1 et j'ai une élève qui dès le début d'année a montré qu'elle pouvait suivre un ce1 et donc passer le CP. Moi je l'ai fait direct passer au CE1 du coup mais c'est vrai que chez nous c'est des classes a double niveau donc elle connait très bien les élèves qui ont un an de plus. Je lui laisse un peu plus de temps que les autres pour certaines choses car on sent qu elle a besoin d'encore d un peu de maturité de CE1. Je pense quand meme que c 'est encore plus envisageable s'il existe un CP CE1 en double niveau car il faut savoir si l'élève est réellement prête a suivre un CE1. Moi elle savait vraiment bien lire, et compter jusque 100. Elle apprend tout et tout de suite, elle retiend tout. Un vrai petit génie. Je pense que pour décider de passer un niveau faut voir si l'enfant s'ennuie, ces acquisitions face a la classe à sauter et voir si elle se sentirait à l'aise avec un niveau supérieur.( ce qui est plus facile si c est des classes à double niveau) Voili voilou
sab83 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, si c'était mon enfant, je ne lui ferais en aucun cas sauter le CP. Il y a une marche immense entre le CP et le CE1. Le saut de classe n'est pas la solution à l'ennui à l'école. C'est vrai qu'il y a un fossé entre le CP et le CE1 mais alors ? Quelle est la solution ? Si cette petite a acquis en GS les compétences du CP... elle peut aller au CE1... Et les cycles dans tout ça ? Attention car il y a quand même une énorme différence entre avoir acquis les compétences de début de CP et celles de fin de CP et donc début CE1. J'ai eu le cas cette année: une enfant qui lisait (de manière fluide, avec la ponctuation, les liaisons, l'intonation), très bon niveau en maths MAIS elle avait un très bon niveau de début d'année, elle ne maîtrisait pas les compétences de fin d'année (lecture, écriture des nombres jusqu'à 100, technique opératoire de l'addition, ...) donc je me suis opoosée à la demande de la maman car elle aurait été en difficultés, j'ai mis en place un décloisonnement en lecture et différenciation en maths. Un autre cas: un garçon qui déchiffre et très bon en maths (idem que pour la fille), pour celui la différenciation en lecture et en maths car pas le niveau, à mon avis, pour un décloisonnement. Pour moi, un élève qui saute le CP doit lire de manière fluide et non pas déchiffrer. Ensuite il faut voir si elle a le niveau pour le reste. Si la maîtresse de GS envisageait un passage anticipé, elle aurait du en parler à la maîtresse de CP. Si la maîtresse de CP l'avait jugé utile, elle t'en aurait parlé. A ta place, je prendrais RDV avec la maîtresse, je lui rapporterais les paroles de ta fille, et je lui demanderais son avis. En éspérant t'avoir aidée.
Franjoe Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Attention car il y a quand même une énorme différence entre avoir acquis les compétences de début de CP et celles de fin de CP et donc début CE1. C'est bien ce que je voulais dire, évidemment. Les compétences de tout le CP doivent être acquises, voire plus !Sinon, la question du CE1 ne se pose pas. J'ai eu le cas cette année: une enfant qui lisait (de manière fluide, avec la ponctuation, les liaisons, l'intonation), très bon niveau en maths MAIS elle avait un très bon niveau de début d'année, elle ne maîtrisait pas les compétences de fin d'année (lecture, écriture des nombres jusqu'à 100, technique opératoire de l'addition, ...) donc je me suis opoosée à la demande de la maman car elle aurait été en difficultés, j'ai mis en place un décloisonnement en lecture et différenciation en maths. Un autre cas: un garçon qui déchiffre et très bon en maths (idem que pour la fille), pour celui la différenciation en lecture et en maths car pas le niveau, à mon avis, pour un décloisonnement. Pour moi, un élève qui saute le CP doit lire de manière fluide et non pas déchiffrer. C'est clair ! Et lire mieux que tous les autres du CE1, à mon avis. Un enfanjt qui saute le CP ne doit pas avoir d'efforts supplémentaires à faire pour suivre au CE1, il doit arriver au CE1 pour être en tête de classe, pas dans "le noyau du milieu". Mieux vaut être facilement tête de classe du niveau inférieur que moyen dans la classe supérieure à mon avis. Ensuite il faut voir si elle a le niveau pour le reste. Si la maîtresse de GS envisageait un passage anticipé, elle aurait du en parler à la maîtresse de CP. Si la maîtresse de CP l'avait jugé utile, elle t'en aurait parlé. A ta place, je prendrais RDV avec la maîtresse, je lui rapporterais les paroles de ta fille, et je lui demanderais son avis. En éspérant t'avoir aidée. Une bonne discussion avec la maîtresse, peser le pour et le contre (quitte à noter les idées sur une feuille pour comparer les points positifs et les négatifs) et ne pas se précipiter, cette décision est difficile à prendre, c'est certain.
raphy Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 J'enseigne en CE1 depuis quelques années. L'an dernier, en début d'année, j'avais 2 élèves avec un an d'avance (l'un avait sauté la GS et l'autre le CP). En début d'année, 2 élèves de CP ont passé des tests avec la maitresse E et avec la psychologue suite à la demande des parents pour un passage en CE1 direct. La maitresse (la même pour les 2 élèves) était d'avis qu'ils étaient brillants et qu'ils s'ennuieraient sûrement en CP s'ils y restaient. Les tests se sont avérés très concluants pour l'un et un tout petit peu moins pour l'autre au niveau psy. Ils sont quand même passés au CE1 en novembre. Ils ont très bien suivi la classe et faisaient partis des meilleurs. Ils se sont bien intégrés. Effectivement, au niveau de l'écriture il a fallu qu'ils fassent de gros efforts. Les 2 qui étaient déjà en avance aussi.
Sofsof Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Et pourquoi ne pas demander l'avis du psy scolaire ? Sa réponse pourrait être un élément clé dans l'éventualité d'un saut de classe, non ? Je dis ça car ma fille est en GS et sait réellement lire depuis juillet. Quand je dis lire c'est de façon totalement fluide, en respectant la ponctuation et en mettant l'intonation. Elle lit mieux que la grande majorité de mes cm1. De plus, elle carbure dans toutes les autres disciplines, terminant le lundi ses fiches de travail de la semaine. A tel point que sa maîtresse nous a conseillé de la faire voir par le psy. Elle a donc passé des tests avec lui, pendant 2h30. Une maître E lui a aussi fait passer les évaluations de fin de GS début CP qu'elle a réussi sans problème. Suite à l'équipe pédagogique qui s'est tenue la semaine dernière, il s'avère que ma fille est au-dessus de la moyenne de sa tranche d'âge (avec un niveau homogène, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que la lecture où elle en avance) mais pas précoce, et que le psy ne la trouve pas encore assez mature pour passer en CP. En gros, niveau scolaire c'est impeccable mais niveau affectif elle a besoin de grandir encore un peu. Et au niveau de l'Inspection les passages anticipés "coincent" si l'enfant n'est pas précoce (ce que je conçois). Avec mon mari nous n'étions pas très enthousiastes à l'idée de la faire passer directement en CP, car elle se sent bien dans sa classe et ne s'ennuie pas (pour le moment du moins), mais nous étions prêts à revoir notre position en fonction de l'avis du psy, de sa maîtresse actuelle et de la maîtresse de CP susceptible de l'accueillir s'il y avait eu passage anticipé. Aujourd'hui nous savons à quoi nous en tenir ; notre fille va continuer sa petite vie tranquille et joyeuse en GS, et en fin d'année nous verrons avec l'équipe pédagogique des 2 écoles dans quelle classe la mettre pour qu'elle se sente le plus à l'aise possible (soit un cp-ce1 s'il y en a un, soit un cp avec une maîtresse que sollicitera la maîtresse de GS, soit allez savoir en ce1 si durant l'année l'évolution de notre fille d'un point de vue affectif mais aussi scolaire le justifie). Je te conseille donc de solliciter le psy scolaire (et donc une équipe éducative), ça t'apporterait un éclairage nouveau sur les potentialités de ta fille.
raphy Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Il me semble que pour un passage anticipé l'équipe éducative est obligatoire. La maitresse ou les parents ne peuvent pas être les seuls à prendre la décision.
Sofsof Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Il me semble que pour un passage anticipé l'équipe éducative est obligatoire. La maitresse ou les parents ne peuvent pas être les seuls à prendre la décision. Je confirme.
Franjoe Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Il me semble que pour un passage anticipé l'équipe éducative est obligatoire. La maitresse ou les parents ne peuvent pas être les seuls à prendre la décision. Je ne suis pas sûre qu'il faille toute l'équipe. Pour l'enfant que nous avons fait passer un an en avance (de Gs en CE1), on a réuni le conseil de cycle + la psy scolaire qui l'avait testé.
Sofsof Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Il me semble que pour un passage anticipé l'équipe éducative est obligatoire. La maitresse ou les parents ne peuvent pas être les seuls à prendre la décision. Je ne suis pas sûre qu'il faille toute l'équipe. Pour l'enfant que nous avons fait passer un an en avance (de Gs en CE1), on a réuni le conseil de cycle + la psy scolaire qui l'avait testé. Qu'entends-tu par "toute l'équipe" ? Tous les enseignants de l'école ? Car effectivement pas besoin de réunir tout le monde, uniquement les personnes intéressées. Concernant ma fille il y avait la maîtresse de GS, la directrice de la maternelle, le directeur de l'élémentaire, une maîtresse de CP, le psy, la maître E et nous.
Franjoe Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Il me semble que pour un passage anticipé l'équipe éducative est obligatoire. La maitresse ou les parents ne peuvent pas être les seuls à prendre la décision. Je ne suis pas sûre qu'il faille toute l'équipe. Pour l'enfant que nous avons fait passer un an en avance (de Gs en CE1), on a réuni le conseil de cycle + la psy scolaire qui l'avait testé. Qu'entends-tu par "toute l'équipe" ? Tous les enseignants de l'école ? Car effectivement pas besoin de réunir tout le monde, uniquement les personnes intéressées. Concernant ma fille il y avait la maîtresse de GS, la directrice de la maternelle, le directeur de l'élémentaire, une maîtresse de CP, le psy, la maître E et nous. Oui c'est exactement ça, + moi maîtresse du CE1.
borneo Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Les passages anticipés, ça peut faire de gros dégâts. Je dirais même que ça peut hypothéquer toute une scolarité. Ce serait bien que les enseignants du primaire regardent un peu plus loin que le CM2... En 12 ans d'enseignement, je n'ai pas vu un seul cas où ça se justifiait dans l'intérêt de l'enfant. J'ai actuellement dans ma classe un garçon qui a sauté la GS à la demande de l'école. Il n'est pas autant à l'aise qu'il le serait dans sa classe d'âge, il est lent, distrait, se fatigue vite. Sans le saut de classe, ce serait un très bon élève. Quel gâchis...
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