Aller au contenu

MS échanger sur les points forts du programme de langage


ssof

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de m'améliorer un peu, de me renouveler, j'aimerais échanger avec vous sur votre manière d'aborder quelques points forts (outils utilisés, manière d'aborder l'apprentissage, problèmes rencontrés, durée des séances, différentiation, période dans l'année, progression etc...) :

- nommer les lettres de l'alphabet

- écrire son prénom, les lettres, les chiffres

- connaître les jours de la semaine

- reconnaître les prénoms des camarades et son propre prénom

Et j'ajoute

- langage oral, quelle progression suivez-vous, quelles activités (je commence par reformuler une histoire avec ses propres mots, et vous?) ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Afin de m'améliorer un peu, de me renouveler, j'aimerais échanger avec vous sur votre manière d'aborder quelques points forts (outils utilisés, manière d'aborder l'apprentissage, problèmes rencontrés, durée des séances, différentiation, période dans l'année, progression etc...) :

- nommer les lettres de l'alphabet

- écrire son prénom, les lettres, les chiffres

- connaître les jours de la semaine

- reconnaître les prénoms des camarades et son propre prénom

Merci par avance.

kikou, bon je suis toute nouvelle en ms aussi mon expérience en ce domaine n'est que du vécu

pour connaître les jours de la semaine j'ai commencé par afficher les étiquettes jours puis par imprégnation de la comptine (lundi rouge il faut que ça bouge, mardi vert je suis en colère, mercredi bleu ça va mieux,jeudi blanc je suis content, vendredi orange il faut qu'on range,samedi violet je fait ce qu'il me plait, dimanche rose je me repose ) chaque jour selon la progression "du tour de ma classe" nous avons mis l'étiquette à l'école à la maison .

à la troisième semaine nous avons commencé à afficher le jour la date en se référent au calendrier puis nous avons chercher l'initiale des jours (comme on travail sur les prénoms) L comme Lucie, M comme Malory, J comme jérémy , V on n'en a pas, S comme etc....

pour l'instant j'ai encore as mal d'élève qui me disent on est "vert" pour mardi par exemple et je medis que c'etait peut être pas une bonne idée la comptine couleur ...

les lettres et les sons

j'ai commencé par le A ; jeu du pigeon vole dans les prénoms de la classe , dans les images de la maîtresse, recherche du A dans les mots de la classe, recherche du A dans le texte de l'album d'abord dans le titre ,

je n'ai pas encore formaliser par un travail sur fiche

je prévois :coloriage du A dans les prénoms , coloriage du A pour l'abécédaire , labyson* : neuf image,pour faire sortir le personnage de l'album ne passer que par les cases ou on entend A .

* le labyson est copié d'une très ancienne édition de la classe ,un jeu de phonologie que j'utilisais dans mon cp/ce1 en 1999 ....

pour l'instant voici les fiches préparées (format publisher )

je précise que je suis sur un projet alimentation :goût/odorat la lettre A.zip

abecedaire A.zip

je n'ai pas encore commencé ecrire son prénom mais je laisse les enfants le copier sur ardoise ,et je corrige legeste en nommant les lettres c est long et fastidieux

pour apprendre l'alphabet une enfant à chanter (souvenir de l'an dernier) et j'ai la poésie ABC j'ai une fiancée DEF elle s'appelle marie-joseph GHI je suis son ami JKL elle est très belle MNOP pour son goûter QRST elle boit du thé UVW je l'ai sucré XYZ sans que tu m'aides .

on le travail par mémorisation pour l'instant sans écrit.je compte leur donner la semaine prochaine dans le cahier de la classe .

ce qui n'a pas bien marché malgré ma bonne volonté : j'ai voulu qu'ils recomposent leur prénom avec des lettres en bois , pb de discrimination visuelle pour certain ,et matériel les lettres etaient rangée dans des casiers trop petits .

pour les prénoms après un travail sur l'initiale dans toutes ses formes (pâte à sel) pâte à modeler ...j'en ai encore qui ne reconnaissent pas la première lettre d'un mot comme étant l'initiale ,je compte y remédier en utilisant des formule comme :la lettre qui est devant, la lettre qui commande le mot) et bien que ayant travaillé devant derrière en motricité et dans le rang je compte recommencer avec des grandes feuilles et les mots de la classe :je range un groupe d'éléves sur le mot ECOLE je demande aux observateurs d'aller me chercher la première lettre ou la dernière , sur un dessin je demande de colorier le premier personnage ou le dernier ....

voilou pus d'idée pour l'instant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cdkm pour ta réponse.

De mon côté pour les prénoms ils n'ont pas de problèmes à identifier l'initiale mais j'ai un gros écart dans la classe car certains l'écrivent sans problème et j'ai un groupe de 10 qui ne sait pas encore l'écrire (ils savent déjà reconnaître l'initiale par contre ouf).

Pour connaître le nom des lettres je fais la fameuse chanson de l'alphabet chanté et je vois d'abord les lettres dans l'ordre avec eux. Au coin regroupement on les nomme en les montrant. Je vais reprendre ton idée pour les jours de la semaine avec l'initiale en parallèle de l'initiale de leur prénom.

Pour écrire dans le bon sens les lettres c'est très dur par groupe, il faut vraiment individualiser et là je peine à le faire. Je fais avec eux le geste au coin regroupement, on écris la lettre dans l'air, puis au tableau puis essai sur feuille tout cela en plusieurs séances bien sûr. Pour ceux qui n'y arrivent pas je leur demande de poser leur doigt sur le mien pour tracer dans l'air et ils suivent mon doigt (au moins ils ne regardent pas ailleurs en traçant car j'en avais qui regardaient en l'air au lieu de leur doigt !

C'est dur à rentrer tout ça.

D'autres idées ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de mal avec l progression en écriture;

- en MS, on ne voit que l'écriture en lettres majuscules (batons) jusqu'à la fin de l'année, ou bien est-ce qu'il faut commencer à apprendre à écrire le prénom en cursive en fin d'année de MS?

-en GS, on reprend les tracés de base: lignes, ronds... et après, on revoit les majuscules (lettres bâtons) ou on passe directement à l'apprentissage de la cursive??

alors dans mon école la progression est la suivante :ps écriture majuscule d'imprimerie

ms majuscule et minuscule d'imprimerie la cursive en fin d'année pour préparer la gs

donc dans ma classe jusqu'à décembre j'ai prévu de travailler l'alphabet en majuscule et minuscule d'imprimerie en reconnaissance (correspondance terme à terme ) puis on commencera à écrire avec des étiquettes nos prénoms en minuscule script à partir de janvier -je vais faire disparaître les étiquettes en majuscule après la Toussaint pour les remplacer par des étiquettes avec les deux écritures _ donc en janvier on passera à l'étiquette en minuscule - en mars j'introduis la cursive sur les étiquettes et en dernière période on devrait être capable de faire la reconnaissance .

j'ai une copine qui m'a suggérer un jeu de loto : on tire les lettres d'un chapeau et les enfants posent un jeton sur leur carton . autre jeu : le mémoris des lettres on fait l'alphabet par groupe de lettre d'abord genre du A au E ( ( lettres , 10 cartes) d'abord dans la même écriture puis imprimerie majuscule +minuscule ) les enfants doivent retourner les cartes et trouver les paires . ensuite en apprentissage un tableau avec l'alphabet : ils tirent les cartes et posent sur le tableau modèle :correspondance terme à terme .

gs imprimerie + cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lettres et les sons

j'ai commencé par le A ; jeu du pigeon vole dans les prénoms de la classe , dans les images de la maîtresse, recherche du A dans les mots de la classe, recherche du A dans le texte de l'album d'abord dans le titre ,

je n'ai pas encore formaliser par un travail sur fiche

je prévois :coloriage du A dans les prénoms , coloriage du A pour l'abécédaire , labyson* : neuf image,pour faire sortir le personnage de l'album ne passer que par les cases ou on entend A .

* le labyson est copié d'une très ancienne édition de la classe ,un jeu de phonologie que j'utilisais dans mon cp/ce1 en 1999 ....

pour l'instant voici les fiches préparées (format publisher )

alors dans mon école la progression est la suivante :ps écriture majuscule d'imprimerie

ms majuscule et minuscule d'imprimerie la cursive en fin d'année pour préparer la gs

donc dans ma classe jusqu'à décembre j'ai prévu de travailler l'alphabet en majuscule et minuscule d'imprimerie en reconnaissance (correspondance terme à terme ) puis on commencera à écrire avec des étiquettes nos prénoms en minuscule script à partir de janvier -je vais faire disparaître les étiquettes en majuscule après la Toussaint pour les remplacer par des étiquettes avec les deux écritures _ donc en janvier on passera à l'étiquette en minuscule - en mars j'introduis la cursive sur les étiquettes et en dernière période on devrait être capable de faire la reconnaissance .

j'ai une copine qui m'a suggérer un jeu de loto : on tire les lettres d'un chapeau et les enfants posent un jeton sur leur carton . autre jeu : le mémoris des lettres on fait l'alphabet par groupe de lettre d'abord genre du A au E ( ( lettres , 10 cartes) d'abord dans la même écriture puis imprimerie majuscule +minuscule ) les enfants doivent retourner les cartes et trouver les paires . ensuite en apprentissage un tableau avec l'alphabet : ils tirent les cartes et posent sur le tableau modèle :correspondance terme à terme .

gs imprimerie + cursive

:blink: les phonèmes et l'alphabet dans les 3 écritures, je trouve ça vraiment dur pour des MS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia, tu me rassures !!!!!!! J'ai relu plusieurs fois le titre histoire d'être sure qu'on parlait bien de MS...

Puis le 25 septembre... Je trouve que vous avez déjà fait beaucoup (ou alors j'ai vraiment rien fait...)

Et les élèves ne doivent pas écrire en script !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question sur les capitales en ms, le "y" en capital s'écrit "Y" avec la barre verticale au milieu le "y" étant la minuscule scripte. Pourtant toutes mes collègues gardent le "y" pour la capitale alors que ce n'en est pas une, que faîtes-vous pour cette lettre là et d'une façon plus générale quel police d'ordinateur utilisez-vous pour vos modèles, moi je prends arial majuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...