Aller au contenu

Analyser la valeur de la lettre S


Louan

Messages recommandés

voilà l'énoncé de la partie orthographe du sujet Foucher page 413 : "Analyser la valeur de la lettre S"

Dans la réponse ils relèvent tous les phonèmes S (s, ss, c, sc, t)avec explications. Mais c'est pas la question!

On demande la LETTRE s pas le phonème cest différent...

C'est moi ou???

Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il vaut mieux séparer les 2 (analyse du phonèmes et de toutes ses graphies = complexe vs la lettre "s") jusqu'au Ce2.

Ce qui donne en gros :

"s" se prononce : au début d'un mot; entre une cs et une voy; quand elle est doublée.

"s" se prononce [z] entre 2 voyelles

"s" ne se prononce pas à la fin d'un mot (sauf qqs exceptions : as, os, vis par ex).

Je crois qu'il y a confusion avec l'étude du phonème et de ses graphies, que beaucoup de manuels traite ainsi, et qui fait intervenir la lettre "c" ("ç") et "t" devant "i" dans certains cas pas évidents à définir (CF : attention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le même exercice dans un rapport de jury, ils proposent 3 type de "correction" qui conviennent, apparemment à nous de "choisir" celle que l'on maitrise le mieux :

sans_t18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah ! On n'est pas sur la même planète ! :smile:

C'est une partie théorique ou didactique ? (parce que franchement, si vous arrivez avec ça en classe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il s'agit d'analyser la valeur de la lettre S de la façon suivante :

Les variantes positionnelles : formes et valeurs prises par les graphèmes en fonction d'autres lettres.

- Valeur de base correspondant à la prononciation la plus fréquente du graphème, ainsi dans le mot "lavabo" l correspond à [l], a à [a] ...

- Valeur de position correspondant à une prononciation différente liée à la place du graphème : ainsi dans "geai", le g se prononce (j) parce qu'il est placé immédiatement devant un e.

- Valeur auxiliaire lorsqu'un graphème n'est pas prononcé, mais modifie la prononciation d'un autre graphème : ainsi dans "geai", le e a une valeur auxiliaire car sa présence après le g, ôte à celui-ci sa valeur de base et sélectionne la prononciation (j).

- Valeur zéro lorsqu'un graphème n'est pas prononcé et n'influe pas non plus sur la prononciation d'un autre graphème : ainsi le e dans paiement.

- Digramme, trigramme : amalgame de deux ou trois graphèmes qui perdent leur valeur de base pour transcrire un phonème différent (ou deux phonèmes dans le cas de oi, oin).

Merci pour vos réponse.

On est bien d'accord il s'agit de relever toutes les occurences de la lettre S et non pas les p^honèmes..

C'est ça que je ne comprends pas. J'aurais fait comme toi mais alors pourquoi dans la correction ils prennent aussi en compte les différents phonèmes de S ???????

Mufab oui je pense qu'entre le concours et la réalité, il y a un grand fossé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On demande la LETTRE s pas le phonème cest différent...

C'est moi ou???

Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci!

J'ai posé la meme question sur le même CB,et pour moi,une seule explication,c'est une coquille comme foucher les collectionne,on demande la valeur de la graphie,et ne demande pas les différentes graphies du son /s/.

Et là je plains ceux qui passent le concours la 1ère fois qu'avec le foucher,ou tout autre livre fait à la hâte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la meme question sur le même CB,et pour moi,une seule explication,c'est une coquille comme foucher les collectionne,on demande la valeur de la graphie,et ne demande pas les différentes graphies du son /s/.

Et là je plains ceux qui passent le concours la 1ère fois qu'avec le foucher,ou tout autre livre fait à la hâte..

On est bien d'accord, on va arrêter de se prendre la tête et se dire qu'ils se sont trompés!

C'est clair que je plains également ceux qui le passent pr la première fois! Déja que c'est galère pour nous.. Enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mufab : c'était dans la partie grammaire de l'ancien concours, il n'est bien évidemment pas question d'arriver avec ça en classe on est d'accord

Oui je plaisantais. Mais c'est quand même indigeste (même avec mes études de lettres...).

Et bonne chance à vous pour ce satané concours ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...