Poucinette Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 salut à tous et à tous, Je sais que les vacances approchent mais j'aimerais savoir quelle progression vous avez utilisée pour étudier le 19ème siècle. De plus je suis à la recherche de tout document possible pour étudier cette période. Merci d'avance. Poucinette.
Willow59 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Hello Poucinette (il est rigolo ton nom; ma mère m'appelait parfois ainsi quand j'étais petite)! Pour ce qui est de progression, je te suggère celle de chez Hatier: l'histoire au cycle 3. Je trouve ce bouquin très bien fait et étant ZIL, il fait partie de ma "banque de données". Bien sûr, je mixe mes docs à d'autres quand j'en trouve dans les écoles. Auras-tu un CM2? Bon courage! Moi, je vais devoir travailler tous azimuts cet été mais, bon, c'est mon choix, et financièrement, je ne me plains pas... Willow B)
Elysabeth Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Je suis PE2 et pour valider mon module d'Hist géo j'ai fait un exposé sur la l'industrialisation du XXè siècle. je t'envoie ça . Tu peux faire des comparaisons d'images. Dans les champs avant l'arrivée des machines, combien d'hommes ? à l'arrivée du charbon, combien d'hommes dans les champs et maintenant ? La loi Guizot qui n'a jamais été respéctée, sur le travail des enfants qui rapportent plus en se "tuant" à la tache qu'en allant à l'école. Le travail des femmes. L'emergence des syndicats...... Plein plein de choses.
zoubys Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 -travail des enfants (au travers de claudine de Lyon)/loi de ferry -industrialisation progressive (en particulier évolution des trains avec intervention de la sncf pour conclure, des métiers à tisser aux processus mécaniques, implantation succéssive d'entreprise sur notre ville) -le régime politique... zoom sur la 3eme république -Napoléon
Messages recommandés