Aller au contenu

EPS Versailles


Titia

Messages recommandés

del-leeloo261

J'étais en train de me remettre (c'est tellement impressionnant que ça en est décourageant!) à l'OP quand j'ai vu vos messages, alors je me suis dit "allez, j'essaye d'y répondre et puis après, je m'y remet".

Alors, prenons les choses dans l'ordre.

Prunette

Au niveau sécurité en tennis, je pense que tu as dit l'essentiel. En effet, surtout avec des petits (fin CI et CII), il faut veiller à ne pas en mettre plus de deux par demi terrain >>> ils sont tellement obsédés par la balle qui donne des coups de raquettes à tout va! :D De plus, ça permet de développer d'autres rôles sur le terrain: observateur/arbitre (1 par demi terrain, ça évite les conflits) et ramasseur (1 par demi terrain) >>> bien sûr, on fait un roulement toutes les 5mn car il faut optimiser le temps d'EPS au maximum: les enfants doivent pratiquer le plus possible. (Ce n'est pas pcq ils sont en CE1 qu'ils ne peuvent pas faire de "match").

Deb

Voici comment, moi, je procède >>> donc ça n'engage que moi...mais c'est quand même issue de mes cours d'IUFM, hein, t'inquiètes pas :D

1/ description des images

2/ ressituer dans l'APSA corresspondante (natation, athlé, course d'orientation, sport co, sport raquette, danse)

3/ ressituer dans l'une des 4 familles (ou compétence, ça dépend les termes employés)

4/ citer les 3 autres familles (pour montrer qu'on maîtrise le sujet :P )

5/parler des programmes de 2002 pour montrer qu'on est bien au point (nbr de séances au minimum, durée des séances...)

6/ citer les différentes ressources que cette APSA sollicite (affectives, motrices et cognitives)

7/ donner l'enjeu de cette APSA, ce qui est difficile en fait (exemple en athlé: "produire et maîtriser son énergie à un instant t").

8/ citer les étapes, au nombre de 3, établies pour parvenir à surmonter la difficulter.

9/ répondre à la consigne en disant à quelle étape se rapport chacune des images en regard de ce que tu viens de leur raconter en 8/.

Tu leur expliques en quoi les deux images ne sont pas à la même étape et pourquoi elles se situent plus d'en telle ou telle étape. Que les objectifs ne sont pas les mêmes >>> qu'est ce qu'on vise à faire acquérir dans cette image et dans l'autre (en regard des étpes bien entendu).

10/ conclusion: bon là, moi, j'improvise sur l'interdisciplinarité ou ce que l'activité proposée à apporter à l'élève pour lui "donner les moyens d'agir, d'explorer, de s'exprimer et de communiquer".

Voilà :)

Loly

L'enjeu est le même pour tout l'athlé "Produire et maîtriser de l'énergie à un instant t".

Ressources en saut:

-affectives: accepter la confrontation, la comparaison, accepter l'effort, repousser ses limites

-motrices: créer une impulsion, impulsion 1 pied (lequel?), coordination élan-impulsion

-cognitives: règles de la zone d'appel, de la mesure (impact ou non, touché du fil), sécurité à la réception, échauffement

Ressources en lancer:

-affectives: idem que saut

-motrices: lancers à 2 mains (comètes), à une main (laquelle?), élan linéraire ou en rotation: coordination avec le lancer (quand lâcher l'engin?), lancer=pousser, projeter vers le haut et l'avant: orienter ses actions, coordoner bras et jambes.

-cognitives: règles de la zone de lancer, du point d'impact, de la sécurité, tenue des engins, échauffement.

Ton pied de départ est normalement le même que pour l'impulsion.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 768
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    58

  • cornflex

    58

  • cleo17fr

    56

  • loly

    49

la personne qui a eu la question sur l'enfant HM : tu les as provvoqué ou la question est sortie comme ca naturellement du jury...3? pcq qd meme, c pas le cas le plus frequent et pus si ca nous arrivait on irait se renseigner un peu plus...

En ce qui concerne l'eft hanicapé moteur, je n'ai pas du tt provoqué (suis pas folle!!! ;) ) ils ont sorti ça de je ne sais où? <_<

je leur ai dis que ce parcour n'était évidemment pas adapté et que ds le cas où j'intègre un eft, je devrais faire des séquences particulières et adaptée où il puisse se retrouver lui! :blink:

En espérant que...

Ils ont eu l'air d'acquiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pr dire qu'on avait pas le droit aux reprises de dribble au basket...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il me rappeler les questions qui accompagne les sujets de l'academie de vresailles.

De plus c'est quoi cette histoire de 3 types de sujets moi à nantes tous les sujets portent sur la revue EPS.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Pour Fiona:

Questionnement commun à tous les sujets:

- identifier l'activité concernée par cette tâche.

- précisez les ressources que cette activité mobilise prioritairment puis les étapes (au nombre de 3) qui sont induites.

- précisez ce que la pratique de cette activité dans le cadre de l'EPS est susceptible d'apporter aux élèves (ses enjeux de formation).

- replacez cette activité dans sa famille d'APS (et dans les classifications qui vous semblent pertinentes du point de vue de l'EPS).

- décrire l'activité (matériel, organisation, que sont-ils en train de faire?)

Puis,

Questionnement de type 1:

- identifiez les variables de la tâche et exploitez en une dont vous justifierez le choix en fonction soit de l'objectif visé, soit de l'âge des enfants, soit de leur niveau de pratique.

Questionnement de type 2:

- à partir d'une analyse comparative des 2 documents, identifiez ce qui les différencie sur le plan des étapes d'apprentissage et situez les, classez les dans le cadre d'une progression d'apprentissage.

Questionnement de type 3:

- pour un niveau de classe que vous choisirez, définissez l'objectif de la tâche que vous proposerez et justifiez les éléments de sa mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Et sinon les images qui nous sont proposées sont du même type que celle que l'on peut trouver dans la revue EPS? Parceque si c'est ça en général elle ne sont pas très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Au dire de certains oui. J'ai travaillé ttes l'année avec des sujets types mais je ne sais pas d'où avaient été tirées les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre d'étiolles et j'ai eu le choix entre athlétisme (le lancer) et natation.

je me suis étonnée mais j'ai pris natation!!!

j'ai tenu 7 min et je pense avoir dit tout ce que j'ai pu (mon cours)...

pour les questions:

*encadrement (là je me suis un peu enmélé cryin )

*partenariat avec maitres nageurs, roles de cahcun , responsables de la sécurité

*place du amître

*que faire si les parents d'1 enfant ne veulent pas que celui ci aille à la piscine? une petite fille musulmane par exemple. là g répondu qu'un mot des parents n'était pasvalable mais qu'un certif médiacl oui. en plus eps est obligatoire donc natation aussi. ils ont insisté "vous etes sure que c obligatoire" (3 ou 4 fois cette question pour me teste j'hallucine :blink: ). j'ai maintenu ma position endisant que oui sauf si contre indication medicale. le type m'a dit "vous avez raison"! OUF!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cet après-midi à Antony.

On avait le choix entre une activité de lancer (lancer des balles contre des cibles en forme de clowns) et il fallait proposer une activité pour prolonger ou alors natation = on voyait des élèves plonger, passer dans des cerceaux immergés, remonter à la surface puis aller chercher des objets en profondeur. Il fallait identifier les variables de l'activité et proposer d'en modifier une en fonction d'objectifs à préciser.

J'ai pris natation.

Jury très sympa.

Questions sur la sécurité, le rôle des MNS, gérer l'entrée dans l'eau des élèves, où est la place de l'enseignant pendant la séance?

Je pense m'en être plutôt bien sortie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y crois:tu as répondu qoui à la question sur la place des enseignants pendant la séance?dans l'eau ou dehors?

c'est quoi le role des MNS exactement? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche sur le coup de la petite musulmanne (mais ça pourrait être une autre gamine)... c'est quand même un peu dégueu de faire des trucs contre la volonté des parents, non ? (sur le principe)

en plus, les parents musulmans par ex qui veulent vraiment pas que leur enfant fasse de la natation, je suis sûre qu'ils arriveront à se trouver un médecin qui fera un certif d'interdiction.

donc :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...